top of page
Mis à jour en novembre 2017
Vaccin : myxomatose et VHD
Note : cet article, comme tous les autres, ne remplace pas les conseils de votre vétérinaire, il n'a qu'un but informatif.
J'étais au départ contre les vaccins. Pendant ses 5 premières années, Plume n'a donc pas été vaccinée. Mais j'ai décidé, en découvrant la gravité de 2 maladies, et avec le conseil de ma vétérinaire NAC de l'y emmener en juillet 2015. Je la savais en bonne santé et jeune : elle avait donc de quoi bien réagir au vaccin. Tout s'est très bien passé, le Nobivac myxo-RHD n'a pas eu d'effets secondaires sur Plume.
Le principe de la vaccination repose sur la mémoire : on introduit un antigène bien défini (ici virus inactivé ou atténué) dans l'organisme du lapin, qui va réagir, se défendre, et le mémoriser : il pourra ainsi bien se défendre au prochain contact.
Généralités :
- On vaccine en priorité contre 2 maladies : le virus de la Myxomatose et du VHD (maladie hémorragique virale) pour lesquels il n'existe pas de traitement. Tout récemment, un variant du VHD est apparu, il y a donc 3 virus à prendre en compte.
- On ne pratique jamais un vaccin sur un lapin malade, faible ou très âgé : son système immunitaire n'est pas assez solide pour recevoir le vaccin. Votre vétérinaire doit s'assurer de la bonne santé de votre lapin
- Le vaccin ne protège pas à 100% (mais à 90-95%) : dans quelques rares cas, des lapins peuvent développer une forme atténuée de la myxomatose ou du variant du VHD si le vaccin n'en protégeait pas
- Des effets secondaires peuvent apparaître : surveillez étroitement votre lapin tout le mois suivant l'injection
- La substance du vaccin est loin d'être anodine. Seul un vétérinaire peut pratiquer la vaccination (ne vaccinez pas votre lapin vous-même !)
- Un vaccin coûte entre 37 et 47€ environ.
Pourquoi vacciner ?
Le VHD est mortel, et la myxomatose quasi-toujours mortelle. Il n'existe aucun traitement !
Même un lapin d'intérieur peut être contaminé, à partir du moment où : il mange de la verdure et du foin, que le foyer comporte d'autres animaux (chiens, chats, furets..), que la région comporte un élevage de lapins ou des lapins sauvages, qu'il y a un plan d'eau à proximité, que le lapin a accès à l’extérieur, que les moustiques et puces peuvent s'introduire dans l'habitat. Même si certains lapins, comme Plume, ont vécu des années sans être contaminés, il est plus prudent de protéger votre lapin, car s'il est malchanceux, sa vie est menacée.
A quelle fréquence ?
Tout dépend du vaccin utilisé. Le plus simple est de demander à votre vétérinaire celui qu'il a choisi et quand vous devrez revenir pour le rappel (tous les 4 à 12 mois selon les vaccins).
Exemple de vaccination courant :
• Nobivac myxo RHD (à renouveler tous les ans) + Filavac (à faire 1 mois après, à renouveler tous les 6 mois)
Voici un petit tableau récapitulatif du temps que chaque vaccin met pour être efficace (avant, votre lapin n'est pas protégé ! Il ne doit donc prendre aucun risque : pas de sorties, verdure bien lavée) et sa fréquence de vaccination.
​
Les effets secondaires
La substance du vaccin est loin d'être anodine : il affaiblit le système immunitaire et peut ouvrir les portes à des maladies. Mais rappelons qu'on ne vaccine un lapin qu'en bonne santé, ayant subit un examen méticuleux par le vétérinaire. Notons aussi que les lapins âgés ont un système immunitaire moins efficace et que le stress ouvre la porte aux virus/bactéries ! Notons aussi que le Nobivac myxo-RHD a parfois provoqué des effets plus ou moins graves chez certains lapins (si votre lapin est concerné, vous pouvez le signaler à l'association Marguerite&cie : contact@margueritecie.org). Votre vétérinaire vous conseillera le vaccin le plus adapté. Mais Plume n'a fait aucune réaction à ce vaccin en 3 ans.
Parmis ces effets, on recense généralement :
- Perte d'appétit (risque d'arrêt du transit) les jours qui suivent
- Fatigue
- Myxomes et croûtes un peu partout sur le corps :
​
Généralement, ces derniers ne sont pas graves et disparaîtront, mais il faut surveiller qu'ils ne s'infectent pas.
- Le fibrome de Shope : le fibrome disparaît en quelques semaines. Mais si le volume est trop important, il faudra un traitement anti-inflamatoire
Gestes à appliquer :
- Massez abondamment le point d'injection tout de suite après, puis plusieurs fois par jour les jours suivants
- Evitez tout stress à votre lapin : un lapin qui vient d'être vacciné et qui de plus est soumis au stress, est une opportunité pour l'apparition des maladies. Laissez-le au calme les semaines qui suivront
- Respecter bien le délais de protection (avant lequel votre lapin n'est pas protégé) : gardez-le à l'interieur dans l'environnement le plus propre, calme et sain possible
- Surveillez-le tout le mois qui suit l'injection : des effets peuvent encore apparaître
- Si votre lapin ne mange pas dans les 24h, il va falloir lui donner à boire à la pipette à insuline, ainsi que sa nourriture (en bouillie liquide)
- Avertissez aussitôt votre vétérinaire en cas d'effets secondaires (myxomes, apathie, perte d'équilibre, prostration etc..)
- Si le vaccin créé des réactions plus ou moins graves chez votre lapin, il est tout à fait possible de changer de vaccin, discutez-en avec votre vétérinaire
Zoom sur les maladies
• La myxomatose : Cette maladie, redoutable chez les lapins, a été introduite en France au début des années 50 dans le but de décimer les lapins sauvages, devenus "trop prolifiques". C'est ainsi qu'une épidémie décima presque la totalité de la population de lapins en France. La myxomatose est due à un virus et la contamination se fait par piqûre d'insecte (puces, moustiques...) ou par contact direct avec un lapin infecté. Il n'existe aucun traitement, on peut simplement aider le lapin a lutter contre la maladie (antibiotiques, soins locaux, nursing etc.). Les lapins survivants à la maladie sont rares, mais la version atténuée n'est pas mortelle si soignée à temps. Les risques sont existants à partir du moment où le lapin mange de la verdure, a accès au jardin, cohabite avec d'autres animaux, est à proximité d'un plan d'eau, de lapins sauvages ou d'un élevage de lapins. Donc même un lapin d'interieur peut-être touché.
• Le VHD (maladie hémorragique virale) : maladie virale très souvent mortelle et fortement contagieuse entre lapins. Elle est apparue en France en 1988. Le virus s’est ensuite progressivement répandu à travers le monde par l’exportations de lapins. La forme classique de la maladie est caractérisée par une hépatite causant une mort rapide : après une courte période d’incubation (24 à 48 heures), 30 à 90% des lapins d’une population contaminée meurent brutalement en 1 à 5 jours. Mais le développement de vaccins efficaces a permis de contrôler cette maladie.
Les insectes ne sont pas vecteurs de la maladie : la contagion se fait par contact entre lapins et par le bias des déjections. Le virus est très résistant en milieu exterieur : jusqu'à 4 mois, et survit même à la congélation. Donc tous les matériaux (cages, sols etc..) ayant été en contact avec un lapin malade sont cetainement infectés, ainsi que le foin, si contaminé par des lapins sauvages.
Depuis 2010, un variant de la VHD sévit en France (RHDV-2) et dans d'autres pays d'Europe. Certains lapins peuvent être infectés tout en ne présentant pas de signes et ainsi contaminer les congénères. Il faudrait donc, de préférence choisir un vaccin qui protège aussi contre ce variant, même si la mortalité est moins importante qu'avec la forme classique. Le vaccin Filavac VHD variant, par le laboratoire Filavie protège contre ce variant.
Afin de protéger correctement un lapin contre les deux formes de VHD, l’idéal est donc de vacciner une fois par an contre la forme classique et tous les six mois contre le nouveau variant. Les deux vaccins pouvant être associés.
Mon avis sur le Filavac (vaccin contre le nouveau variant VHD)
Au vu de la présence d'aluminium dans le nouveau vaccin, et des effets très controversés de cet adjuvant, il est possible de choisir le Eravac, vaccin contre le VHD 2 seul, ne contenant pas d'aluminium.
Bien évidemment, ceci n'est que mon avis purement personnel dans le but de protéger nos lapins contre le variant du VHD tout en utilisant un vaccin ayant le moins d'effets secondaire possible.
​
​
bottom of page