top of page

Mis à jour en mars 2018

Sorties en laisse

Avec de bonnes précautions et de l'organisation, il est tout à fait possible de promener votre lapin en harnais (si vous vivez en appartement par exemple). 
Cela permet au lapin d'interieur de s'aérer, faire de l'excercice, s'exposer au soleil (et donc de reçevoir la vitamine D) et savourer la terre.

Important : N'oubliez pas qu'un lapin ne peut pas apprendre à marcher au pied, ou tout autre attitude qu'un chien aurait en promenade. Le lapin est indépendant, il aime aller où il le souhaite, bondir, faire des sprints. Il faut donc prendre ces comportements en compte si vous voulez le promener. Il faudra aussi s'assurer que le terrain choisi ne présente aucun danger ou élément stressant.
Tous les lapins n'aiment pas être promenés en laisse, cela peut devenir un moment désagréable pour lui. Cette option n'est donc qu'à choisir que si vous ne pouvait pas utiliser un enclos.

Choisir le harnais et la laisse

Acheter un harnais spécial lapin n'est pas obligatoire. Un harnais simple pour chat, réglable, en tissu avec lanières pas trop étroites fera l'affaire. Je n'utilise personnellement pas de harnais à filet pour Plume, mais à vous de décider ce qui est le plus confortable pour votre lapin. Prenez le temps de le régler parfaitement : ni trop serré ni trop large. On doit pouvoir passer 2 doigts dedans.











Concernant la laisse, étant donné que les lapins peuvent se mettre à courir et bondir d'un coup, je conseille vraiment d'opter pour une laisse fine et longue de 3 mètres. Personnellement, j'ai personnalisé une laisse Flexi pour petit chien que j'ai raccordé au harnais en supprimant le mousqueton (un peu lourd) grâce à un peu d'imagination.
Si vous prenez ce genre de laisse, surtout n'utilisez pas la fonction d'ajustement, cela tirerait
beaucoup trop votre lapin.
Déroulez-la et bloquez-la pour lui laisser les 3m de mou. Ce que j'apprécie
avec ces laisses Flexi, c'est que la corde est très fine, et ne gène donc pas le lapin. Par contre, si votre
lapin l'a sous le nez, il lui sera facile de la sectionner, veillez donc à bien la laisser en arrière et à
étroitement le surveiller.

Inutile de rappeler que la solidité et sécurité de la laisse et du harnais doit être parfaite. Un lapin lâché dans un grand espace sera souvent très difficile à attraper, sans compter les nombreux dangers environnants : route, chiens, fossé etc..

Ne jamais utiliser de collier : cela étranglerait le lapin !

Habituer en douceur

Dans un premier temps, il serait plus sage d'habituer votre lapin (le plus jeune possible) au port du harnais sans laisse. 
Une semaine avant ses premières sorties, vous pouvez le lui mettre seulement quelques minutes les premiers jours, puis quelques dizaines de minutes par jour quand vous verrez qu'il s'y habitue. La deuxième semaine, vous pouvez commencer à le balader dans une pièce neutre de la maison pour vous familiariser tous deux. Quand vous vous sentez près, vous pourrez ensuite vous lancer à l’extérieur.

Il arrive que certains lapins paniquent totalement en laisse, car ils n'ont pas été habitués tout simplement. Il faudra être patient avec ces lapins nerveux, et faire en sortes qu'il n'y ait pas d'obstacles où il pourrait s'emmêler ou se cacher (végétation dense, chaises, espace encombré...) ce qui va tirer sur sa laisse et l'affoler encore plus. Emmenez-le donc sur un espace calme et bien dégagé ! Soyez zen et encouragez-le, vous pouvez aussi lui donner quelques friandises. Laissez-lui le plus de mou possible pour que la laisse ne le tire pas malgré ses courses folles.

Quand ?

Ne sortez jamais votre lapin en pleine journée l'été ! Il risquerait une insolation. La température doit être comprise entre 15°C et 25°C. Il faut vraiment éviter les chocs de température : les lapins y sont très sensibles et peuvent tomber malades.

Le temps doit être sec et surtout pas pluvieux. Choisissez de préférence le matin ou en fin d'après midi, moments où les lapins sont les plus actifs. 
Concernant l'âge de votre lapin, vous pouvez commencer en douceur à partir de l'âge de 3 mois, si la météo le permet.

 

Un environnement sain


Faites un repérage préalable : s'assurer qu'il n'y a pas de dangers : routes, chiens, divers prédateurs, recoins où la laisse pourrait s'emmêler, sources de produits chimiques, activité bruyante, enfants turbulents, fossé, etc. J'insiste sur les chiens : même les plus "gentils" peuvent avoir un instinct bien caché et pourraient tuer (volontairement ou non) votre lapin s'il échappe à son maitre. Ne prenez aucun risque s'il y a des chiens dans un parc, même tenus en laisse ils représentent un danger. Plume en a fait l'amer expérience dans un grand parc, prise en chasse par un "gentil" labrador... Il suffit d'un coup de stress un peu trop important pour provoquer un arrêt cardiaque chez un lapin.

Surveillez les enfants : certains se précipiteront sur votre lapin, il faut être strict : votre lapin n'est pas une attraction.
L'idéal serait un terrain vaste et calme, type prairie vaste. Évitez les recoins où votre lapin pourrait se faufiler et emmêler la laisse. Pensez à toujours donner accès à de l'ombre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et dans la neige ?
Les lapins peuvent tomber malades suite à un choc de température. Passer de 20°C à 5 ou 0°C n'est donc pas prudent ! Surtout si votre lapin a le poil court, peu de poils sur la plante des pieds et que le sol est mouillé. C'est donc déconseillé.
Me concernant, il m'arrive d'ouvrir la porte pour faire sortir Plume dans la neige quand il fait plus de 10°C et que le sol n'est pas trop mouillé, je lui donne le choix de rentrer ou sortir quand elle le veut, elle n'est donc jamais tombée malade.

La bonne attitude en balade 

Lors de la promenade, votre lapin devrait pouvoir aller où il veut (ou presque) : c'est lui qui dirige la marche
Ne tirez JAMAIS sur la laisse : ça ne servirait qu'à lui faire mal et à transformer la sortie en corvée. Suivez-le s'il veut zigzaguer entre les arbres, se cacher sous un banc... Et s'il cherche à aller dans un endroit dangereux ou que la laisse risque de s'emmêler (hais, buissons, routes...), il suffit simplement de bloquer la laisse, et non de tirer.

Il peut arriver, selon les lapins, qu'il pique des sprints soudainement : soit car il a cru voir un danger, soit pour s'amuser. Il faut donc vous y préparer et laisser beaucoup de mou : étirez la laisse au maximum et laissez-la glisser au fur et à mesure que votre lapin avance pour qu'il ne soit bloqué à aucun moment.
Évitez de trop laisser traîner la laisse par terre, vous risqueriez de marcher dessus et donc d’exercer un choc sur votre lapin.
Essayez de plutôt marcher à coté de lui. Soyez décontracté : les animaux sentent facilement nos émotions. Il faut que cette sortie soit un moment de plaisir pour tous.

A éviter : le sable, béton et sol mouillé

Rappels : Si votre lapin n'est pas habitué à la verdure, ne le mettez pas dans un espace herbeux : il pourrait être malade s'il mange trop d'herbe d'un coup. Mais aucun problème s'il a l'habitude de la verdure.

Pensez aussi à le faire vacciner et le traiter contre les parasites, surtout s'il sort à l'exterieur !

bottom of page