top of page
Publié en novembre 2015
Hygiène du lapin
Pour garder votre lapin en bonne santé, il est indispensable qu'il ai une bonne hygiène : aussi bien du corps que dans son environnement.
I - L'hygiène corporelle
De manière générale, le lapin se nettoie tout seul, comme un chat. Il n'a donc pas besoin de beaucoup de soins à ce niveau là, mis à part un petit check-up pelage/peau tous les mois, accompagné d'un brossage à la brosse douce. Note : Afin d'éviter que votre lapin ingère trop de poils, je vous conseille de le brosser méticuleusement tous les 2-3 jours. Certains lapins, dont Plume, ont fait une occlusion du canal digestif à cause d'un bouchon de poils ingérés pendant la toilette, ce qui peut conduire à la mort.
Cependant, il existe quelques circonstances où il a besoin d'un coup de main :
- S'il est angora : il faudra veiller à le brosser chaque semaine et à s'assurer que son pelage soit dêmélé et propre. Si les poils forment des bourres ou est vraiment en mauvais état, à moins d'être experimenté, il faudra demander une petite coupe à votre vétérinaire ou à un toiletteur qui a l'habitude des lapins.
- S'il est en période de mue : il faudra le brosser chaque jour pour éviter qu'il n'ingère trop de poils. Veillez aussi à donner beaucoup d'eau fraîche et de foin pour qu'il évacue les poils
- S'il a les poils emmêlés : n'utilisez surtout pas de produit démélant, ils contiennent des produits chimiques et sont toxiques si ingérés. Utilisez délicatement une brosse douce et un peigne. Si les poils sont tenaces, démêlez avec vos doigts et s'ils ne partent toujours pas, il faudra prévoir une coupe des poils. Dans ce cas, il faut être extrêmement prudent pour ne pas blesser la peau du lapin : si vous n'êtes pas experimenté, demandez à votre vétérinaire ou même à un toiletteur.
- S'il est en surpoids : il aura sans doute du mal à nettoyer les parties inaccessibles, en plus de le brosser
régulièrement, une diète s'impose (voir l'article "Surpoids") !
- S'il est vraiment sale (quand la saleté ne part pas avec la brosse, souillure urine/excréments ou par un
produit chimique) : un bain sera nécessaire, mais il faudra aussi vous questionner sur la cause de cette
souillure et l'éliminer afin que votre lapin ne se re-salisse pas à nouveau !
Les griffes : elles doivent être coupées tous les mois environ. A voir dans "Coupe des griffes".
Les oreilles : ne nécessitent pas de soins particuliers, mais doivent être surveillées régulièrement pour détecter d'éventuelles crouttes, plaques ou autre élément anormal. L'oreille doit être propre, rose et ne doit pas dégager d'odeur désagréable. Si vous constatez quelque chose d'anormal, consultez votre vétérinaire qui vous donnera peut-être un sérum physiologique ou une crème à appliquer (demandez-lui comment l'appliquer correctement).
Les dents : ne nécessitent pas non plus de soins particuliers ni brossage, mais doivent être surveillées elles aussi pendant le check-up mensuel (voir l'article "Usure des dents et malocclusions") : elles doivent être propres, bien alignées, de couleur claire. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à consulter, l'occasion pour votre vétérinaire de contrôler que tout va bien.
Les parties génitales : à surveiller régulièrement, elles doivent être propre, rosées. Certains lapins peuvent faire des diarrhées ou des infections. Si elles sont souillées par de l'urine ou des diarrhées, mettez votre lapin à la diète foin + eau en attendant de vite consulter.
Zoom sur le bain
Un lapin en bonne santé et propre n'a pas besoin d'être lavé. C'est un moment stressant pour lui, qui peut mal finir s'il est fait par une personne peu expérimentée (le lapin peut avaler du shampoing, avoir de l'eau dans les oreilles, s'enfuir et se blesser...).
On ne baigne un lapin que :
- Dans un cadre vétérinaire : si vous avez un shampoing spécifique à appliquer
- Si votre lapin est souillé (urine, diarrhées, produits chimiques..).
II - L'hygiène de l'habitat
Un lapin propre ne peut pas habiter dans un environnement sale sans être souillé à nouveau, voire attraper des maladies ou attirer les parasites. Vous trouverez les conseils dans "Nettoyage/entretien"
Dans ce cas, il faudra prendre de grandes précautions pour que ce moment soit le plus sécurisé possible :
- Préparez une grande serviette absorbante et une seconde que vous placez au fond de la baignoire pour éviter que votre lapin ne glisse, vous pouvez aussi prendre un gant de toilette en coton pour mieux enlever les souillires.
- Choisissez un shampoing très doux : normalement les shampoings pour humains ne sont pas adaptés, mais pour un bain unique juste pour nettoyer occasionnellement le lapin, vous pouvez prendre un shampoing bio très doux, au pH neutre, sans parfum. Pour des bains plus récurrents ou si votre lapin a la peau irritée, tournez-vous vers votre vétérinaire qui vous indiquera un shampoing adapté.
- Remplissez un peu la baignoire pour que votre lapin soit immergé juste au niveau des pattes, utilisez toujours de l'eau tiède, jamais froide ou chaude !
- Ammenez votre lapin dans le bain, appliquez le shampoing et nettoyez délicatement uniquement la zone souillée. Ne touchez surtout pas à la tête, qui doit rester sèche. Si vous n'êtes pas experimenté, il vaudrait mieux faire appel à une seconde personne qui maintiendra votre lapin pendant que vous le lavez. Veillez en tous cas à ce qu'il ne puisse pas s'enfuir ou se blesser.
- Rincez soigneusement tout le shampoing et assurez-vous que votre lapin soit bien nettoyé.
- Placez-le dans la grande serviette et séchez-le au maximum, prennez votre temps et soyez très
doux. Pour éviter qu'il ne prenne froid, ne le relâchez que lorsque son pelage est presque sec.
Vous pouvez utilisez un sèche-cheveux que vous éloignez bien du pelage en veillant à ne pas le
brûler, mais si ça l'affole retournez à la serviette.
bottom of page