top of page

Le lapin en vacances

Mis à jour en mai 2017

Même si un départ en vacances et synonyme d'amusement pour nous, il sera source de stress pour votre lapin, bien habitué à son territoire. Voyons comment nous pouvons organiser au mieux cette période pour nos lapins.

Option 1 : faire garder votre lapin à la maison

 

Il s'agit de la meilleure option. Votre lapin sera beaucoup moins perturbé s'il garde son habitat et ses repères, de plus il n'aura pas à subir le stress du trajet. Pour trouver un pet-sitter de confiance, n'hésitez pas à en parler à vos connaissances, à poster des annonces sur des sites ou forums spécialisés ou même dans les commerces proches de chez vous. Vous pouvez aussi consulter les petites annonces dans les magasins animaliers et sur internet. Mes choix de sites :

​

- AnimoVacances (Système gratuit d'échange de garde d'animaux)
-
Pawshake (Site spécialisé dans la garde d'animaux)

Ani-nounou (Association)

- Bazard des NAC (Association)

- Care.com (Site de services entre particuliers)

- Holidog (Site de gardes chiens et chats)

- Je me propose (site de petites annonces)

​

De plus en plus de gens (des étudiants notamment), proposent leurs services de pet-sitting.

Attention cependant, tous les pet-sitter ne se valent pas et vous pouvez tomber sur une personne peu informée sur les lapins. Si vous ne la connaissez pas personnellement, prévoyez une visite pour bien la connaitre.

Votre lapin devra recevoir des visites tous les jours : renouveler la nourriture, nettoyer le bac, vérifier la vivacité et l'appétit du lapin, lui offrir des jeux et de l'attention. S'il vit seul, il devra avoir beaucoup d'attention pour ne pas être exposé à l'ennui et à la dépression.

Veillez aussi à ce que votre logement soit gardé à une température stable, que ce soit en été ou en hiver : entre 15 et 25°C. Prévoyez de grosses doses de foin et d'eau pour que votre lapin ne soit jamais à court.

N'hésitez pas à contacter chaque jour votre pet-sitter pour demander des nouvelles !

Option 2 : emmenez votre lapin chez un pet-sitter

Si après de nombreuses recherches, aucune personne de confiance ne peut venir chez vous pour prendre soin de votre lapin, vous pouvez l'emmener en "pension" chez une personne de confiance. Evitez les chenils et autres pensions animales car la plupart logent les animaux à la chaîne et ne leur apportent pas l'attention nécessaire. Leurs prix sont aussi très élevés. Il faut prendre le temps de vérifier les conditions dans lesquelles vivra votre lapin ! Pour choisir la bonne personne, on prendra les mêmes précautions que le cas précédent. Assurez-vous que le logement du pet-sitter ne présente pas de dangers :

- Des animaux circulant librement et pouvant donc s'attaquer entre eux

- La présence d'enfants pouvant blesser ou déranger votre lapin

- De trop grands bruits : musiques/télé trop forte, travaux, cris, fêtes

- Un habitat inadapté : vie en cage ou liberté dans un lieu non sécurisé

- De la fumée de cigarette dans la maison

- Des animaux malades, notamment atteints de maladies de peau ou infectieuses (pasteurellose, myxomatose, teigne, coryza...)

 

Vous devrez sans doute fournir la nourriture et toute la liste des tâches à effectuer, voire des préférences du lapin, sans oublier les coordonnées du vétérinaire le plus proche, des gestes à effectuer en cas d'urgence etc. Sachez qu'il est très perturbant pour un lapin de changer d'environnement, mais il s'adaptera après quelques jours.

Il faudra traiter votre lapin contre les parasites, sans oublier de le faire vacciner, surtout s'il sera en contact avec d'autres lapins ou avec un jardin.

Le but est de réduire le temps de trajet à votre lapin : si vous n'avez trouvé qu'une personne habitant aussi loin que votre destination de vacances, emmenez votre lapin avec vous, autant qu'il reste en votre présence.

 

 

 

Option 3 : emmener votre lapin avec vous

 

La situation risque d'être coûteuse en énergie si vous décidez d'emmener votre lapin : trouver un lieu qui accepte les animaux, connaître les sûrcoûts éventuels, savoir comment placer votre lapin sur le lieu de vacances (mobile-home ? Tente ? Hotel ? etc.). Il faudra projetter votre séjour et savoir comment vous allez vous organiser sur place : comment faire pour la nourriture, la litière, les sorties, gérer l'agitation... ?
C'est l'option que l'on choisiera si :

- Le lieu de vacances n'est pas trop éloigné (moins de 2 heures environ),

- Que vous êtes sûr de pouvoir offrir de bonnes conditions de vie à votre lapin sur place,

- Et que vous n'avez trouvé aucun pet-sitter de confiance pour une garde proche de chez vous

 

Dans un premier temps, je vous invite à consulter l'article sur les trajets et transports.

Et en ce qui concerne la préparation du voyage et les premiers jours sur le lieu de vacances, on peut appliquer les conseils de l'article "Déménagement".

 

Notez les précautions à prendre sur place :

- Veillez à la température : surtout en été, le logement peut vite se réchauffer dangereusement (+ de 26°C). Si vous sortez durant la journée, pensez à appliquer les conseils de l'article "Canicule".

- Attention aux curieux ! : Etant moi-même partie en vacances au lac et à la mer avec Plume, j'ai bien vu combien la présence d'un mignon petit lapin attisait la curiosité, surtout des enfants. Gardez en tête que votre lapin n'est pas une attraction et ne doit pas défiler de main en main ni être manipulé ou caressé par des enfants brusques.

- Pas de sable ! : Il est tentant d'emmener son lapin se balader tel un chien sur une plage, mais abandonnez cette idée, le sable sec est volatil et va s'infiltrer dans les voies respiratoires de votre lapin, directement en contact avec le sol. Vous pouvez cependant, une fois la foule et la chaleur passée, l'emmener sur une plage humide en fin d'après-midi, ainsi le sable restera au sol grâce à l'humidité. Si vous pensez qu'il ne se sent pas à l'aise ou que le sable est trop mouillé, préférez bien sûr la terre ou l'herbe.

- Ni d'eau de mer ! : celle-ci est salée et n'est pas adaptée à la peau du lapin, ne l'emmenez surtout pas dans l'eau. Si vous voulez le rafraîchir, maintenez son habitat au frais, hydratez-le bien, offrez lui une glacière et placez un gant d'eau fraîche sur son dos et sur ses oreilles.

- Attention au stress : surtout si vous avez des enfants, il est fort probable qu'ils soient agités et profitent un maximum du séjour. Votre lapin ne doit pas subir les cris, la musique trop forte et autres évenements festifs stressants.

 

 

bottom of page