top of page
Publié en décembre 2015
Les bases de la communication
La mauvaise réputation du lapin amorphe qui reste dans un coin de sa cage persiste encore. On ne le dira jamais assez : trop peu de personnes connaissent le lapin, et encore moins savent décrypter son comportement. Connaitre ses habitudes et sa personnalité permet de déceler certains problèmes de santé et de mieux communiquer avec lui. Cet article n'a pas la prétention d'être exhaustif, il regroupe à ma connaissance le maximum d'informations sur le comportement.
I- Penser lapin
Comme chez nous, chaque lapin a son caractère et pourra réagir différemment comparé à un congénaire. Il peut produire des sons, adopter des postures et des comportements particuliers. Le lapin a besoin de contacts sociaux, c'est un animal grégaire à l'état sauvage : il vit dans une garenne où une hiérachie est établie (avec des dominants et des dominés).
Certains ont un caractère placide et docile, mais d'autres vont vouloir se prétendre chef et s'approprier la "garenne", qui sera en l'occurence, votre habitat.
Autre point important : il est territorial. C'est à dire qu'il est très attaché à son territoire, et qu'il va donc le définir comme sa zone de sécurité à défendre contre les intrus (dont vous éventuellement, s'il ne vous a pas assimilé comme ami).
N'oubliez pas que le lapin est une espèce bien différente des chats, chiens, autres rongeurs et bien sûr, des humains. Il ne faut pas faire d'anthropomorphisme (autrement dit, se comporter avec un animal comme s'il s'agissait d'un humain) : trop de lapins sont punis et rejettés car "il est très méchant de faire cela", "qu'il ne le fait que pour me faire du mal" etc.. Alors qu'il ne fait qu'agir selon son instinct et son caractère.
Le lapin est plus ou moins têtu, il ne peut pas être éduqué à ne pas ronger, ne pas détruire ou ne pas aller dans tel ou tel endroit, à l'inverse d'un chien. Il a gardé une part importante de comportement sauvage, il est indépendant et ses instincts prennent très souvent le dessus. Mais cela ne l'empêche pas de pouvoir lier une grande complicité avec son ami humain !
Gardez à l'esprit que le lapin est un animal proie, et voir un géant tel que nous, arriver d'au-dessus peut lui rappeler un prédateur. De plus, la quasi-totalité des lapins ont horreur d'être portés : là aussi cela leur évoque la prise par un prédateur.
La confiance du lapin est longue à obtenir.
La punition et la violence sont contre-productives : si votre lapin fait une bêtise, cela vient soit de son instinct naturel (ronger, détruire, explorer...) soit d'une mauvaise sécurisation de l'habitat, il ne sert donc à rien de le punir.
Si vous voulez obtenir quelque chose de votre lapin, assurez-vous que ce que vous lui demandez est simple, sécurisez son environnement et utilisez la douceur/récompense.
II- Les bruits
Le lapin n'est pas aphone contrairement à des idées reçues. Certains lapins sont plus bruyants que d'autres. Il peut émettre :
- Des grognements : pour signaler un mécontentement, qui servent généralement à prévenir avant d'attaquer. Leur bruit est plutôt sourd, le lapin fixe l'élément perturbateur et avance la tête en avant. En grognant, il peut aussi frapper et "boxer" avec ses pattes avant, c'est un signe de grand mécontentement !
- Des "Honk honk" : très fréquents chez les lapins et lapines non stérilisés, ils sont souvent dûs aux hormones. Ils s'accompagnent de "parades" amoureuses (le lapin tourne en rond autour de la personne ou de l'animal) voire d'émissions de phéromones très odorantes, la queue levée, qui ont pour rôle de transmettre des informations entre mâle et femelle.
Même les lapin(e)s stérilisé(e)s peuvent émettre ces "honk honk" et ces phéromones, mais moins intensément.
- Des "gémissements" sourds : on ne parle pas ici de pleurs mais d'un bruit sourd que le lapin émet en frappant de la patte ou en s'enfuyant apeuré: c'est un signe de peur ou d'agacement.
- Des grincements de dents : c'est l'équivalent du ronronnement chez le chat. Il peut s'agir d'un signe de grand bien-être mais aussi de stress. Tout dépend dans quelle situation est le lapin : s'il grince des dents au moment des câlins en se couchant décontracté et en fermant même un peu les yeux, c'est très certainement qu'il se sent bien ! Mais s'il le fait pendant une manipulation ou un soin vétérinaire, il est sans doute stressé, surtout s'il ouvre de grands yeux.
- Des cris : rares, ils peuvent être émis si le lapin est terrorisé (prédation, piégage, douleur).
Notez cependant que j'ai entendu quelques rares fois Plume émettre cette sorte de cri aigü lorsqu'elle dormait, j'en déduis donc que c'était pendant son rêve... Mais je ne peux pas m'avancer plus sur la question.
III - Les comportements
- Tapages de patte : généralement, les lapins frappent des pattes arrières en cas de panique : c'est un comportement instinctif qui sert à avertir les autres membres de la garenne d'un danger. Dans ce cas, il cherche à fuir et ouvre de grands yeux ! Il peut aussi le faire s'il est mécontent ou le faire savoir à un autre lapin. Certains lapins peuvent même frapper de la patte car le repas n'arrive pas assez vite, ou après avoir gagné un combat. Ce comportement est fréquent quand le lapin est installé dans un habitat inconnu, ou se sent en insécurité.
- Grattages intenses : le lapin, s'il est nerveux ou mécontent, peut gratter frénétiquement le sol, le lit... sans vouloir s'arrêter ! C'est souvent un signe qu'il n'a pas pu se défouler assez, qu'il réclame votre attention ou qu'il est simplement nerveux. Mais creuser reste un comportement instinctif pour le lapin, qui dans la nature doit construire des galeries. Il se peut aussi qu'il recherche de la fraîcheur pendant une chaude journée.
- "Repassages" : le lapin pousse avec ses pattes avant comme s'il voulait applatir le lit ou le coussin. Il veut "ranger", préparer son couchage, comme s'il préparait son terrier.
- Interractions avec des objets : il peut aussi vous faire savoir son envie d'attention, de jouer ou sa nervosité en jettant et retournant les objets à sa portée : gamelle, jouets, bac... Cela peut-être un problème lorsqu'il renverse sa gamelle d'eau, dans ce cas il faudra préférer une gamelle en inox accrochable sur des barreaux ou bien plus lourde (céramique, terre cuite...).
- Ronger : le comportement naturel par excellence. Dans la nature, le lapin se sert de ses dents pour manger beaucoup d'herbes et plantes, mais aussi des racines et écorces dures en hiver. Il n'est donc pas étonnant que ses dents soient aiguisées... et qu'il s'en serve !
- Frétiller de la queue : il n'est bien sûr pas aussi visible que le battement de queue chez le chien, mais on peut le voir furtivement si on observe bien le lapin. C'est un signe de joie et/ou d'excitation.
- Tourner en 8 : Qui traduit souvent une parade amoureuse ! Le lapin tourne autour de l'humain ou de l'autre animal sur lequel il a jeté son dévolu. Très fréquent chez les lapin(e)s non stérilisé(e)s.
- Faire des courses folles et des bonds : Un signe de vivacité et de joie, il peut devenir comme "fou", seul ou à plusieurs, en courant dans tous les sens, bondissant, jettant les pattes arrière et secouant la tête... Durant 5-10 minutes. On pourrait penser qu'il est poursuivi par un prédateur invisible, en vérité c'est un moyen d'évacuer son énergie, de montrer sa joie ou de tester ses reflexes et sa vitesse. Certains lapins au caractère très posé peuvent ne jamais avoir ces moments de folie, ce n'est pas forcément mauvais signe si ça n'a jamais été dans ses habitudes. Notons aussi que certains lapins peuvent le faire pour impressionner un adversaire, voire même avant un combat. (exemple en vidéo ici)
​
- Se coucher sur le coté : c'est un signe de bien-être et de confiance. Si votre lapin se couche avec les pattes sur le coté tout près de vous, c'est qu'il vous a adopté, surtout s'il se laisse caresser ainsi ! Beaucoup de lapins un peu fénéants se couchent souvent dans cette position durant la journée, on peut ainsi voir des petites carpettes ambulantes étalées dans la maison.
- Les "flops" : quand le lapin se jette sur le coté, au sol, les yeux fermés. Il reste couché sur le coté les yeux mi-clos un moment, et se relève parfois pour se mettre dans la position précédente. Il lèche aussi souvent sa patte ou le sol.
Sachez qu'il s'agit d'un signe de grande confiance et bien-être ! D'autant plus si votre lapin fait ces flops près de vous. Certains se laissent caresser dans cette position, mais la plupart se relève un peu, car pour un animal proie, c'est une position qui le rend vulnérable ! (exemple en vidéo ici)
- "Jeter" les pattes arrière : le lapin mécontent ou vexé "jette" ses pattes en arrière, comme si elles étaient sales et qu'il voulait se débarasser de la saleté. C'est un peu une manière de dire "Mais pour qui ils me prennent eux ? Il ne sont pas gênés !"
- Ouvrir de grands yeux : si votre lapin ouvre des yeux très ronds voire exorbités, c'est qu'il est très apeuré (voir "Stress, cet ennemi").
- Bouder : si votre lapin vous tourne le dos quand vous arrivez vers lui, c'est sûrement qu'il a mieux à faire ou qu'il boude. Les lapins ont souvent un caractère bien trempé et peuvent tout à fait faire la tête pour plusieurs raisons !
- Creuser : un des comportements les plus ancrés dans l'instinct du lapin. Dans la nature, le lapin doit creuser terriers et galeries, c'est une question de survie. Beaucoup sont ceux qui aiment gratter dans leur litière ! Cependant, tous les lapins ne creusent pas, et certains n'auront jamais fait de terrier de leur vie (comme Plume). Il faut bien connaître son lapin et ne pas prendre de risques si vous le laissez dans le jardin : on peut utiliser une grande grille aux mailleurs fines que l'on enfoui dans le sol, mais il faut tout de même permettre au lapin d'exprimer ce comportement grâce à un bac de terre du jardin par exemple, ou un carton rempli de cellulose, de chanvre, d'herbe...
Si votre lapin expulse trop de litière hors de son bac, vous pouvez le placer contre un angle, choisir un bac aux bords plus hauts, ou en dernier recours plaçer un égoutoir vaisselle doux (3ième photo).
Galeries creusées par les lapins de la garenne.
- Se mettre debout sur ses pattes : les lapins se mettent debout pour avoir une meilleure vision de l'élément qui attise leur curiosité. Il tente d'interagir, avec cet objet ou cette personne, continuez l'échange !
- Mettre un coup de menton : le lapin frotte son menton sur un objet ou une personne pour y déposer son odeur, c'est un signe d'acceptation, voire de possession.
Autres attitudes : le lapin qui s'interesse à vous, à un nouvel élément ou territoire va mettre les oreilles en avant, avancer en "radar" (marcher lentement en baissant et levant la tête), puis va sûrement repartir et revenir satisfaire sa curiosité.
S'il a peur, il ouvrira de grands yeux, cherchera à fuir, deviendra crispé et peut grogner ou mordre s'il se sent pris au piège.
Un lapin nerveux rongera les barreaux de sa cage pour faire comprendre qu'il veut sortir, détruira les objets à sa disposition, sera hyper-territorial.
Un lapin qui réclame votre attention va venir communiquer avec vous : vous donner un coup de menton, mordiller votre pantalon, faire des bonds et des courses, gratter le sol et mordre les objets, vous lécher...
IV - Vous faire comprendre
Il faut, dans un premier temps, avoir assimilé les bases du comportement des lapins, et connaitre le caractère du vôtre. Ce sont des éléments clés pour bien communiquer avec lui. Il est rare qu'il faille s'énerver, soyez toujours dans la gentillesse et la douceur.
Les lapins sont des animaux très sensibles : à la voix, aux gestes, aux odeurs, aux goûts... Intéragissez le plus possible avec votre lapin, découvrez-le, et profitez de ses périodes d'activités qui sont la matinée et la soirée (l'après-midi est consacrée à la sieste).
• La voix : avec le temps, votre lapin reconnaîtra votre voix et l'intonnation que vous prendrez : si vous êtes faché, content de le retrouver... Les voix aigües ont tendance à affoler les lapins, sans doute car elles se rapprochent d'un cri de prédateur. Une voix pas trop aigüe ni trop grave sera préférable.
Faites aussi attention à l'intonation que vous prennez : votre lapin va l'interpréter en l'associant avec une experience : Par exemple, s'il a été brutalisé juste après une dispute, il se peut qu'il paniquera dès que vous le gronderez. Au contraire, si vous le félicitez et qu'il reçevait des friandises après, il viendra sûrement vers vous !
Le lapin peut aussi reconnaître les mots. C'est pourquoi il est inutile de faire de longues phrases "Ce n'est pas bien du tout Pinpin, tu es très méchant !" ça serait comme de nous parler en chinois... Par exemple, dans le cas d'un pipi sur le lit, dites en le prennant sur le fait "NON" d'un ton ferme et "Dans le bac !" en le posant dedans juste après. Il faut que les actes suivent les mots, si vous récompensez ou grondez votre lapin 5 minutes après, il ne fera pas le lien.
Votre lapin peut donc apprendre son nom, à conditions qu'il soit court, répété sur la même intonation, sur plusieurs semaines, avec patience et avec une récompense. Il peut aussi apprendre quelques "tours" à voir dans l'article 'Dressage".
-> Gardez en tête que le lapin n'est pas un chien, et n'arrivera pas en remuant la queue ! Il se peut même qu'il vous ignore totalement.
• Le contact physique : Dans un premier temps, il faut connaitre le champs visuel du lapin. Il a un angle mort qui débute juste devant la tête et se poursuit sur quelques dizaines de centimères. Cependant, il a une très bonne vision latérale, comme tous les animaux proies. C'est pourquoi il vaut mieux présenter votre main sur les cotés pour éviter de le surprendre ou qu'il le prenne pour une agression. Voici son angle mort approximatif :
Etant donné qu'encore une fois, le lapin est un animal proie, il sera plus susceptible d'avoir peur de ce qui vient du ciel. Il serait donc préférable de vous mettre à sa hauteur, jusqu'à ce qu'il comprenne que votre venue ne représente pas une menace.
Le lapin est très tactile : autant il peut avoir peur d'être touché s'il n'a pas encore confiance, autant il peut grincer des dents de plaisir une fois qu'il est massé par son ami humain. Il faudra cependant entâmer un long travail de socialisation : la confiance du lapin est longue à obtenir. Certains lapins encore peureux peuvent mordre quand ils se sentent menacés. Dans ce cas, attendez quelques heures et revenez gentilment avec de la nourriture (c'est efficace avec ces petits ventres sur pattes).
Les zones que vous devez caresser si votre lapin n'a pas encore confiance en vous sont : le front, le dos et la nuque. Seuls les lapins fusionnels avec leur ami humain se laissent caresser le ventre, les pattes ou l'arrière train ! A force de longues séances câlins, vous découvrirez les endroits que votre lapin aime ou non : c'est très variable d'un lapin à l'autre. Par exemple, Plume accepte les caresses sur l'arrière train, le dessus des pattes et le ventre, alors que d'autres lapins en ont horreur.
Votre lapin peut réclamer des câlins en venant vers vous, en vous poussant avec son nez, en mordillant ou en grattant votre pantalon.
N'oubliez pas que le toilettage (léchouilles) a une signification importante dans la hiérarchie : si votre lapin vous lèche, c'est qu'il vous a accepté, voire même qu'il vous considère comme supérieur à lui. Tous les lapins n'ont pas la même manière de faire des léchouilles : certains en feront beaucoup et partout, d'autres éviteront les mains qu'ils auront assimilé à un moment désagréable, d'autres juste sur les vêtements et d'autres pas du tout. Dans la garenne, les dominants se font toiletter par les dominés, c'est un signe de respect pour "honorer" le roi. Ce dernier ne se prive pas de soumettre le dominé en plaquant sa tête au sol (technique vous pouvez utiliser si votre lapin a un comportement dominant) ou même en lui montant dessus, pour lui faire comprendre qui est le chef et l'humilier par la même occasion.
​
Dans le cas où vous avez un lapin dominant qui s'approche de vous et baisse la tête, c'est sans doute qu'il réclame un toilettage, ne cédez pas et ignorez-le. Les lapins dominants n'effectuent pas ou très peu de toilettage, mais cela peut leur arriver s'ils sont dans une situation de faiblesse (peur, visite chez le vétérinaire, hospitalisation...).
J'ai avec Plume une relation "équitable" (personne n'est dominée), mais il y a des règles bien définies. Tout est basé sur le respect et nous sommes très fusionnelles. Elle m'accepte entièrement sur son territoire, raffolle des câlins, mais comme presque tous ses congénères, déteste être portée.
Articles complémentaires :
Please reload
bottom of page