top of page
Les graines germées
Les graines germées en elles-même ne devraient pas faire partie de l'alimentation du lapin, de plus certaines sont toxiques.
En revanche, on peut tout à fait donner les pousses (et non les graines germées) à partir de 15-20 cm qui se révèlent excellentes !
On peut faire pousser des graines : d'alfalfa (luzerne, attention très riche calcium), de céleri, de cresson, de roquette, de trèfle, de radis, de tournesol, de seigle, de blé, d'épeautre, de maïs, d'orge, de millet, d'avoine et de riz. Elles contiennent de très bons nutriments, notamment beaucou pde vitamines.
En revanche, les lentilles, les haricots Mungo, les pois chiches, les haricots et le soja sont toxiques, ils ne doivent être donnés sous aucune forme. Ils peuvent provoquer de gros problèmes digestifs.
Pour les faire pousser :
Vous pouvez respecter les recommandations du fabricant et simplement attendre que les pousses soient bien hautes, grâce à un germoir notamment (il en existe plusieurs modèles simples) :
Vous pouvez aussi faire tremper les graines 24h avant de les semer. Préparez plusieurs pots et décalez les semis de 48h pour avoir des récoltes régulières. Vous n'êtes pas obligé de recouvrir les graines de terre, il suffit de les poser sur de la terre un peu humide pour qu'elles germent et s'enracinent. Ces plantations peuvent se faire en toutes saisons, l'hiver les graines germent et poussent en intérieur, près des fenêtres. N'arrosez pas trop, les graines pourraient moisir.
Le lapin peut manger directement dans le pot mais il est préférable de lui couper des brins et de les ajouter à sa nourriture pour éviter que le lapin s'empiffre de graines.
Ne laissez pas votre lapin s'en gaver, et n'oubliez pas de ne donner que les pousses et non les graines. Vous pouvez couper les pousses, et en ajouter une poignée à sa ration de verdure quotidienne.
Ces graines à germer sont disponibles dans quasiment tous les magasins bio.
bottom of page