top of page

Crottes molles chroniques

Publié en novembre 2015

Ce phénomène arrive fréquemment chez les lapins ayant terminé leur croissance et reçevant une alimentation trop riche, les lapins obèses sont encore plus exposés.

Elles se traduisent par des amas mous de crottes rappelant la diarrhée, qui sont écrasés sur le sol et souvent collés dans les poils au niveau de l'anus.

Rappelons l'aspect des différents types de crottes :

 

Crottes normales :

on ne devrait retrouver que ce type de crottes dans la litière.

Crottes anormales :

molles, collant aux poils.

Crottes normales :  les caecotrophes, mais que l'on ne devrait pas retrouver puisque le lapin doit les manger.

Vous avez de très grandes chances pour que la cause soit alimentaire : dans un premier temps, surveillez que votre lapin ne mange pas trop de paille, et revoyez toute son alimentation. Il est important qu'il mange énormément de fibres et pas ou très peu de granulés.

Supprimez donc définitivement tous les aliments pour humains (pain, sucreries, produits laitiers etc..), industriels (mélanges, granulés de mauvaise qualité, friandises industrielles etc.). Commencez par une diète foin + eau pendant 2 jour pour reposer et réequilibrer le transit. Ensuite, faites une transition douce vers une alimentaton équilibrée : à voir dans les bases de l'alimentation.

Si votre lapin a l'arrière-train souillé par les crottes, il faut lui retirer délicatement à l'aide d'un tissu doux, type gant de toilette imbibé d'eau tiède, et s'assurer que les parties génitales restent propres chaque jour. Une mauvaise hygiène peut irriter la peau et attirer les parasites (mouches notamment). Si les crottes ne peuvent toujours pas être nettoyées, vous pouvez faire un bain de siège à votre lapin.

 

En conclusion, votre lapin doit manger ses caecotrophes, retrouver un poids normal, avoir une alimentation saine et avoir un habitat spacieux pour se dépenser chaque jour.

Seuls ces facteurs pourront corriger les crottes molles et non des médicaments. Dans tous les cas, ne faites aucune auto-médication.

 

 

bottom of page