top of page

Publié en octobre 2015

Gagner sa confiance

Il ne faut pas oublier que le lapin, même s'il vit en groupe dans la nature, a un caractère très farouche envers ceux qu'il ne connait pas. Il vous faudra énormément de patience et d'amour pour que votre lapin vous considère comme un ami. Votre relation doit être basée sur une amitié où chacun se respecte et non sur un rapport de force.


On peut estimer qu'il vous a donné sa confiance quand :

- Il se couche sur le coté, près de vous

- Il se toilette près de vous

- Il s'endort près de vous
- Il se laisse caresser sans fuir

- Il vient quand vous l'appelez

- Il vous laisse passer la main sous son ventre

- Il n'a pas peur de monter sur vous

- Il fait des "flop" près de vous = preuve d'une confiance énorme !!

Si c'est le cas pour vous et votre lapin, félicitations ! Mais sinon, nous allons explorer des pistes qui vous aideront à améliorer votre relation.

Gagner la confiance de son lapin est très long, peu de gens y arrivent réellement.
La plupart du temps, le lapin est considéré comme ennuyant, craintif en permanence, voire agressif. Alors qu'avec de bonnes conditions de vie et un "maitre" informé, le lapin peut offrir presque entièrement sa confiance, même en tant qu'animal proie.

Gagner la confiance d'un lapin est long et demande énormément de patience  !

La relation fusionnelle que j'ai acquis avec Plume n'est pas apparue par magie (petit exemple en cliquant ici), j'ai dû passer beaucoup de temps avec elle chaque jour et apprendre la connaître, cela a duré des mois !

Pas de confiance sans habitat adapté !


C'est le point départ pour commencer à instaurer une amitié. Plus l'habitat de votre lapin sera petit et pauvre, plus il sera anxieux, malheureux, voire déprimé ou agressif : une vie en cage ou clapier ne pourra jamais être épanouissante et votre relation ne pourra pas se développer pleinement. Pour cela, je vous invite à lire attentivement :

"Non à la cage"  et "Exemples d'habitats adaptés"

Vous y trouverez de nombreux conseils pour offrir un habitat où votre lapin se sentira équilibré, ce qui rendra possible une

vraie relation !

Pas d'anthropomorphisme


Pour faire simple, ce terme signifie : donner des attribus humains (comportements, pensées...) à un animal. Qui se traduit souvent par le fait que propriétaire attend de son lapin qu'il pense et réagisse comme nous. Les débutants ou les jeunes le maternent comme un bébé, à cause de sa "petite bouille mignonne". Ce qui entraîne de nombreux soucis, voire un abandon de la part de ces personnes, trop peu informées et n'ayant pas conscience que chaque espèce est différente, doit être étudiée avant l'adoption, et être aimée pour ce qu'elle est.
 

Tout en gardant en tête que le lapin soit très sensible, réceptif, intelligent, a une bonne mémoire etc.. Il faut réaliser, surtout pour les enfants et adolescents, qu'il est bien différent de toutes les autres espèces : il ne fonctionne pas comme un chien, et encore moins comme un humain. Il peut ressentir de l'amour, de la peur, de l'agressivité, de la jalousie, de l'excitation, de la déprime... Mais à sa manière, en le manifestant d'une façon subtile, propre à son espèce et à sa personalité.

Il vous faut accepter votre lapin tel qu'il est, car il est avant tout votre ami et un membre de la famille.
Avant d'adopter, il faut donc prendre le temps de bien se documenter sur son espèce.

Ne culpabilisez pas si votre lapin ne se laisse pas porter : la plupart ont horreur de ça naturellement !

Les gestes à appliquer

 

Qu'il vienne d'arriver ou qu'il soit déjà installé dans votre foyer, ces gestes seront très utiles, pour ne pas dire indispensables.

• Passer beaucoup de temps avec lui : surtout le matin et à partir de la fin de l'après-midi, moments où les lapins sont les plus actifs (l'après-midi, ils aiment être au calme pour leur sieste). Plus votre lapin sera habitué à votre présence, plus il sera disposé à vous faire confiance. Dans la mesure du possible, il faudrait socialiser votre lapin dès ses 2 mois, l'âge du sevrage. Plus il sera socialisé tôt, plus il sera enclin à vous apprécier.
Passez un maximum de temps à l'observer, à tenter des échanges, à lui parler, à apprendre ce qu'il aime, ce dont il a peur...
C'est le geste premier pour créer une amitié !

• Toujours être positif et bannir toute tension : comme vous le savez, le lapin est un animal proie, il aura facilement peur des tensions, des cris et de toute forme de brutalité. Les punitions sont INUTILES et détruiront les efforts que vous aurez fait jusqu'ici : si par exemple votre lapin détruit votre mobilier, il ne fait qu'exprimer son instinct naturel, c'est à vous de lui offrir un habitat sûr pour éviter les classiques "Non, arrête de faire ça ! Vilain lapin !" voire les punitions en cage etc..
Votre lapin doit vivre dans une ambiance apaisante : il doit se sentir en paix et en sécurité. S'il agit mal (malpropreté, agressivité etc.) cherchez la cause de ce comportement. De plus, si vous le grondez pour une bêtise faite il y a plus de quelques minutes, cela totalement improductif : certaines bêtises (comme pipi sur le lit) doivent être prises sur le vif.

• Connaître son caractère : chaque lapin est différent, certains seront plus faciles à "apprivoiser" que d'autres qui seront timides. Certains adorent les caresses et d'autres n'en sont pas friands. Seule une longue observation de votre lapin pourra vous faire découvrir son caractère.
• Lui laisser du temps : ne soyez pas pressés : donnez des mois à votre lapin. Ne le forcez surtout pas : s'il veut mettre fin à la séance câlins ou qu'il s'en va simplement, laissez-le revenir de lui-même. Si vous avez recueilli un lapin qui a vécu dans de mauvaises conditions voire qui a été traumatisé, il aura besoin d'encore plus de temps : il peut se passer de longs mois avant qu'il fasse confiance à l'homme.

 

En résumé,

Les règles d'or :

.

• Passer beaucoup de temps avec lui chaque jour

• Toujours être doux, récompenser les bonnes actions

• Bannir toute tension ou punition
• Lui offrir un habitat épanouissant

• Connaître l'espèce et sa personnalité
• L'avoir socialisé depuis le plus jeune âge
(si possible)
• Lui laisser de longs mois

bottom of page