top of page

Les friandises

Mis à jour en mai 2017

Trop de friandises "pour rongeur" ou "pour lapin" vendues dans le commerce sont inadaptées. Les propriétaires naïfs les achètent, voulant faire plaisir à leur lapin.
Démêlons les bonnes et les mauvaises friandises pour ne plus être piégés par les industriels, qui mettent tout en oeuvre pour vendre leurs produits.

 

Les mauvaises friandises

Les produits suivants sont inadaptés. Ils contiennent soit : trop de sucre, trop de gras, des additifs, des sous-produits (donc déchets d'agriculture intensive) etc.. Ingrédients qui n'ont rien à faire dans l'alimentation d'un herbivore.

Il s'agit de la quasi-totalité des friandises vendues dans le commerce. Des fameux bâtonnets à ronger, des pierres à sel à lécher, des drops, maïs, mélange de graines, croquettes multicolores etc... Les lapins, qui préfèrent les aliments riches, deviennent vite accro et délaissent souvent leur verdure. Ces produits favorisent l'obésité et de graves dérèglements du transit, en particulier pour les friandises au yaourt (le lapin est un herbivore !) et bâtonnets contenant colles et sucres.

 

-> Ne vous fiez pas aux mentions accrocheuses "Délicieux", "Riches en vitamines", "Aide à user les dents" etc... Ce n'est que du marketing servant à vous faire acheter.

Voici quelques exemples types :

Pour savoir quels ingrédients bannir des aliments de votre lapin, consultez "Décrypter les emballages", vous y trouverez la liste des ingrédients néfastes.

Ne jamais donner de : noisettes, raisins secs, pruneaux, pignon de pin, pistache, amande, ananas, cacahuète, datte, figue, noix de toutes sortes, pruneau... : malgré que se soit des aliments naturels et bons pour nous, ils sont trop riches en graisses et sucres pour un lapin et vont dérégler le système digestif !
Le PAIN est aussi à bannir : pour un herbivore, il contient beaucoup trop d'amidon, de gluten, et a été cuit : c'est un aliment crée pour notre propre consommation. Même si les animaux "adorent ça" ils ne doivent pas en reçevoir, ce n'est pas adapté à leur système digestif, il y a d'autres aliments délicieux et sains pour leur faire plaisir.

Les friandises correctes

 

Une fois qu'on connait les aliments sains et mauvais, il est très facile de choisir de bonnes friandises.

La meilleure solution est de faire sécher vos légumes, plantes et fruits à la maison ! Et pas de grands appareils, il suffit souvent d'une feuille de papier sulfurisé, de temps et d'un air sec. Vous pouvez faire votre choix parmi les légumes, plantes et fruits comestibles par le lapin. Mais tous ne sèchent pas de la même manière.

Voici de bons choix : panais, persil, pomme, céleri rave, carottes, topinambour, framboise, fenouil, pissenlit, persil, trèfle blanc, céleri branche, feuilles de fraisier, de framboisier et groseillier, plantain.

Comment procéder :

 

Quel que soit le mode de séchage employé, les fruits et légumes doivent être coupés en fines lamelles et posés sur une feuille de papier sulfurisé. Il est très important qu'elles soient bien ventilées et que l'air soit sec, pour éviter qu'elles ne pourrissent.

Mais la meilleure solution serait d'utiliser le soleil : il enrichi l'aliment en vitamine D, le séchage est doux et permet de conserver tous les nutriments. Pour accélérer le processus, il est possible d'effectuer un pré-séchage au four et de poursuivre ensuite au soleil. Si le soleil est très fort, évitez d'exposer les légumes ou fruits en plein soleil car ils pourraient brûler. Pendant la saison froide, il est plus pratique d'utiliser le radiateur. Si vous possédez des radiateurs ou une cheminée sur lesquels il est possible de poser sans danger des éléments, profitez-en.

Si vous avez la chance d'avoir un déshydrateur, vous pouvez bien sûr l'utiliser.

 

Il faudra souvent attendre plusieurs jours avant que les friandises soient bien sèches et croquantes. Que ce soit en déshydrateur ou au four, plus la température est basse, plus le séchage est long et de bonne qualité. Idéalement, il ne faudrait pas dépasser 40° afin de préserver les qualités nutritives de l'aliment. Vous aurez probablement besoin de faire quelques tests avant de trouver la durée et la chaleur qui conviennent.

Les légumes correctement séchés peuvent se conserver plusieurs semaines et mois dans des boîtes hermétiques (en métal de préférence).

Les friandises déjà prêtes

Si c'est absolument impossible pour vous de faire les friandises de votre lapin, il est possible de les acheter, même si ce n'est pas la solution idéale car on ne connait pas leur provenance et leur mode de fabrication.

Encore une fois, assurez-vous bien qu'aucun ingrédient néfaste ne figure dans votre produit (à voir dans "Décrypter les emballages"). Il faut choisir un produit 100% composé de plantes, légumes, fruits et sans aucun additif. De tels produits sont rares en animaleries, il faut souvent choisir des légumes secs natures ou bien commander sur internet.

Dans mon choix de friandises saines :

 

 

 

 

JR Farm Secret des prés et des bois pour rongeur et lapin
Ingrédients : orties, blé, flocons de petits pois, feuilles de framboisiers, flocons de fèves, mélisse, souci, persil, feuilles de fraisiers, feuilles de noisetier, carottes, bois de noisetier, tomates, paprika, trèfle violet, basilic, racines d'orties, courgettes, fleurs de tournesol 1 %, concombre, pâquerettes 1 %, pétales de rose 0,7 %, bleuet, mauve.
Sans additifs, ni sel, ni sucres.

Benne Terra bio

Ingrédients : Foin de prairie biologique, Farine de canola biologique, foin de blé biologique, farine de tournesol biologique, avoine biologique, graines de lin biologiques.
Sans additifs, ni sel, ni sucres.

Bunny Biscuits croquants pour rongeur et lapin

Ingrédients : épeautre, son d'avoine, riz, betteraves rouges (12%) ou carottes ou herbes aromatiques, marc de fruits, son d'avoine mondé, ligno-cellulose, carbonate de calcium, poudre de chicorée (0,5 % inuline).

Sans additifs, ni sel, ni sucres.

Fruits et légumes séchés en sachet

Toujours sans sucres, ni sel, ni additifs. Donc 100% fruits séchés.

Si possible biologiques.

Quelles quantités donner ?

 

 

 

 

 

 


 

Pour ces "mix lapin" achetés en magasin : Pour ceux composés principalement d'herbes et légumes, on peut en donner une petite poignée/jour. Pour ceux contenant des céréales (avoine, blé, épeautre, riz..) on réduit de moitié.
Pour les plantes : Etant donné qu'elles occupent une part plus ou moins importante dans l'alimentation de base du lapin, on peut en donner l'équivalent d'une grosse poignée par jour.

Pour les légumes : (Idem plantes)

 

Pour les fruits : Ils sont considérés comme des gourmandises car très sucrés naturellement. Vous pouvez en donner tous les jours, mais pas plus d'une cuillère à café/jour/lapin. Rappelez-vous que les fruits secs sont beaucoup plus caloriques et sucrés que les fruits frais ! Si vous avez déjà donné des fruits frais, ne rajoutez pas de fruits secs, l'apport en sucres serait trop grand.

 

bottom of page