top of page

Mis à jour en mai 2017

Le lapin en hiver

A l'arrivée de l'hiver, des précautions sont à prendre pour que nos lapins, qui ne sont pas habitués aux basses températures, puissent passer la saison en sécurité.

Attention à la température !


Plus un lapin sera petit, maigre et au poil court, moins il supportera les températures froides. Un lapin qui vit à l'extérieur, au corps bien adapté, ayant un abri étanche au froid et une alimentation riche, supportera bien l'hiver. Notons aussi que plus la couche de poils sous les pattes est épaisse, plus elles seront protégées.

Pour nos lapins d'intérieur, l'idéal est de maintenir une température constante entre 15 et 20°C. Il faut absolument éviter les écarts de températures : par exemple, ne pas sortir votre lapin dans le jardin en hiver alors qu'il a l'habitude de vivre dans une pièce à température ambiante.
Prenez garde aussi aux courants d'air ! Le lapin ne doit pas être exposé directement à l'air froid. Si il a habitude de se coucher près des portes et que de l'air froid circule, placez un boudin de porte pour protéger votre lapin.

Les lapins d'intérieur

Mis à part éviter les écarts de températures et les courants d'air, ils ne sont pas     
vraiment concernés par l'hiver et leur ration alimentaire de change pas.
 Pour les sorties à l’extérieur, choisissez un temps assez sec, ensoleillé et dont la
température sera supérieure à 10°C pour éviter les trop gros écarts. Laissez aussi à votre lapin la possibilité de rentrer au chaud quand il en aura envie (pour cela, des balades en laisse proches de la porte de la maison est un bon choix).
Ne restez pas trop longtemps s'il fait frais, et rentrez-le si vous pensez qu'il a froid voire tremble.

Les lapins d'extérieur

La situation se complique pour eux. Etant directement exposés aux intempéries, il y a beaucoup de facteurs à surveiller.
La condition du lapin : il doit être en bonne santé, avec un poids normal, une bonne couche de poils sous les pattes et un pelage épais.
La température : rappelons que son enclos doit comporter une partie grillagée destinée à l’exercice et au coin toilette, et d'un abris. Celui-ci doit garder la température à 10°C. Pour cela, on isole efficacement avec une doublure isolant les murs, on garni de paille et on évite les fuites de chaleur.

L'humidité : qui favorise les maladies et la prolifération de bactéries. Son abris doit être étanche aux intempéries et garder le lieu sec.
L'alimentation : elle doit être enrichie : rajoutez, en complément du foin et de la verdure, des granulés de bonne qualité (environ 4 cuill. à soupe/j).
Les plantes environnantes : évitez à tous prix l'ingestion des : Bais de houx et gui, lierre, vigne vierge, cyprès, laurier rose, buis, jacinthes, crocus, perce-neige, jonquilles, narcisses, bulbes.   Cependant, voici celles qui sont sans danger : bruyères, berce commune, consoude officinale ou grande consoude, trèfle, tussilage, gaillet croisette, gaillet grateron , mouron des oiseaux, patience à feuilles obtuses, angiospermes, séneçon commun, renouée des oiseaux, plantain, feuilles mortes...

Voici un exemple parfait d'enclos prêt pour l'hiver :
- Un abris étanche et isolé (fait de béton et bois étanche)

- Un coin bac à litière et jeux

- Un accès à l'exterieur qui donne sur un enclos sécurisé

Si votre lapin vit seul dans un enclos exterieur, il risque de s'ennuyer énormément. A moins de passer de longs moments avec lui chaque jour, il est préférable qu'il ai un compagnon avec qui il s'entend bien.

Rendez visite à votre lapin chaque jour pour vous assurer que tout aille bien : qu'il s'adapte bien à son nouvel habitat, que son abris est bien étanche, que sa nourriture est propre, son bac nettoyé chaque jour, qu'il ne présente pas d'écoulements ni de tremblements (qui traduiraient une hypothermie).

N’hésitez pas à consulter les tuto construction pour vous inspirer ! Si vous n'êtes pas bricoleur, vous pouvez achetez un abris de bonne qualité et bien isolant. Exemple du clapier Omlet ici.

 

L'hiver est l'occasion de varier les menus en offrant des légumes de saison, cultivés localement : Rutabagas, panais, carottes, céleri rave, céleri branches, chou vert, chou frisé, choux de Bruxelles, persil, cresson, topinambours, plantain, pissenlits, feuilles de chou fleur, brocoli, chou rave, feuilles de betterave, mâche, endives, persil racine.

Traces de pattes de lapins

bottom of page