top of page

Publié en décembre 2015

Déménager avec son lapin

Votre lapin est très attaché à son habitat et à ses habitudes, c'est pourquoi un déménagement sera une experience plus ou moins stressante pour lui. Pour qu'elle se passe dans les meilleures conditions, regardons les précautions à prendre.

Eliminer les dangers


• Veillez à ce que votre lapin n'ingère pas trop de carton. Prennez garde à ceux qui contiennent des encres, plastiques ou revêtements que votre lapin ne doit surtout pas avaler (risque d'occlusion) ! Les journaux et papiers bulles sont aussi à mettre hors de portée.

• Surveillez bien votre lapin s'il aime se balader entre les cartons, il pourrait rester coincé derrière ou dedans, sans que vous le voyez. Cela pourrait provoquer un grave accident !

• Le jour même du déménagement, rentrez votre lapin dans son enclos ou sa cage pendant que les cartons et meubles sont transportés : il pourrait traîner dans vos pattes par curiosité et se faire marcher dessus ou écrasé ! Il ne faut surtout pas qu'il puisse aller et venir au milieu de la bousculade.

La préparation et le trajet vers le nouvel habitat

 

N'enlevez pas l'odeur des accessoires de votre lapin (coussins, tapis, couvertures etc..) pour qu'il

puisse être rassuré durant le transport et une fois arrivé. Ne rangez ses affaires qu'au dernier moment

avant le départ pour qu'il ne soit pas privé de sa litière, son abris etc.. Pensez à bien noter les

coordonnées du vétérinaire NAC le plus proche de votre nouveau logement ainsi que du vétérinaire

de garde en cas d'urgence.

Réservez un carton spécial lapin pour trouver plus rapidement ses affaires une fois sur place.

Pour en savoir plus sur les trajets et transports, rendez-vous sur l'article concerné.

 

L'arrivée dans le nouvel habitat

 

Il faudra placer votre lapin dans un lieu sécurisé, ne le laissez surtout pas vagabonder dans la maison. Le mieux est d'avoir un enclos transportable ou une petite pièce vide dans laquelle vous pouvez mettre votre lapin et ses affaires, le temps de tout ranger et pouvoir mettre en place son habitat définitif. Vous pouvez aussi le mettre dans une cage spacieuse ses premiers jours.

 

N'oubliez pas que pour un lapin, changer d'habitat est un évènement stressant, en plus du stress du trajet. Il aura besoin de quelques jours pour prendre ses marques et retrouver son rythme de vie (il est donc normal qu'il frappe des pattes et soit appeuré les premiers jours !). Offrez-lui la possibilité de se cacher dans un abri confortable et bien évidemment, mettez à disposition bac à litière, nourriture et couchage.

Chaque lapin va réagir différement face au nouvel habitat : certains vont partir l'explorer aussitôt, mais d'autres vont rester confinés dans leur abri pendant longtemps. Laissez-le bien au calme mais vérifiez qu'il ne passe pas la journée sans manger, car dans ce cas il faudra le gaver.

Si votre lapin redevient subitement "sale", c'est tout à fait normal : il se sent sûrement bien perturbé par tous ces changements et a besoin de se rassurer en établissant un nouveau territoire (même comportement avec plusieurs lapins qui devront "réinstaurer" la hiérarchie dans cette nouvelle "garenne"). Placez ses affaires comme dans l'ancien logement et poursuivez vos habitudes avec lui. Encouragez-le et donnez lui beaucoup d'attention ! Une fois l'habitat bien stable et sans élément stressant, votre lapin devrait retrouver sa propreté.

Pendant les travaux et le rangement des meubles, veillez à bien isoler votre lapin pour sa sécurité ! Ne l'exposez surtout pas aux produits chimiques et essayez de l'éloigner le plus possible du bruit éventuel des machines. Il doit toujours être placé dans un lieu propre, calme et sécurisé, avec ses affaires du quotidien.

 

Si vous anticipez les risques et que toutes les précautions sont prises, le déménagement se passera sans encombres !

 

bottom of page