top of page

Mis à jour en décembre 2017

Les granulés

 

 

De nombreuses idées reçues circulent encore sur les granulés. Si vous pensez qu'ils sont obligatoires pour votre lapin, que tous ceux vendus dans le commerce ou en cliniques vétérinaires sont corrects, cet article vous informera grandement.
Même si donner des granulés de mauvaise qualité ne va pas foudroyer votre lapin, en tant que propriétaire responsable vous devez lui offrir des aliments sains car sa santé est directement liée à son alimentation.

Exemple de granulés sains

L'origine des granulés
 

Ils ont été créés pour engraisser les lapins d'élevage. En effet, ils sont très caloriques. Les éleveurs, ne s'intéressant qu'au rendement et non au bien-être de leurs animaux, cherchaient un aliment concentré et riche que les lapins avaleraient rapidement. 

Le revers de la médaille

Comme nous l'avons vu dans Les bases de l'alimentation, le lapin ne se nourrit que de végétaux bruts trouvés dans la nature, et Décrypter les emballages", la plupart des aliments du commerce contient des ingrédients indésirables.
De plus, ils ne sont en aucun cas indispensables ! En effet, non seulement le lapin trouve tous les nutriments dont il a besoin dans le foin, la verdure et les légumes, mais les nutriments (vitamines, minéraux..) présents dans les granulés sont synthétiques, donc bien moins assimilables que leur équivalent naturel. Ils n'usent pas les dents (à voir dans "Usure des dents et malocclusions") et dérèglent le transit en trop grandes quantités : le système digestif n'est pas adapté à une telle arrivée de calories. Pour vendre leurs produits, les fabricants vont vous bombarder de mentions toutes plus magnifiques les unes que les autres : "Repas complet", "Recommandé par nos vétérinaires" etc...
De plus, rappelons que la quasi-totalité des granulés sont compressés à haute température afin d'obtenir ce petit cylindre si lisse. Ce qui dénature les composants et tue les enzymes naturellement présentes.

Quels granulés choisir ?

Dans un premier temps, qui ne contiennent pas d'ingrédients indésirables. A introduire progressivement (sur 2 semaines). Essayez ensuite de ne plus changer de produit. Si votre lapin tri ses granulés et ne mange que ce qu'il préfère, il vous suffit de lui laisser les restes jusqu'à ce qu'il les mange ou d'opter pour des "all in one" (=tout en un). A ma connaissance, je n'ai répertorié que 7 produits sains : 

Grainless Mix                        Grainless One                            Grainless Complete   

Real Nature

Greenwoods

Bunny basic

Benne Terra rabbit

Notes : On dit parfois que ces granulés "n'usent pas les dents". La réponse à cet argument est qu'il importe peu que des granulés usent les dents ou non, puisqu'ils doivent représenter une très petite part dans l'alimentation du lapin. A titre indicatif, pour un lapin adulte en bonne santé, on donne 1 ou 2 cuill./jour. L'usure des dents est réellement assurée par les longues fibres trouvées dans le foin, l'herbe, la verdure, les feuillages et les légumes verts. Ces aliments, eux, doivent être donnés en grandes quantités, et pour le foin et l'herbe, à volonté ! Les granulés ne vont donc en aucun cas empêcher votre lapin d'user ses dents.

 

 

En quelle quantité ?

 

Les granulés peuvent être pratiques pour dépanner : en cas de voyage, ou si vous n'avez plus de verdure à donner pendant une petite période etc.. Ils peuvent aussi être utiles pour refaire prendre du poids à un lapin maigre ou malade, ou redonner des forces à une lapine gestante ou allaitante. Les doses ci-dessous sont approximatives, elles sont adaptables en fonction de l'état de santé de votre lapin. N'oubliez pas que moins un lapin fait d’exercice, moins il a besoin d'énergie et risque le surpoids si la ration est trop grande. En cas de doute, questionnez votre vétérinaire NAC. Si votre lapin est en surpoids, supprimez les granulés. En cas de changement de granulés, faites la transition entre les anciens et les nouveaux en douceur (sur deux semaines), pour que son système digestif ne soit pas brusqué.

 

- Pour les lapins de moins de 6 mois : Foin de luzerne à volonté + granulés illimités (à voir : l'alimentation du jeune)
- Pour les lapins adultes : On réduit progressivement les granulés à 2-3% du poids du lapin (=1 cuillère /jour pour un lapin nain). On peut tout à fait les supprimer pour les remplacer par de la verdure. Evitez de prendre des granulés contenant de la luzerne si votre lapin a déjà une source variée de plantes et légumes, trop de calcium est néfaste.
- Pour les lapins séniors (+ de 6 ans environ) : Idem que la catégorie précédente. Mais si votre lapin présente un problème de santé (calculs, insuffisance rénale...), discutez de son alimentation avec votre vétérinaire.

- Pour les lapines gestantes allaitantes : Foin ou herbe à volonté, beaucoup de verdure et légumes (pas de persil) et 3 cuill. à soupe de granulés/jour
- Pour les lapin obèses : Il est préférable de les supprimer pour les remplacer par de la verdure et des légumes. A voir dans "Alimentation du lapin obèse"

Exemple de granulés populaires douteux


Les novices risquent d'être surpris d'apprendre que leurs produits préférés ou ceux recommandés par des professionnels (vétérinaires, éleveurs..) sont loin d'être sains. Attention ! Ne confondez pas produit et marque : certaines marques peuvent faire à la fois d'excellents produits ainsi que de mauvais. Avec en surligné, les ingrédients problématiques, voici quelques granulés populaires :

Oxbow Essentials - Adults rabbit food (granulés complets pour lapins)
Un aliment inspirant la confiance, avec mentions "Frais, direct de la ferme, recommandé par les vétérinaires dans le monde entier etc...". Pourtant, si nous nous penchons sur les ingrédients de cet emballage angélique, nous pouvons lire : 
 

 

 

 

"Soja" : potentiellement OGM (la mention "sans OGM ne figure pas sur l'emballage)
"Mélasse de canne" : sucre ajouté. Sert à augmenter l'appétence mais n'ayant rien à faire dans l'alimentation d'un herbivore.
"Sel" : sel ajouté. Idem
"Huile minérale" : peut s'agir de dérivé pétrochimique, de paraffine...

Hami Form -  Repas complet pour lapin nain
Avec jolies mentions "Elaboré par l'éleveur, équilibre nutritionnel, 100% végétal etc..."
 

"Céréales": trop riches en glucides pour le lapin, et non spécifiées
"Sous-produits de céréales" : déchet de céréales (agriculture intensive)
"Oléagineux" : n'ayant rien à faire dans l'alimentation d'un herbivore
"Matières minérales" : peut s'agir de dérivé pétrochimique, de paraffine, d'aluminium.

"Huile végétale" : aucune graisse ne devrait figurer ! En plus il s'agit d'huile de palme.
"Additifs : antioxygènes et conservateurs" : totalement synthétiques et néfastes. Cerise sur le gâteau : le pluriel nous suggère qu'il peut y en avoir 2,3,4,5...

Cuni Complete pour lapin
Bien que très populaires et qu'extrêmement recommandés par les vétérinaires, les Cuni Complete contiennent des ingrédients douteux, dissimulés derrière de magnifiques mentions "légumes frais", "Haute digestibilité" etc.. On notera aussi que Versele Laga utilise parfois des OGM dans ses aliments (pour lapins entre autres).
 

"Sous-produits d'origine végétale" : déchet d'agriculture intensive
"Extrait de protéines végétales" : le lapin n'a pas besoin d'un surplus en protéines
"Substances minérales" : dérivés pétrochimiques, de paraffine, d'aluminium... ?

"Antioxydants" : synthétiques. Le pluriel nous suggère qu'il peut y en avoir 2,3,4,5...

Selective de Supreme science
Tout comme les Cuni Complete, les Selective sont extrêmement recommandés par les vétérinaires. Pourquoi ? C'est toujours un mystère, au vu de sa composition douteuse : 
 

"Farine de luzerne" : ne doit pas figurer parmi les premiers ingrédients. De plus, c'est la seule plante verte qui compose l'aliment.
"Coque de soja, tourteau de soja et huile de soja" : n'a rien à faire dans l'alimentation d'un lapin, encore moins du soja OGM !
"Sel" : un ajout de sel est inutile et néfaste

Nous pourrions citer encore énormément de produits. Ce n'était que des exemples, vous pourrez trouver comment décrypter les emballages ICI.
 

 

bottom of page