top of page

Mis à jour en mars 2018

La mue

Même en intérieur, les lapins muent au moins deux fois par an, aux changements de saison pour adapter leur poils : plus léger à la saison chaude et plus fourni en hiver. On reconnaît la mue facilement : des traits et trous se dessinent sur le pelage et la perte de poils est importante.
 

Tous les lapins ne muent pas de la même façon : certains font de petites mues toute l'année, et d'autres font des mues très importantes d'un coup. Les zones sont aussi différentes selon les lapins, mais généralement, une zone bien visible apparaît sur le dos et les poils s'en vont tous seuls quand on les enlève. Le nouveau poil peut créer des couleurs et formes un peu différentes de l'ancien. Cela peut impressionner les premières fois, mais ces "trous" sont tout à fait normaux !

Attention cependant à ne pas les confondre avec un problème de santé : maladies de peau, irritations, blessures, parasites... Dans le doute, inspectez minutieusement la peau, qui doit être saine, propre et légèrement rosée.

Pendant cette période, il est indispensable que votre lapin boive bien et mange beaucoup de fibres : beaucoup de foin, plantes, verdure... Afin d'évacuer les poils ingérés pendant la toilette.

Pendant la mue, prenez le temps de faire une séance brossage quotidienne, pour enlever un maximum de poils et éviter qu'il n'en ingère trop. Plume et d'autres lapins ont fait une obstruction stomacale à cause d'un amas de poil. Les brosses à cardes et Furminator sont assez efficaces, passez-les avec douceur, pendant 10-15 minutes sur tout le pelage de votre lapin !

Vous pouvez aussi rajouter un peu de jus d'ananas bio sans sucre dans l'eau de boisson, pendant la période de mue.

(N'utilisez pas les brosses adhésives sur votre lapin ou ses affaires car elles contiennent des produits chimiques.)

Article complémentaire : Les boules de poils.

 

Votre lapin n'aime pas être brossé ? Pas de soucis, il suffit d'humidifier votre main avec un peu d'eau, puis de le caresser gentiment. Les poils viendront se coller et vous pourrez en faire une boule en frottant vos mains en cercles.

​

 

bottom of page