top of page

Mis à jour en avril 2017

Sorties en enclos

Laisser votre lapin profiter de moments en plein air est très bénéfique pour lui : ses sens sont en éveil, l'exposition au soleil lui permet de synthétiser la vitamine D, il peut goûter à l'herbe fraîche, gratter la terre, sentir de nouvelles odeurs, faire de l'exercice, trouver un coin frais pendant une chaude journée. Mais des dangers guettent, il faudra s'assurer de la parfaite sécurité de votre lapin.

Nous allons parler ici des simples sorties et non de la vie permanente en enclos ! Pour cela, vous trouverez les conseils dans "Exemples d'habitats" dans la partie enclos extérieur. Ici, nous partons donc du principe où votre lapin sortira uniquement par temps sec, pas trop chaud, qu'il est habitué à la verdure et qu'il ne passe pas la nuit dehors.

On peut utiliser différents types d'enclos, selon vos moyens. Cependant, voici les règles de base :

• Empêcher toute intrusion de prédateurs

• Empêcher toute fuite du lapin

• Lui offrir un espace confortable et adapté

• Le protéger du vent et du soleil

• Empêcher toutes ingestion de plantes/produits néfastes

 

Il faut vous méfier des prédateurs qui peuvent repérer votre lapin : chiens, chats, renards, belettes... Qui peuvent être présents même en ville, ils sont actifs surtout tôt le matin, la nuit et tard le soir. L'idéal est de prendre un enclos grillagé aussi sur le toit.
Si vous n'avez pas encore les moyens d'offrir un enclos grillagé sur le toit, gardez du mouvement dans votre jardin, allez voir régulièrement votre lapin, et offrez lui une cabane avec entrée juste assez grande pour qu'il puisse s'y protéger. Dans tous les cas, votre enclos doit être solide, 3 fois plus haut que votre lapin en position debout pour éviter qu'il ne saute par dessus. Testez sa solidié et son étanchéité : il doit être sans failles !

Votre lapin doit disposer :

• De litière ou d'un coin herbeux

• D'une gamelle d'eau propre

• De verdure ou de foin

• D'un abri à l'ombre

• D'un coin jeux/course.

Pour que votre lapin puisse faire suffisamment d'exercice, évitez les enclos-clapiers 2 étages qui sont souvent trop petits, l'enclos devrait faire 3m² grand minimum. Vous pouvez utiliser des enclos composés de grilles et pics qu'on plante dans le sol à assembler soi-même, ils reviennent moins cher que les enclos tout prêts avec cabanes/clapier intégré. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez bien sûr en construire un.

Dans la mesure du possible, choisissez un grillage qui ne rouille pas pour éviter que l'enclos se détériore au fil les saisons. Sinon, vous pouvez démonter l'enclos en hiver ou les jours de pluie pour le ranger dans un endroit sec, ou encore mettre une bâche plastique bien étanche par dessus.

 

Si vous n'avez pas de jardin (vous êtes en appartement, que d'autres animaux souillent le jardin etc.), vous pouvez opter pour les promenades en laisse. Ou de planter votre enclos pliable dans un lieu calme, sec, sans autres animaux, ni activité humaine (travaux, routes...). Du type petit parc calme, pré ou champs non cultivé.

Voici différents exemples en photos :

Rappels : Si votre lapin n'est pas habitué à la verdure, ne le mettez pas dans un espace herbeux : il pourrait être malade s'il mange trop d'herbe d'un coup. Pensez aussi à le faire vacciner et le traiter contre les parasites, surtout s'il sort à l'exterieur !

 

Exemples d'enclos : Enclos dépliable Zooplus de Fifou et Plume - Enclos 100% étanche aux prédateurs

 

bottom of page