top of page

Mis à jour en février 2018

La trousse de secours

et soins d'urgence

En cas de problème avec votre lapin, il vous faut des accessoires incontournables pour faire les premiers soins et limiter les dégâts en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire.

Note : il ne s'agit pas ici de faire de l'auto-médication, qui rappelons-le, est dangereuse. Seul un vétérinaire NAC ou habitué à soigner les lapins pourra assurer la guérison de votre lapin. Plus vite il sera pris en charge, plus grandes seront ses chances de guérison !

Le matériel

 

A avoir à la maison et à emporter lors des trajets/voyages :

 

Le carnet de santé : tenu à jour par le vétérinaire, où est répertorié tout l'historique santé de votre lapin

(vaccin, traitements, opérations, maladies, conseils...)

Coordonnés du vétérinaire traitant (et de celui de la destination du voyage)

Des sachets congélation : pour apporter de la nourriture en cas d'hospitalisation ou apporter un échantillon au vétérinaire

Désinfectant : biseptine, ou Vétédine solution, ou bétadine

Cotons tige : pour atteindre les recoins

Compresses (de préférence stériles) : à appliquer sur la plaie

Sparadrap : à placer par dessus la compresse et faire un bandage d'appoint pour éviter que la plaie ne s'infecte ou diminuer une hémorragie

Petits ciseaux coupants : pour dégager une plaie (à réserver seulement aux mains expertes ! La peau du lapin est fragile)

Seringue à insuline sans aiguille : pour gaver ou administrer un médicament

Des petits pots bébés 100% carottes ou légumes verts : pour gaver en cas de refus de manger

Coupe-griffes

Peigne à poux : permet de démêler et d'enlever du poil des corps étrangers très petits

Tire-tique : permet d'enlever les tiques

Grande serviette : pour contenir un lapin difficile ou pour les soins délicats

Une bouillotte : pour aider un lapin en hypothermie. On peut utiliser une bouteille d'eau bouillante recouverte d'un drap.

Shampoing : pour lapin de préférence, ou bio au pH neutre, sans parfums et très doux. Permet de vite laver un lapin souillé par des déjections ou des produits chimiques.

Pince à épiler : permet de retirer un élément étranger (écharde, petit corps étranger)

De l'argile verte surfine : permet de diminuer les effets d'un poison (en voie interne), de corriger une diarrhée ou d'appliquer un cataplasme pour soulager une petite blessure en attendant la consultation. Voir "Vertus de l'argile".

 

 

Cette liste n'est pas exhaustive, elle regroupe les accessoires de base qui seront utiles en cas d'imprévus. Elle est adaptable en fonction des problèmes de santé de votre lapin, discutez-en bien avec votre vétérinaire !

Les objets pointus ou coupants (coupe-griffes, ciseaux, pince à épiler..) doivent être maniés par un habitué pour ne pas blesser le lapin.

Les gestes basiques d'urgence

Rappel : il ne s'agit pas de soigner le lapin, ce rôle appartient au vétérinaire, mais d'éviter le sur-accident voir de soulager momentanément le lapin en attendant la consultation.

En règle générale, si votre lapin est prostré (ne bouge pas, souvent en position de "poule"), tremble, ou pire respire par la bouche ou est paralysé, placez-le très délicatement dans sa caisse de transport sur une couverture, dans un endroit sombre et calme. Notez un maximum de symptômes pour pouvoir les transmettre au téléphone au vétérinaire. Vérifiez qu'il respire bien et que son coeur bas (en prenant le pouls avec le doigt appuyé sur le cou).

 

- S'il a été empoisonné (que vous le suspectez d'avoir ingéré une susbstance toxique), vous pouvez mélanger du charbon végétal activé dans un peu d'eau et donner quelques pipettes, c'est un anti-poison efficace. Si vous n'en avez pas, vous pouvez donner de l'eau argileuse. Un lapin est incapable de vomir, il ne peut donc pas vidanger son estomac pour évacuer directement l'élément étranger, raison de plus pour qu'il soit très vite pris en charge !

- S'il a été prédaté ou renversé par une voiture, il y a de fortes chances d'hémorragie interne : il ne faut surtout pas le manipuler, vous risqueriez d'agraver les dégâts. Pour le déplacer, il faut garder son corps et ses membres dans la position de départ, en utilisant une civière, ou une planche bien plate.

- S'il y a une blessure saignante : appliquez un bandage d'appoint à l'aide de compresses stériles recouvertes d'un sparadrap que vous enroulez solidement autour du membre ou du corps, sans trop serrer.

- S'il y a hemorragie, il faut stoppez l'écoulement de sang au plus vite. Appliquez là aussi des compresses stériles et un bandage serrant la zone qui saigne. Si la plaie est sur une patte, on comprime la base du membre pour diminuer l'afflut de sang. Mais n'appliquez pas de garrot, ce geste appartient au vétérinaire.

Les produits toxiques

 

Un produit est considéré comme toxique si : il provoque des ballonnements, une salivation excessive, va affaiblir le lapin, le paralyser, le rendre malade (diarrhée, arrêt ou ralentissement du transit...) ou provoquer sa mort.
Il peut s'agir d'un végétal, d'un produit naturel, d'une plante... Tous les lapins ne sont pas sensibles de la même manière : une substance peut rendre malade un lapin et n'avoir aucun effet sur un autre.

• Tous les médicaments de manière générale

• Les produits d'entretien (ménagers, pour le jardin...)

• La mort aux rats

• Les plantes d'intérieur (quelques unes ne le sont pas, mais aucune ne devrait faire partie de l'alimentation du lapin)

• Les fruits / légumes / plantes du jardin / plantes sauvages répertoriées sur Marguerite&cie. Dont le panais sauvage et la tige du chou de Bruxelles. Les légumes riches en oxolates deviennent toxiques

 

D'une manière générale, évitez de donner du chou, de la laitue et de la bettrave, qui peuvent rendre malades certains lapins.
 

bottom of page