top of page

Mis à jour en novembre 2017

L'automutilation

L'automutilation est un signe de grande détresse, de frustration et d'ennui.

Le lapin se mutile une ou plusieurs parties de son corps, le plus souvent avec ses dents ou par un léchage intense, jusqu'à irriter la peau voire créer une plaie, qui peut par la suite s'infecter.

Les causes de l'automutilation

On la rencontre principalement chez les lapins confinés en cages, en manque de distractions et de compagnie.

Les autres causes sont les hormones, la non stérilisation, notamment chez les femelles qui font des grossesses nerveuses : elles peuvent s'arracher les poils intensément et aller jusqu'à créer une plaie. Un lapin qui a une plaie douloureuse ou des parasites peut aussi s'acharner sur sa peau pour tenter de se soulager (ce qui ne fait qu'empirer bien sûr...). Certains médicaments peuvent aussi rendre le lapin nerveux.

 

 

La prévenir

 

• Dans un premier temps, assurez-vous d'offrir un environnement calme et sain pour votre lapin : il a besoin de pouvoir s'exprimer pleinement ! La vie en cage est bien sûr à bannir. Rendez-vous dans tous les articles de la catégorie "Habitat".

Il a aussi un grand besoin de contacts sociaux : un lapin isolé risque de déprimer. Vous devez passer beaucoup de temps avec lui chaque jour ou lui "offrir" un compagnon avec qui il s'entendra bien. Une automutilation des pattes peut aussi venir d'une pododermatite : optez pour un sol doux et une litière de chanvre (ou celullose) nettoyée chaque jour.
• Pratiquez le check-up mensuel et emmenez votre lapin au moins 1 fois par an pour une visite santé chez le vétérinaire, de très bons moyens pour détecter à temps les problèmes de santé.

• Faites stériliser votre lapine : les hormones poussent souvent les femelles aux grossesses nerveuses et parfois à s'arracher les poils du ventre pour construire le nid. En plus de stopper l'effet des hormones, vous la protégerez des cancers de l'appareil reproducteur.

 

La guérir

 

• Si votre lapin s'automutile, effectuez dans premier temps un check-up à la maison (qui rappelons-le, ne remplace pas la consultation d'un vétérinaire !) pour observer les premiers signes : blessure, croûte, parasites, rougeurs... ? Si votre lapin présente des plaies, rougeurs, plaques etc... Il faut consulter au plus vite !

• Dans tous les cas, si votre lapin continue de s'automutiler malgré que vous ayez revu tout son mode de vie, il faudra vite consulter un vétérinaire NAC ou qui a l'habitude de soigner des lapins. Lui seul pourra identifier la cause et la traiter.

• Si votre lapin a subit une opération et qu'il touche voire s'acharne sur ses fils de suture, il faut agir sans tarder : s'il réussi à les enlever, il pourrait réouvrir la plaie ! Parlez-en à votre vétérinaire, il sera sans doute indispensable d'appliquer un pansement collé ou de mettre une collerette à votre lapin.

 

 

 

 

bottom of page