top of page

Publié en mai 2017

Comportement sexuel

La réputation du lapin n'est pas une légende ! Et pour cause... Dans la nature, il a de nombreux prédateurs et doit donc avoir une grande fertilité pour la survie de l'espèce. Nous parlerons ici du comportement en tant que tel et non de la reproduction, qui n'est pas encouragée par ce site.

Le comportement sexuel peut commencer à apparaître à partir de 3 mois, déclenché par les hormones, avec d'autres signes de la puberté (fanon chez la femelle, descente des testicules chez le mâle). Aussi bien chez les mâles que chez les femelles (celle-çi peuvent aussi "monter" d'autres animaux/humains/objets). Il ne se manifeste pas seulement par l'acte reproducteur, mais aussi par d'autres signes :

• Danses amoureuses : le lapin tourne autour de la personne/de l'animal en faisant des "honk honk"
• Marquage de territoire : balisage du territoire avec de l'urine ou des crottes, autant chez les mâles que chez les femelles
• Grossesses nerveuses chez la femelle
• Agressivité envers les personnes ou autres animaux

 

 

On notera cependant qu'il peut aussi s'agir d'un acte de soumission et non de reproduction.

 

Il est problématique d'avoir un lapin trop excité : il a la manie de grimper sur la tête de l'autre, qui peut le mordre gravement et lui faire une castration maison !

En plus de déranger constamment les congénaires avec lesquels il vit (qui peuvent être des chats, chiens ou même vous !), un lapin excité en permanence ne sera pas heureux, il ne pourra pas exprimer sa vraie personnalité ni tisser des relations saines.

Tous les lapins n'ont pas la même libido : certains mâles célibataires n'en ont aucune mais deviennent de vrais obsédés s'ils rencontrent une femelle, même stérilisée !

En général, leur période d'excitation correspond à celle du lapin de garenne : les accouplements ont lieu surtout de janvier à juillet.

Même les lapin(e)s stérilisé(e)s peuvent connaître des périodes de nervosité, mais de manière moins intense.

 

Exemple de Fifou et Plume : Plume a été stérilisée avant sa première année et n'a plus eu de comportement reproducteur depuis. Fifou à été castré tard, vers ses 5 ans et malgré l’opération faite il y a 2 mois, il a continué de vouloir s'accoupler avec Plume pendant 1 mois. Mais avec le temps, il s'est beaucoup calmé et ils ont pu cohabiter pacifiquement. J'ai remarqué qu'il le faisait surtout en ma présence, comme pour prouver sa virilité !

-> Article complémentaire : La stérilisation (mâles et femelles)

Les gestes à appliquer

 

Comme nous l'avons vu précédemment, un lapin constamment obsédé ne sera pas épanoui.

La stérilisation s'impose si :

- Vous avez une lapine (même calme)

- Un mâle souvent excité

- Plusieurs lapins (couple mixte ou de même sexe)

Cette opération diminuera voire supprimera l'effet des hormones, et de ce fait, l'excitation. Mais ne prive pas le lapin de ses envies, de ses sensations et de son caractère ! Elle permet au lapin d'être mieux dans sa peau et corrige certains comportements gênants qui ne peuvent pas l'être avec l'éducation (comme le marquage intempestif de territoire et l'excitation sur les membres du foyer). Plus d'infos dans : La stérilisation.

 

Voici quelques méthodes improductives :

Certains vous conseilleront peut-être de donner une peluche pour calmer votre lapin : un lapin stimulé s'excite encore plus, vous ne lui rendrez pas service ! Les traitements chimiques ou homépathiques, même s'ils peuvent avoir un effet sur le comportement, sont néfastes sur le long terme et ne protègent en rien une lapine des cancers de l'appareil reproducteur. Ce n'est donc pas une solution durable !

 

 

 

 

 

bottom of page