top of page
Mis à jour en novembre 2017
Le foin
Le foin se compose d'herbes séchées. Les différentes herbes qu'il contient varient d'un foin à l'autre. C'est un aliment INDISPENSABLE à votre lapin, il doit occuper 70% de l'alimentation (à part bien sûr si vous le remplacer par de l'herbe). Il ne fait pas grossir le lapin même si ingéré en très grandes quantités !
A ne pas confondre avec la paille qui n'est pas un aliment.
Le rôle du foin
Le foin, tout comme l'herbe est très riche en fibres brutes indigestibles : la cellulose. Ces fibres sont indispensables pour l'équilibre digestif de votre lapin et pour user ses dents (à voir dans "Usure des dents et malocclusions").
Il occupe le lapin, qui a besoin de manger une grande partie de la journée. Il aide donc à réduire l'ennui.
Choisir son foin
Pour faire des économies, vous pouvez le prendre en grand format et/ou chez un producteur qui n'utilise pas de pesticides.
Si votre lapin a moins de 6 mois, choisissez un foin de luzerne (alfalfa) ou de légumineuses car riches en calcium. Mais pour les lapins adultes, évitez la luzerne si vous donnez déjà des plantes, des légumes et de la verdure variée, choisissez un phléole des prés ou de dactyle qui est idéal car pauvre en calcium, il est aussi appelé foin de mil au Québec. Il faut veiller à ce que votre lapin ne tri pas son foin en ne mangeant que les feuilles ou fleurs, et dans ce cas se tourner vers un foin n'ayant qu'une sorte d'herbe.
Tous les lapins n'ont pas les mêmes goûts, certains préféreront des brins croustillants ou plus souples.
Beaucoup de foin sont en vente mais tous ne sont pas de bonne qualité : souvent, les industriels choisissent des déchets d'herbes pour vendre le produit à un prix beaucoup plus bas. Il est important de prendre le temps d'observer le foin.
Il doit :
• Avoir une couleur bien verte, et non jaune ou marron
• Dégager une bonne odeur de foin frais
• Avoir de longs brins, et non des résidus d'herbes ou poussières
• Ne pas être compressé
• Si possible : être non traité, séché au soleil (donc riche en vitamine D) et contenir plusieurs sortes d'herbes et fleurs (pissenlit, camomille, ortie, plantain, graminée etc..)
Exemple d'un excellent foin : bien vert, aux longs brins, bonne odeur et comportant plusieurs plantes.
Foin au mauvais aspect : couleur marron, brins courts, poussiereux, pas de bonne odeur, aspect "frisé".
Quelle quantité ?
Il doit toujours être donné à volonté et représenter 70% de l'alimentation. Toute la vie du lapin, en toutes circonstances et donc ne doit jamais être retiré (sauf bien sûr si vous l'avez remplacé par de l'herbe). Il doit en manger au moins l'équivalent du volume de son corps chaque jour.
Une fois que vous avez trouvé un foin adapté, n'en changez pas pour éviter les problèmes digestifs. Pour qu'il reste appétant, essayer de le renouveler tous les jours ou 2 jours. Pour éviter le gaspillage, ne surchargez pas la mangeoire, avec l'habitude, vous saurez quelle quanité de foin mange votre lapin. Mes lapins mangent par exemple 2 ou 3 grosses poignées par jour chacun.
Où placer le foin ?
Sachant que le lapin aime fouiller pour trouver les meilleurs brins et que le foin doit rester propre, il faudrait choisir un contenant adapté. Un râtelier aux mailles larges placé au dessus du bac est un bon choix, comme sur la première photo, ci-dessous.
Si c'est impossible pour vous ou que votre lapin n'aime pas utiliser un râtelier, vous pouvez le poser dans le bac, sur le coin opposé de celui qu'il utilise pour faire ses besoins. Mais dans ce cas, il faudra veiller tous les jours à ce qu'il ai du foin propre en permanence, car il pourrait être vite souillé par les déjections ! Cette option évite qu'il y ai du foin étalé dans l'habitat mais entraîne du gaspillage.
On peut aussi le placer dans une boule à foin. Evitez de le laisser manger directement dans le sac, il risquerait de s'étouffer !
Dans tous les cas, le foin doit être accessible et facile à manger.
Comment le conserver ?
Le foin peut se conserver 1 an mais il est préférable de ne pas dépasser 3 mois pour être certain qu'il soit encore riche en nutriments. Plus le foin est vieux moins il est bon. Essayez de constituer un stock raisonnable. Stockez-le à l'abri du soleil et de l'humidité. Ne l'enfermez pas dans un récipient hermétique, l'air doit circuler pendant le stockage.
Le garder moins de 3 mois dans un placard en ne fermant pas totalement le sachet est donc un bon choix.
Votre lapin ne mange pas son foin
Votre lapin risque de graves problèmes de santé notamment des problèmes digestifs et dentaires, parfois mortels, dû à un manque de longues fibres (sauf bien sûr si vous donnez de l'herbe à volonté). Il est primordial qu'il en consomme en grandes quantités.
Voici donc les gestes à appliquer :
- Changez de foin : choisissez-en un de meilleure qualité, plus riche, vert et frais
- Veiller à le renouveler tous les jours (ou 2 jours)
- Rendez-le accessible
- Rendez-le plus "ludique" en le plaçant dans des jouets en osier
- Rajoutez quelques plantes alimentaires au foin (plantain, pissenlit, camomille...)
- Réequilibrez l'alimentation : supprimez toutes les friandises et aliments industriels. Supprimez ou diminuez les granulés : si votre lapin en mange trop, il n'aura plus faim. Les humains ont rarement envie d'une assiette d'épinards après une grosse pizza, c'est pareil pour votre lapin. Ils consomment d'abord ce qu'ils préfèrent (le plus calorique d'ailleurs) et ensuite ils passent aux autres aliments s'il leur reste de la place dans l'estomac. L'idéal serait même d'opter pour une alimentation 100% naturelle.
bottom of page