top of page

Mis à jour en novembre 2017

Lapine gestante et soins des petits

Ce site est contre la reproduction des lapins par les particuliers, il y a déjà énormément de lapins abandonnés qui attendent dans les refuges ou chez les particuliers. Si vous voulez d'autres lapins, il serait plus responsable d'adopter un lapin abandonné.

Je vous conseille vraiment de faire stériliser vos lapins afin de ne pas rajouter des vies sur le "marché" des animaux, même si l'idée de voir votre lapine mettre bas vous semble une belle expérience.

Sachez que vous ne retirez pas une joie à votre lapine en la stérilisant : les petits ou la mère peuvent mourir pendant l'accouchement. Les races d'animaleries sont des races modifiées par l'homme dont ayant plus de risques d'avoir des complications.

 

Cet article vous donnera néanmoins les gestes à appliquer en cas de gestation accidentelle.

L'âge de la fertilité

 

Il dépend de la taille du lapin : il est plus précoce chez les petites races et plus tardif chez les grandes. Pour les deux sexes, il se situe entre 4 et 10 mois, sachant que les femelles deviennent fertiles plus tôt.

Dans la nature, la période de reproduction dure de fin janvier à juillet pour que les petits naissent dans des conditions les meilleures possibles. Nos lapins respectent aussi ce rythme, il est donc normal que nos lapins soient plus excités au printemps.
Les lapines ont de longues périodes de réceptivité de 4 à 10 jours qui se succèdent, entrecoupées de courtes périodes (1 ou 2 jours) d'inactivité pendant lesquelles elles produisent de nouveaux ovules.

Mais ne vous y fiez pas : la lapine peut être fécondable toute l'année !

 

Sachant qu'il est dur de sexer un jeune lapin, il faudra absolument les séparer à l'âge de 2 mois pour éviter tout accident.

Il est bien sûr possible de les laisser se rencontrer par la suite en attendant la stérilisation, mais par des rencontres limitées étroitement surveillés.

La gestation

 

Elle représente toute la durée à partir de la fécondation jusqu'à la mise bas. Elle dure entre 28 et 35 jours, mais dure généralement 31-32 jours.

 

A partir de 2 semaines, votre vétérinaire peut palper le ventre (délicatement, pour ne pas blesser les petits !) ou faire une échographie pour confirmer la présence de fœtus. Essayez d'éviter la radiographie, qui émet des rayons X détruisant les cellules et touche donc les futurs petits... 

La mère doit avoir une alimentation beaucoup plus riche : Foin à volonté, beaucoup de légumes variés (le persil est à éviter car il diminue la lactation), portion moyenne de granulés, et la dernière semaine, une double ration de granulés + éventuels suppléments en vitamines (à demander à votre vétérinaire), avec bien sûr gamelle d'eau fraîche toujours à disposition.

La gestation se passe discrètement, on ne remarque rien avant les derniers jours, où la lapine peut être nerveuse et/ou se focaliser sur le nid.

 

Préparez bien à l'avance un nid confortable pour que la lapine puisse s'y familiariser et savoir qu'elle dispose d'un lieu sécurisé et calme pour mettre bas. Pour cela, choisissez une boite en bois ou en carton solide dans laquelle votre lapine pourra se retourner largement, avec bords assez hauts pour éviter que les petits ne roulent à l'extérieur, mais avec une entrée basse et facile d'accès pour la future maman. Le toit doit être amovible pour pouvoir surveiller les petits sans les déranger. Placez la boîte dans le coin couchage habituel de votre lapine, le lieu doit être calme et pas sur un lieu de passage. Garnissez-la de foin, la maman y rajoutera ses poils.

 

 

 

 

 

 

 

​

​

 

 

 

 

 

 

Pendant toute la gestation, veillez à ce que la future mère soit dans un environnement apaisant et sain : le stress peut porter préjudice à la santé des petits, perturber l'accouchement, voire faire avorter la mère !

La mise bas

 

 

Malgré que vous ayez préparé un coin douillet pour les petits, il se peut que la mère choisisse un autre endroit, parfois innatendu ! C'est qu'elle a jugé que ce lieu serait plus approprié. Il ne faut surtout pas la déranger ni déplacer les petits, cela la chamboulerait. Elle garnira sans doute l'endroit de foin/paille et de ses poils.

Les petits naissent en général la nuit, il est donc probable que vous ne verrez pas la naissance. Ce qui est finalement profitable pour la mère qui doit être en toute tranquillité. La mise bas dure de 10 à 30 minutes et n'a généralement pas besoin de notre intervention

Les bébés naissent sans poils et aveugles. Ils pèsent entre 30 et 80g et leur nombre peut varier de 4 à 12 pour les plus grandes races.
Lors d'une première portée, la lapine met au monde moins de petits, ils sont souvent deux ou trois. La mère mange le placenta (c'est un comportement de survie dans la nature) et lèche les petits qui en général se dirigent rapidement vers les mamelles. Il est extrêmement important qu'ils boivent le premier lait : le colostrum, qui contient des anti-corps et protège temporairement les bébés des maladies.

Même si c'est un évènement fascinant, il faut absolument éviter de les toucher ou les déplacer, sauf si c'est vraiment nécessaire. Laissez la nature suivre son cours pour ne pas créer de problèmes. Surveillez de loin la première semaine, ensuite vous pourrez nettoyer le nid en ne le touchant qu'avec une cuillère en bois frottée à du foin pour ne pas déposer d'odeur suspecte. Essayez de ne pas déposer votre odeur sur les petits le premier mois.

La croissance des petits
 

Il est normal que la mère passe peu de temps avec ses petits : ce comportement est instinctif, dans la nature elle ne doit pas alerter les prédateurs avec des allez-retours au terrier. En général, elle vient 2 fois/jour et passe 5-10 minutes avec eux pour les allaiter. 

Pendant toute la lactation (2 mois), elle doit manger : foin à volonté, beaucoup de verdure et légumes variés (le persil est supprimé et le fenouil est privilégié) avec une bonne quantité de granulés.

Surveillez discrètement la petite famille plusieurs fois par jour pour s'assurer que tout va bien : Un lapereau en bonne santé est chaud, propre, a le ventre un peu arrondi, dort dans le nid calmement et a une peau saine et presque pas ridée. Leurs poils poussent à 1 semaine et ils ouvrent les yeux à 10 jours.

Ils grandissent normalement vite. Essayez de ne pas les manipuler le premier mois, vous pourrez ensuite commencer à les caresser et les manipuler dans la plus grande douceur pour les socialiser, mais laissez-les bien avec leur mère les 8 premières semaines.

Il faut absolument assurer un maximum de calme et de tranquilité à la mère pour réduire les risques, car tout peut ne pas se passer comme prévu : Il peut y avoir des morts-nés, la mère peut ne pas avoir d'instinct maternel et délaisser ses petits, elle peut même les tuer volontairement ou accidentellement, ou plus rarement mourrir d'un accouchement anormal.

Dans le cas où elle délaisse ses petits : il faudra pratiquer l'allaitement forcé en maintenant la mère et en mettant les petits sur ou sous son ventre pour s'assurer qu'ils boivent le plus possible, 2 fois par jour. Si la mère n'a plus de lait, on achètera du lait maternisé sur recommandation vétérinaire. Noter qu'il est beaucoup moins digeste et ne contient pas toutes les enzymes et bactéries importantes.

Dans le cas où elle essaye de manger ses petits ou est agressive envers eux : avant qu'ils ne soient blessés, il faut bien sûr les séparer de leur mère, pratiquer l'allaitement forcé (ou au lait maternisé vétérinaire si la mère n'a plus de lait), poursuivre l'élevage soi-même en reproduisant le comportement naturel de la mère et en les laissant dans un nid chaud et douillet.  Mais si les blessures sont déjà importantes, les petits ne survivront pas, mieux vaut laisser faire le cours des choses : C'est un comportement purement instinctif : la mère peut penser que ses petits n'ont pas de chances de survie et préfère les tuer, est stressée par d'autres animaux, est surpassée par les petits... Il ne faut donc pas lui porter de jugement moral.

Fréquences de nourrissage : 2 fois par jour, 5 -10 min à chaque fois

Dans le cas où la mère est décédée : il va falloir prendre en charge les orphelins.

Demandez rapidement conseil à un vétérinaire NAC qui pourra vous conseiller un lait maternisé ainsi que les quantités et comment le donner aux petits (le lait de vache ou les mélanges maison ne sont pas adaptés car déséquilibrés pour les besoins du jeune lapin). Pour dépanner, on peut utiliser du lait maternisé pour chaton.

Notez que le lait est à donner en deux repas ; un le matin et un le soir (pas plus, la suralimentation est plus dangereuse que la sous alimentation !). Si le bébé réclame encore à manger alors qu'il a atteint la dose maximum pour son âge ne lui donnez pas plus, cela peut le rendre malade.
Pour leur donner le biberon, il est préférable de les tenir légèrement couchés pour reproduire la position normale lors de l'allaitement par leur mère.
Il ne faut appuyer que très légèrement sur la tétine pour que le lait n'aille pas dans les poumons.

 

Il faut masser le ventre et les parties génitales au début et à la fin de chaque repas avec une petite serviette tiède pour stimuler la miction et la défécation, que le petit n'est pas capable de déclencher seul.
Pensez aussi à maintenir les petits au chaud et au sec (à 25°C, vous pouvez utiliser une bouillotte ou une lampe chauffante). S'ils sont nombreux, ils se tiendront chaud en dormant collés les uns aux autres. Les lapines s'occupent peu de leurs bébés, il n'est donc pas nécessaire de les toiletter et caresser toute la journée. Tant qu'ils n'ont pas les yeux ouverts, il est préférable de les manipuler le moins possible. Et dans ce cas, avec un gant en tissu imprégné de l'odeur de la mère.

Mais même avec la meilleure volonté du monde, il se peut que vos petits orphelins ne survivent pas : leur santé pourrait être trop précaire. Les jeunes de moins de 2 semaines ont très peu de chances de survie... C'est une expérience risquée, mais qui vaut la peine d'être tentée pour leur sauver la vie.

Le sevrage
 

 

A l'âge de 2-3 semaines, les petits doivent pouvoir manger du foin de luzerne ainsi que des granulés de bonne qualité.
A 3 semaines, il est aussi possible d'introduire très doucement de la verdure dans leur alimentation : feuilles de pissenlit, fanes de carottes et petits morceaux de carotte. Cette verdure doit être bien sèche et propre ! Bien sûr, ne donnez pas d'aliments industriels, ou pour humains, avariés etc..

Le sevrage en lui-même ne se termine qu'à 8 semaines, pendant cette période les petits doivent boire le lait de leur mère, il leur apporte des nutriments et enzymes essentiels, notamment pour le bon fonctionnement de leur système digestif, et leur permet de commencer leur vie en bonne santé.

Après ces 8 semaines, vous pouvez les séparer de leur mère si vous voulez les faire adopter. Pour éviter toute fécondation au sein de la portée, il faudra séparer les petits à l'âge de 10 semaines au plus tard (il est dur de connaitre le sexe d'un jeune lapin !).

 

Le devenir des jeunes

 

Dans la plupart des cas, on ne peut pas se permettre de garder les petits pour des raisons financières et d'espace.

Pour les faire adopter, prenez tout le temps nécessaire pour trouver une famille responsable, et non le premier venu qui répondra à une annonce sur internet. N'oubliez pas que le lapin est un animal méconnu et que la plupart des gens veulent un animal mignon qu'ils laisseront en cage ou pour tenir compagnie à leur enfant...

N'ayez pas peur de poser beaucoup de questions au futur adoptant : que compte-il lui donner à manger ? Dans quel habitat le fera-t-il vivre ? A-t-il des enfants ou d'autres animaux ? A-t-il suffisamment de connaissances, d'espace et de budget à consacrer ?

 

Si vous pouvez gardez un ou plusieurs jeunes, n'oubliez pas que c'est une responsabilité en plus, et qu'il faudra prévoir que vos lapins ne s'entendent éventuellement pas. Prenez le temps de bien faire votre choix.

 

 

bottom of page