top of page
Publié en octobre 2015
Sécuriser l'environnement
Trop de propriétaires lâchent aveuglément leur lapin dans la maison sans avoir enlevé tous les éléments dangereux : on se retrouve alors avec des câbles sectionnés, des livres déchirés, des objets précieux en miettes, des empoisonnements voire la mort du lapin. Certains pensent alors que le lapin est un animal idiot ou méchant et qu'il doit être enfermé en cage.
Un lapin ne peut pas être éduqué à ne pas grignoter, ronger ou détruire, ce sont des besoins naturels. Il faut donc éviter toute bêtise.
Cette sécurisation doit :
• Empêcher toute ingestion de produits dangereux (chimique, corps étranger)
• Empêcher toute chute, ou électrocution
• Eviter les confrontations si vous avez d'autres animaux
• Protéger vos meubles et objets de valeur
1- Les câbles électriques
Le pire cauchemar pour les propriétaires de lapins : combien de fois avons-nous entendu "Mon lapin a grignoté mes câbles". Pourtant, le lapin n'est pas fautif, il ne fait qu'excercer un de ses comportements naturels : ronger.
Il est indispensable de protéger complètement tous les fils AVANT de faire sortir votre lapin. Pour cela, la meilleure solution serait d'insérer vos câbles dans des tuyaux prévus à cet effet. On les trouve en magasin de bricolage et il ne coûtent pas cher.
S'ils sont trop disgracieux à votre goût, vous pouvez vous contenter de les surélever, de les fixer au mur, et bien les cacher derrière les meubles. Mais surtout pas sous les tapis où il risquerait de prendre feu. On peut aussi utiliser des protège-prises pour bébé. Il faut que le système soit infaillible : n'oubliez pas que les lapins sautent, poussent, gratte.. pour atteindre leur but !
2- Les plantes d'interieur
La quasi-totalité d'entre elles sont toxiques. Il faut donc les mettre hors de portée de lapin et d'empêcher qu'il puisse manger les feuilles mortes. A vous de trouver un endroit où le lapin ne pourra pas accéder ni à la plante, ni aux feuilles tombées.
Les lapins sont malins : ils peuvent sauter, gratter, ronger, pousser... pour atteindre leur but ! Votre protection doit être infaillible.
Aucun répulsif ne doit être employé : en plus de ne pas être efficaces, ils sont très souvent toxiques !
3- Ne laissez rien traîner
Médicaments, aliments pour autres animaux ou pour humains, bougies, produits ménagers, livres, cartons, bouts de verre, déchets, restes de table... Autant d'éléments dangereux qui doivent être mis hors de portée, comme nous le ferions avec des enfants.
4- Bloquez certains accès
Pour toute pièce présentant des risques : salle de bains, pièce ou balcon non sécurisé... Votre lapin ne doit pas y avoir accès sans surveillance. Prenez aussi garde aux cheminés et portes qui claquent.
5- Protéger vos objets/meubles
Il faudra faire preuve d'imagination pour empêcher votre petite tornade d'avoir accès à certains objets. Mais plus l'espace est rangé et dégarni, plus facile est la sécurisation. Petite astuce pour les meubles en bois : protégez les coins avec des protections pour bébé ou collez de grosses bandes de skotch bien plates (testez avant pour vous assurer que ça n'enlève pas la peinture...), souvent ça décourage le lapin, qui ne peut plus atteindre le bois.
Concernant les plaintes et le papier peint : en le collant bien à plat contre le mur, le lapin ne devrait pas pouvoir l'arracher, ne pouvant pas saisir un bout qui dépasse.
6- A l'exterieur
Sur le balcon : attention aux espaces vides à travers lesquels le lapin peut tomber ! Il faudra mettre un système de sécurité efficace si les espaces sont trop grands, comme du grillage. N'oubliez pas que les lapins sont rusés : ils peuvent se glisser dans des cavités réduites et sauter ! Attention aussi au soleil : ne le laissez jamais dehors en pleine journée d'été, il risquerait l'insolation. Veiller à lui laisser de l'eau fraîche et un coin ombragé à 26°C grand maximum.
Prenez garde aux chats des alentours qui peuvent visiter votre balcon et supprimez toutes les plantes de décoration pour éviter une intoxication. Votre lapin ne doit pas non plus être exposé aux courants d'air et à de trop grands écarts de température.
Dans le jardin : pensez aux piscines ! Le lapin sait nager mais il peut se noyer s'il n'arrive à remonter le bord. Chaque année, ce genre d'accident se produit car la sécurisation n'a pas été faite. Vous pouvez soit : recouvrir la piscine d'une protection pour enfant, soit la clôturer d'un grillage fin et solide, soit ne pas lâcher des yeux votre lapin lors de la balade. Concernant les bassins, il doit y avoir des appuis pour permettre à un quelconque animal de pouvoir se sortir de l'eau : escalier fait de planches en bois ou en pierre qui soit assez adhérant et solide pour supporter le poids de votre lapin. L'eau doit être très peu profondes sur les bords, comme dans la nature, ce qui permet à un animal de pouvoir remonter plus facilement et d'éviter la noyade.
Vous devez prévoir ces aménagements qui éviteront une noyade : les lapins sont très curieux et parfois téméraires !
7- Offrez-lui de quoi se défouler
Un lapin qui dispose de beaucoup de distractions et de jouets à détruire sera beaucoup moins focalisé sur votre mobilier.
A voir dans "Jouets et distractions".
bottom of page