top of page

Mis à jour en mai 2017

La hiérarchie

Les lapins ont des codes bien définis entre eux : il y a très souvent des dominants et des dominés. Nos lapins de compagnie ont le même instinct. Le votre tentera aussi d'instaurer ces codes avec vous et les autres membres du foyer.

Cette hiérarchie se crée naturellement dans une relation entre lapins, après qu'ils se soient mesurés l'un à l'autre par des démonstrations de force, courses et autres parades. Il est donc normal qu'au début, vos lapins aient quelques conflits de hiérarchie, c'est une transition importante pour leur cohabitation, il faut donc les laisser faire, sauf bien sûr si ça tourne en combat violent.

Vous remarquerez moins de démonstrations de force dans un couple mixte, les lapins n'étant pas rivaux, ils se considèrent plutôt comme un couple royal.

Le terme "dominant/dominé" ne veut pas dire tyran contre souffre douleur, mais un qui aura droit à plus de privilèges et de respect, avec un autre qui en aura moins.

C'est la garantie d'une vie harmonieuse dans la communauté. Dans la garenne, seuls les dominants, très respectés, peuvent se reproduire afin de transmettre les meilleurs gènes, il est donc important pour un jeune lapin de montrer sa force, et de se mesurer au chef. Certains jeunes, rêvant de prendre la place du roi, cherchent à le défier de temps à autre ! Ils se font bien souvent remettre à leur place. 

 

Comment le lapin affirme sa dominance :

 

• Pour garder sa place au sein du groupe, le dominant marque son territoire plusieurs fois par jour et réalise des démonstrations de force pour effrayer ses concurrents. Il marque aussi tous les lapins de son groupe avec son odeur pour indiquer à ses potientiels rivaux que ce territoire et ses habitants lui "appartiennent".

• Le dominant aime se faire toiletter, il s'avance en baissant la tête et est ainsi conforté dans sa place de roi. Ce toiletage est très indicateur, c'est bien souvent le dominé qui l'effectue, le chef refuse bien souvent d'en faire aux autres, y compris aux humains et peut être de mauvaise humeur s'il ne l'obtient pas. Bien souvent, le mieux qu'il puisse faire est de lécher les vêtements ou les objets.
• Il aime avoir des endroits réservés seulement pour lui. Il chasse donc les autres lapins vus comme inférieurs, en grognant, la queue levée, oreilles baissées. C'est aussi pour ça que les lapins convoitent tant le canapé ou le lit. Ils remarquent que c'est un endroit privilégié sur lequel vous aimez vous prélasser, ils en concluent donc que c'est la place du chef. Ils vont donc chercher à le squatter. Certains n'hésitent pas à vous grogner dessus quand vous chercher à vous asseoir, il ne faut bien sûr pas le laisser faire ! Dans ce cas là, vous pouvez lui maintenir de force la tête au sol pendant 5-6 secondes, puis le "chasser" pour qu'il retourne à sa place.
• Les dominants sont parfois sans gêne et n'hésitent pas à se servir des autres comme repose pieds ou appuie tête !

Mais un dominant ne le restera pas forcément à vie, il arrive parfois que les rôles s'inversent. Au fil du temps, on peut donc voir quelques changements dans une relation.
• Il aime être prioritaire lors des repas, être servi en premier et avoir la plus grosse part ! Dans ce cas, il faudra leur donner 2 gamelles en s'assurant que chacun puisse manger sa juste ration.

• Même s'il vit seul, le lapin délimitera régulièrement son territoire pour montrer à tous qu'il lui appartient. Si la venue d'un nouveau lapin, animal ou personne l'a contrarié, il risque d'intensifier encore plus ce marquage et de vite effacer les traces de cet intru. Les femelles en particulier ont tendance à être assez possessives !

• Si votre lapin a déjà essayé de vous mordre, de faire pipi sur le canapé, votre lit ou sur vous, s'il refuse de vous lécher la peau, vous grogne dessus alors qu'il a de bonnes conditions de vie, vous pouvez être sûr qu'il a décidé d'être le chef et de faire de vous un être inférieur. Ces lapins n'ont peur de rien et oublient vite leur petite taille. Vous devez donc vous aussi trouver votre place et si possible devenir le chef ! Mais il ne s'agit surtout pas de punir ou crier sur votre lapin, son langage est bien plus complexe.

Notes : Dans le langage des lapins, se monter dessus n'est pas forcément un acte reproducteur, ça peut être un moyen pour le dominant de soumettre son congénère, même entre femelles ! On les laisse faire, tant que ça ne dégénère pas.

Il faudra cependant éviter à tous prix l'affrontement de deux mâles : s'ils se montent dessus, ils peuvent tenter de se castrer. Certaines lapines peuvent aussi se battre gravement.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

Comment reprendre la place du chef avec un lapin insupportable :

 

Cette partie s'adresse aux lapins devenus ingérables, qui vous mènent en bateau et vous agressent, malgré que vous leur donniez les conditions favorables à leur bien-être (habitat spacieux, jeux, peu de stress etc..). Si tout va bien dans vos relations avec vos lapins, vous n'êtes pas concerné par cette partie.

 

Ces lapins difficiles vous considèrent très certainement comme inférieur, voire même comme n'étant pas un membre du clan.
Tout d'abord, oubliez les comportements improductifs : crier, frapper, mettre le nez dans le pipi comme on le voit souvent. Ce n'est pas de cette manière que vous serez respecté, ça ne fera que frustrer le lapin, qui répondra par l'agressivité ! Il va falloir apprendre à décoder son comportement et savoir comment y répondre. Si votre autorité naturelle n'a pas d'impact, le mieux est de s'inspirer des gestes des lapins eux-mêmes :

- Si vous êtes hésitant, il le verra vite, vous ne serez pas pris pour le chef. N'ayez pas peur ! Non seulement votre taille vous donne l'avantage, mais votre lapin ressentira votre détermination. Un chef intervient de manière juste et fait respecter son autorité.

- Un dominant ne toilette pas les autres : si votre lapin aplatit sa tête au sol c'est qu'il attend sûrement un toilettage, ne le caressez pas, il comprendra le message.

- Le dominant n'hésite pas à chasser celui qui s'est mal comporté. Si votre lapin vous agresse vous ou les autres, isolez-le, "chassez-le" de la garenne. Choisissez un endroit auquel il est peu habitué et où il ne sera pas très à l'aise et obligez-le à y rester quelques minutes. Le mettre au coin est assez humiliant !

- Le dominant plaque la tête de son congénaire au sol pour lui faire comprendre qui est le chef. La plupart du temps, le lapin cherche à s'enfuir, il faut attendre qu'il s'immobilise. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un geste brutal, il est à effectuer avec fermeté et non avec violence !

 

La relation entre vous et votre lapin peut être différente de celle qu'il a avec les autres. Par exemple, il peut ne pas oser vous lécher devant les autres lapins, de peur de montrer un signe de soumission, même s'il vous a accepté comme égal à lui ou supérieur. Il ne faut donc pas s'en inquiéter.

Titre du site

Rappelons que pour réduire les tensions, les lapins doivent être stérilisés. Ils doivent aussi disposer d'un territoire spacieux et riche, pour éviter l'hyper-territorialité : il sera impossible d'avoir une relation saine avec lui, ni d'introduire un nouveau compagnon pour votre lapin s'il vit en cage. Son habitat sera tellement exigü, qu'il ne permettra à personne d'y entrer et de graves combats peuvent en résulter. Les lapins deviennent tendus entre eux et une relation toxique peut se créer : les dominants peuvent devenir de vrais dictateurs et écraser le dominé, privé de repas et de tranquilité. Dans la nature, ce stress peut rendre une lapine infertile ou mener un lapin à la mort par épuisement. La hiérarchie ne doit pas isoler et mettre en danger d'un des lapins ! Une fois installée, elle doit justement leur permettre de vivre avec des règles en harmonie.

Notre exemple : Fifou et Plume se considéraient comme un couple égal à égal. Fifou ne m'avait pas toiletté mais ne manifestait aucun comportement dominant envers moi : quand j'arrivais dans leur habitat, ils se précipitaient tous deux pour me saluer (et voir si j'ai amené un petit quelque chose....), et aimait avoir des câlins. C'est sûrement dû à une bonne socialisation : sociaux avec les inconnus, ils acceptaient volontiers les personnes douces avec eux. Leur grand territoire jouait aussi.

Je n'hésitais pas à m'imposer si besoin, la plupart du temps ils ne rechignaient pas.

Cependant, Plume était (et est toujours) très territoriale envers les autres animaux, autant à l'exterieur qu'à l'intérieur : le pauvre chat qui a le malheur de s'aventurer dans sa zone est agressé sur-le-champ !

J'ai aussi remarqué qu'ils avaient tendance à être bien plus relaxés dans le jardin. Ils n'ont pas eu de comportement dominant envers moi ou les autres visiteurs de la chambre !

 

bottom of page