top of page
Nettoyage et entretien
Quels produits choisir pour le bac ?
Tous les produits chimiques sont à bannir (Javel, produits pour la cage...) : des résidus peuvent être avalés ou inhalés par votre lapin, ils sont polluants, et coûtent cher. Il existe des produits simples et naturels.
Un savon, type liquide vaisselle ou pour les mains (écologiques de préférence) et du vinaigre blanc seront efficaces.
Il vous suffit de bien frotter dans un premier temps avec le savon pour éliminer l'essentiel de la saleté, rincer, et laisser agir du vinaigre blanc versé dans tout le bac, pendant 10 minutes. Si les tâches de calcaires sont tenaces, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude et laisser agir 20 minutes.
A quelle fréquence nettoyer ?
Concernant le bac : toutes les crottes et l'urine doivent être enlevées une fois par jour, et deux fois par jour quand les températures sont élevées, pour éviter la prolifération de bactéries et les parasites.
La bac doit être désinfecté au vinaigre blanc une fois par semaine. la litière changé renouvelée entièrement toutes les 2 semaines.
Concernant les tissus (couvertures, moquettes...) : Les pipis doivent être nettoyés aussitôt à l'eau et au savon (éventuellement au vinaigre). Vous pouvez les passer à la machine à laver toutes les 2-3 semaines.
Concernant les gamelles : désinfection au vinaigre toutes les semaines.
Note : les déjections ou l'urine doivent être nettoyés le jour même, toutes surfaces confondues !
Comment lutter contre les odeurs ?
Aucun produit désodorisant ne doit être employé, ni huiles essentielles ou autre parfumant.
Il n'y a pas de secret pour éviter les mauvaises odeurs : nettoyez tous les jours les déjections et l'urine.
Où mettre mon lapin pendant le nettoyage ?
Dans tous les cas, choisissez un endroit sécurisé. Le mieux serait un enclos, intérieur ou exterieur selon les possiblités.
Quelles précautions prendre ?
Faites le nettoyage pendant l'absence de votre lapin : il ne doit pas recevoir ou inhaler de produits, même les plus naturels.
Les huiles essentielles ne sont pas un bon choix pour le nettoyage du bacs et des affaires, car elles perturberont votre lapin qui est très olfactif. Tout doit être fait pour éviter les accidents.
Maintenir une bonne hygiène est essentiel au bien-être et à la santé de votre lapin. Un environnement malpropre ou humide favorise les maladies et le proliférations de parasites qui peuvent venir pondre leurs oeufs.
Nous allons aborder ici les questions de base.
Publié en novembre 2015
bottom of page