top of page

Publié en avril 2016

Caresses et massages

La plupart des lapins, une fois qu'ils ont accordé leur confiance, aiment beaucoup être caressés et massés.

Un moment privilégié entre lui et vous, qui en plus d'être déstressant, aura bien d'autres intérêts !

Le lapin est un animal sociable, qui aime le contact. Dans de bonnes conditions, vous avez donc de grandes chances de lui faire plaisir ! Cependant, n'oubliez pas que le lapin n'est pas une machine distributrice d'amour, il doit être respecté. Certains lapins seront plus câlins et d'autres plus indépendant.

1ère étape : la confiance

 

Si vous pensez que votre lapin n'aime pas vos caresses, c'est sans doute car il n'a pas encore confiance en vous ! Un lapin tendu ne pourra pas savourer un massage. Il faut donc dans un premier temps obtenir sa confiance. Pour cela, rendez-vous dans "Gagner sa confiance". Choisissez un moment au calme pour masser votre lapin : si est en activité ou qu'il y a trop de bruit, il ne sera pas forcément d'humeur. Notez que les lapins commencent à se relaxer en fin de matinée pour commencer leur sieste.

Ceux qui subissent beaucoup de soins sont souvent apeurés par le contact manuel, n'insistez pas trop et soyez patient.

 

Quels avantages ?

 

Les séances câlins ont beaucoup d'avantages ! Elles permettent :

• De partager un moment privilégié avec son lapin

• De repérer la présence d'anomalies : croûtes, parasites, plaques, dépilation, boules sous-cutannées etc..

• De relaxer le lapin, et vous par la même occasion. Il a maintenant été prouvé que caresser son animal provoque la libération d'hormones du bien-être, aussi bien chez l'un que chez l'autre. Alors c'est sans modération !

• De favoriser la circulation

 

Comment masser ?

 

Il n'y a pas de méthode universelle, chaque lapin a ses préférences, il vous faudra le connaitre pour voir ce qu'il préfère. En règle générale, les 2 zones les plus susceptibles d'être appréciées sont les épaules et le dos.

Certains tolèrent les massages bien appuyés et d'autres sont plus sensibles. Essayez différentes méthodes avec le vôtre :

- Faire des ronds sur ses épaules, avec la longueur ou le bout des doigts

- Aller du cou au bas du dos avec en gratouillant du bout des doigts

- Masser la nuque et le front ...

Les idées ne manquent pas !

 

Savoir si votre lapin aime vos caresses


Le signe n°1 d'un lapin détendu est qu'il ne cherchera pas à fuir. Laissez lui toujours le choix de rester ou partir : s'il reste de son plein gré, c'est sûrement qu'il passe un bon moment !

Observez aussi ses yeux, sa respiration et sa posture : un lapin nerveux est raidi, respire vite et ouvre de grands yeux. A l'inverse, un lapin relaxé ferme plus ou moins les yeux, grince des dents, respire doucement et détendra son corps, voire se couchera avec les pattes sur le coté (signe d'un grand bien-être). Certains font même des flops (le lapin se "jette" par terre et reste couché) !

 

 

Plume adore les séances massages ! Il est rare qu'elle en refuse. Elle s'aplati comme une crêpe et grince des dents de plaisir. Quand je m'arrête trop tôt, elle me lèche pour en redemander. Nous avons déjà fait des séances de 30 minutes non stop !

bottom of page