top of page

L'alimentation naturelle

Mis à jour en novembre 2017

L'alimentation naturelle consiste à ne donner que des produits bruts, venant de la terre : Foin, herbes, plantes, légumes, verdure, feuillages, fruits et friandises naturelles maison. C'est l'alimentation adaptée par excellence : riche en fibres usant les dents, en eau, en vitamines naturelles. Nos lapins n'ont pas besoin de granulés (sauf cas spéciaux) ou autre aliment industriel.

Nous allons parler ici des aliments à donner pour les lapins jeunes et adultes ne présentant pas de problèmes de santé particulier. Si ce n'est pas le cas pour votre lapin, discutez de son alimentation avec un vétérinaire NAC.

 

 

Rappelons que le lapin domestique a les mêmes besoins que son frère sauvage, et devrait donc recevoir les mêmes types d'aliments. Les granulés et friandises ont été introduits à tord à cause de la modernisation du mode de vie de nos animaux. Les aliments industriels (mélanges de graines, céréales, croquettes pour lapins, friandises, granulés) causent une mauvaise usure des dents, parfois des crottes molles chroniques, un ralentissement ou arrêt du transit et du surpoids.  Pour plus d'infos, voir les articles : "Granulés", "Friandises" et "Usure des dents".

Un lapin nourrit avec l'alimentation naturelle aura une meilleure hygiène et de vie et de fortes chances de vivre plus longtemps.
Pour plus de qualité, optez pour une verdure non traitée (voir "Le bio, vraiment utile ?").

La pyramide de l'alimentation naturelle

 

En petites quantités : 5% fruits frais, légumes/plantes/fruits séchés maison

En grande quantité : 25% verdure, légumes, feuillages variés

La plus grosse part : 70% foin de bonne qualité ou herbe fraîche ou séchée

Hormis le foin et l'herbe, voici une liste concernant la verdure commestible par le lapin :
             Légumes

             Fruits

             Plantes du jardin

             Plantes sauvages
 

 

Il est important de varier les menus, le classique endive/carotte/pomme n'est pas adapté, car pas assez diversifié et trop riche en sucres. Offrez des légumes feuilles, verts, des tubercules, salades... Vous éviterez ainsi les excès et les carences.

Pour les jeunes lapins (en dessous de 6 mois), il est important qu'ils aient une plus grosse dose de calcium : pour cela, vous pouvez soit donner un foin de luzerne à volonté et une verdure moyennement riche en calcium, soit beaucoup de légumes riches en calcium et un foin sans luzerne.

La lapine gestante ou allaitante a de grands besoins en énergie, il serait préférable de lui offrir des granulés de qualité, mais ce n'est pas obligatoire si elle a un foin riche, des plantes et des légumes à volonté.
 

Au niveau des quantités journalières de verdure, on peut donner pour un lapin en bonne santé environ :
- 200g pour un lapin nain
- 250g pour un lapin de taille moyenne
- 500g pour un gros lapin

Mais n'en faites pas une fixation, inutile de peser chaque repas ! Pour vous orienter, je donne à mes lapins une gamelle (taille petit chien) à chacun.

​

Note : on peut réserver les granulés en tant que friandises occasionnelles, ainsi le système digestif y reste habitué et on peut s'en servir en cas de besoin.

Faire la transition

Il est important, avant d'aller vers l'alimentation naturelle, que votre lapin mange déjà beaucoup de foin : il doit être habitué aux fibres, c'est le premier pas vers la transition.

Tout changement alimentaire doit se faire sur plusieurs semaines (au moins 2) afin d'habituer le système digestif en douceur. Sinon, il en résultera des diarrhées et autres problèmes pouvant même être fatals au lapin.

 

Je vous invite à lire attentivement "Verdure, légumes et fruits", qui vous indiquera comment faire une bonne introduction.

Pensez aussi à visiter "Herbe" et "Le bio, vraiment utile ?".

Des carences ?

Bon nombre de professionnels chercherons à vous mettre la peur au ventre avec leurs légendaires carences.

La plupart du temps, leur motivation n'est pas la bonne santé de votre lapin mais bien le profit. L'industrie des aliments pour animaux a explosé ces dernières décennies, pour le plus grand bonheur des fabricants et vendeurs. Ces derniers se gardent bien de nous dire que les nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments...) présents dans les granulés sont synthétiques, et non d'origine naturelle, ce qui les rend bien moins assimilables (autrement dit, utilisables pour le lapin). De plus, les granulés ont été transformés et chauffés, ce qui affecte les nutriments.

Rappelons encore que le lapin ne mange pas de granulés dans la nature, il trouve tous les nutriments dont il a besoin dans les plantes, l'herbe, le foin, les racines, les feuillages, les légumes et éventuellement graines et fruits. C'est ici que sont les nutriments parfaitement assimilables.

 

Si vous offrez un foin de qualité, une verdure et des légumes variés de bonne qualité, votre lapin ne risque pas de carences.

De plus, le lapin pratique la caecotrophie, ce qui lui permet de tirer profit au maximum d'une alimentation pauvre en ingérant à nouveau des nutriments.

Si il vous est vraiment impossible d'offrir une telle diversité (ce qui est par exemple mon cas), il faut s'assurer que le foin et les granulés (à donner en petites quantités) soient sains et d'apporter le plus de verdure possible.

Notez qu'il faudra offrir du foin/herbes/plantes/légumes en abondance à un lapin qui vit dehors toute l'année : en effet, il a des besoins en calories plus importants qu'un lapin d'intérieur. Il pourrait vite s'amaigrir si son alimentation est trop pauvre ! Pensez à rajouter des légumes séchés (et quelques fruits séchés) car ils sont plus caloriques.

bottom of page