top of page

Mis à jour en novembre 2017

Quelle race ?

Comme nous l'avons vu dans l'adoption, adopter un lapin engage à beaucoup de responsabilités sur 10-14 ans, toutes races confondues.

Cet article peut servir aux personnes curieuses des races de lapin, même si ne l'oublions pas, tous les lapins ont les mêmes besoins de base.

La question de la race n'a pas beaucoup d'importance dans le fond. La personnalité d'un lapin dépend peu de sa race (même si on note que les petites races sont souvent plus nerveuses, et les géantes plus calmes). Il ne nous viendrait pas à l'idée de choisir ses amis pour leur apparence ! Vous pouvez cependant avoir un aperçu des races existantes.

 

Notez cependant que les populaires lapins "toy" ou extra-nains sont des races non seulement inexistantes mais modifiées par l'homme, et par conséquent plus nerveuses et plus fragiles face aux maladies. Pour les obtenir, les éleveurs ont fait de la sélection génétique et continuent d'enlever les petits à leur mère bien trop tôt pour ne pas qu'ils grandissent trop. Cette race n'est là que pour vendre des lapins "plus mignons". Je déconseille donc d'encourager ces élevages, sachant qu'ils n'ont pas moins besoin d'espace que les autres ! Il est d'autant plus risqué de les "offrir" à un enfant qui pourra plus facilement les malmener.
Les races angora : elles nécessitent un brossage régulier et minutieux, surtout en période de mue.

Les races géantes auront besoin d'un habitat encore plus grand, d'une caisse de transport pour chiens, d'une plus grande quantité de nourriture et seront bien sûr plus durs à manipuler et plus puissants.

Les races albinos (pelage totalement blanc, yeux rouges) sont plus vulnérables aux problèmes de peau et de vue.

Toutes les races, mâles ou femelles, peuvent avoir des caractères très variables. Par exemples, les béliers ne sont pas forcément plus doux, les mâles pas plus agressifs etc... Chaque lapin est unique.

 

Voici une liste avec les principales robes et allures selon les races, mais il en existe bien sûr d'autres !

 

Ne cherchez pas à ce que votre lapin réponde à des standards, ceux-ci n'ont que peu d'importance quand vous aimez votre compagnon, qui n'est pas un produit standardisé.

Prenez le temps de vous renseigner minutieusement sur l'espèce même du lapin, et tournez-vous vers la personnalité de votre futur compagnon ! Suivez votre intuition et n'ayez pas peur des coups de coeur.

 

Toutes les races peuvent cohabiter ensemble, à condition que les lapins soient stérilisés et que la cohabitation se fasse en douceur.

 

bottom of page