top of page

Publié en décembre 2015

Astuces économiques ! (et écologiques)

Voici toutes les astuces maison/écolo que je peux vous donner afin de faire des économies sur l'alimentation, l'habitat, les jouets et la litière.

1- Achetez en gros !

 

Autant pour la nourriture que pour la litière. Renseignez-vous sur ce que proposent les différents magasins près de chez vous : vous trouverez peut-être en jardineries, magasins de bricolage ou animaleries de gros packs de chanvre (20kg) à la base destiné pour le jardin ou les chevaux entre 13 et 20€, et de gros packs de foin (de bonne qualité bien sûr).

Vous trouverez aussi de grands formats sur certains sites internet, comme des packs économiques de nourriture GrainLess Complete et Greenwoods (packs 3kg) sur Zooplus notamment. En achetant en gros, vous réduisez aussi les emballages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Cueillez dans la nature !

 

A la belle saison, vous avez peut-être l'occasion de faire de la cueillette sauvage : dans votre jardin, celui de vos proches, dans des prés sauvages... Attention cependant, lisez bien l'article "Herbe" qui vous donnera les précautions à prendre. Pour conserver les plantes et légumes, vous pouvez les garder quelques jours au réfrigérateur enveloppés dans du sopalin ou les faire sécher à la maison. Vous pouvez aussi cueillir des branchages de noisetier et cerisier qui serviront de jouets à ronger et même pour la construction de ponts. La cuillette sauvage permet de supprimer les emballages et donc la pollution dûe aux plastiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3- Supprimez les intermédiaires !

 

Rendez-vous directement au producteur. Vous pouvez aussi faire les marchés et demander qu'on vous mette de coté les chutes de légumes et verdure. Essayez de trouver un fermier qui vendrait son foin en grandes quantités (sans traitements chimiques et bien vert).

 

 

4- Jardinez !


C'est de loin la meilleure option : en jardin, en balcon ou même en intérieur, rien de tel que de bons légumes cultivés avec amour et sans traitements chimiques. Même si vous ne pouvez pas cultiver 100% de la verdure de votre pinou, ce n'est pas un souci, faites de votre mieux. Les graines Kokopeli, entre autres, sont un excellent choix pour obtenir des variétés authentiques et non trafiquées par l'industrie. Mais vous pouvez très bien acheter vos graines en magasin bio, au final cela sera toujours une belle économie. On peut utiliser le jardin, des pots, des germoirs... Et donc pouvoir jardiner même en appartement.

 

 

5- Vive la récup' et le fait-maison !

Il est souvent possible d'éviter d'acheter certains accessoires. Tout dépend de ce que vous avez à la maison, mais avec un peu d'imagination, vous pourrez sans doute profiter de quelques astuces ! Dans le cas où vous n'auriez pas des matériaux, n'hésitez pas à les prendre d'occasion ou auprès de votre proches qui souhaitent s'en débarrasser.

 

Pour les parcours : récupération de cartons

Pour les cabanes : récupération de chutes de bois

Pour les jouets : objets 100% osier (non peint), branches sèches, pommes de pin.

Pour le couchage : vieilles serviettes, paniers et coussins déjà à la maison (la matière doit être douce et naturelle)

Pour les cachettes et abris : une chaise recouverte d'un drap, une caisse en bois/osier, sous un lit, un placard non utilisé...
Pour la litière : l'herbe tondue est excellente, gratuite et sans pesticides (si c'est celle de votre jardin). Il faut cependant s'assurer qu'elle soit bien sèche : attendez la fin d'une chaude journée pour faire vos provisions ! Je l'utilise moi-même pour garnir le clapier de mes lapins. Bien sûr, ça ne remplace pas un "vrai" foin ou de l'herbe, c'est juste une manière d'avoir une litière gratuite, naturelle et plutot aborbante.

6- Compostez !

 

Vous pouvez composter vos déchets de légumes/fruits, litière de cellulose/chanvre, soit dans un contenant urbain prévu à cet effet, soit dans votre jardin. Cela vous évitera de remplir vos poubelles avec des déchets organiques ! Vous faites aussi un geste très écologique en réduisant le traitement des déchets et le passage des camions.

7- Remplaçez les granulés par des légumes/plantes séchés !

Les granulés de bonne qualité peuvent revenir cher. Si vous êtes bien informé, vous savez qu'ils ne sont pas obligatoires si le lapin a une verdure et des légumes variés. La solution est donc de faire sécher vos plantes et vos légumes pour pouvoir les conserver plus longtemps ! (Attention, on ne parler pas des fruits qui sont utilisés comme friandises.) Ils contiennent un concentré de fibres, de minéraux et vitamines. C'est aussi un geste écologique car l'emballage est supprimé. De plus, vous savez ce que votre lapin mange.

Pour savoir comment procéder, je vous invite à visiter "Friandises" et à lire la partie "Comment procéder ?".
 

bottom of page