top of page

Publié en août 2016

Léchouilles

Pour nous les "propriétaires" de lapins, les léchouilles sont souvent importantes : certains pensent qu'un lapin qui n'en fait pas n'aime pas son "maître". Trop de gens prennent un animal pour avoir un distributeur d'affection.

Adopter un animal ne doit pas être un geste qu'on fait pour soi, mais pour que chacun soit épanoui : vous, qui pouvez profiter d'observer et d'apprendre de votre lapin, et lui, qui aura toutes les conditions nécessaires à son bien-être. Il ne faut pas attendre qu'il se prenne immédiatement d'affection pour vous, surtout s'il est à la maison depuis quelques semaines. Si vous adoptez pour combler un manque affectif (vous vivez seul(e), rupture etc..), vous risquez d'être bien déçu(e) ! Un lapin ne peut pas endosser un tel rôle, il doit être accepté pour ce qu'il est. De plus, il est plutôt indépendant et d'un naturel méfiant (c'est un animal proie), il faut mériter son amitié.

N'oubliez pas que votre lapin n'est pas un chien, et n'a pas besoin de vous sautez dessus et vous lécher pour vous montrer son affection. Il est plus subtil. Pour mieux connaitre son comportement, visitez "Les bases du comportement".

​

Les léchouilles ont deux rôles : le toilettage, mais surtout pour montrer son acceptation, voire sa soumisson à l'autre (ce ne sont pas vraiment des bisous). Ce toilettage sert à tisser des liens, on peut même voir entre certains lapins un grand dévouement au moment de la toilette, et dans ce cas, ça peut signifier une réelle affection.

C'est un point important ! Si vous ne vous occupez pas assez de votre lapin, il ne vous considèrera pas comme un ami, et encore moins comme le leader du groupe. Rappelons que les lapins ont la notion de la hiérarchie. Les dominants ne font jamais de léchouilles, ou très peu, ils préfèrent souvent les vêtements qui selon les spécialistes, seraient une façon de dire "Je t'apprécie, mais je suis dominant, je ne peux pas m'abaisser à te faire un réel toilettage". Mais même de la part de ces lapins dominants, s'asseoir, se coucher ou faire sa toilette à coté de vous est déjà une marque d'acceptation. Donc rien ne sert de soumettre votre lapin par la force pour qu'il vous prenne pour le dominant et vous lèche, vous n'aurait pas une relation de qualité avec lui par la force et la brutalité.

Certains lapins mettrons plusieurs mois à vous faire des léchouilles, et certains n'en feront jamais, ça dépend du caractère de chacun. Si on prend l'exemple de Fifou, il vit à la maison depuis de longs mois, et ne m'a jamais fait de léchouilles, alors que Plume m'en fait souvent. Mais je vois à d'autres signes qu'il m'accepte et me considère : il vient et aime le contact avec moi, il ne m'a jamais agressé ou snobé, il me passe des petits coups de menton.

D'autres sont de vraies machines à léchouilles ! Bien souvent ces lapins se sentent seuls et vont reporter leur besoin d'affection sur la seule personne qui s'occupe de lui, c'est à dire vous. Certains lèchent tout ce qu'ils trouvent : objets, meubles, tissu... Contrairement à ce que certains disent, ce n'est pas le signe d'une carence en minéraux (un lapin bien nourri ne sera pas carencé) mais d'un manque de contacts sociaux. S'il trouve par la suite un compagnon, il se peut qu'il vous fasse moins de léchouilles, ce qui est une bonne chose car elles ne seront plus faites par frustration.

Parfois, caresser une certaine partie du corps du lapin va lui faire faire des léchouilles, c'est certainement un réflexe. Bien sur, il ne faut pas stimuler cette zone pour le forcer à vous faire des léchouilles...

Plus rarement, un lapin peut lécher lorsqu'il se sent mal : il peut arriver qu'un lapin qui ne lèche jamais d'habitude se "prennent subitement d'affection pour vous", en particulier pendant une visite chez le vétérinaire. C'est en vérité un moyen de vous faire comprendre qu'il se sent mal dans cette situation et qu'il veut vite retourner à la maison ! Ces léchouilles intensives sont souvent signe d'un mal-être : mauvais sevrage, peur, sentiment de solitude, souffrance physique ou psychologique. Il ne faut donc pas toujours se réjouir du comportement "affectueux" de son lapin.

En conclusion, les léchouilles ne sont pas indispensables de la part de votre lapin pour vous montrer qu'il vous accepte, ou plus encore, vous témoigne de l'affection. Des gestes simples comme se coucher ou faire sa toilette près de vous, venir quand vous l'appelez, se laisser manipuler sont déjà des marques de confiance. Chaque lapin a sa personnalité, certains sont très démonstratifs et d'autres sont plus introvertis, mes lapins en sont un bon exemple : Plume me fait toujours pleins de léchouilles au moment des câlins ou quand je lui présente mon visage alors que Fifou ne m'a léché qu'une fois en 6 mois alors qu'il le faisait à Plume.

Respectez le caractère de votre lapin, et culpabilisez pas s'il ne vous fait pas encore de léchouilles, ce n'est pas un point clé pour avoir une vraie relation.

    

bottom of page