top of page

Mis à jour en novembre 2017

L'herbe

L'herbe est l'aliment adapté par excellence : elle compose principalement l'alimentation du lapin sauvage. Vous pensez que ce n'est plus valable pour nos lapins de compagnie ? Détrompez-vous : leurs besoins n'ont pas changé et il existe des lapins uniquement nourris avec les aliments de leurs frères sauvages : herbes, plantes, légumes et verdure, sans granulés.
Par exemple, à la belle saison, je donne à Plume l'équivalent de 2 fois son poids en herbes chaque jour, son transit est excellent.
Il est cependant nécessaire de prendre certains précautions. Si on vous répète si souvent que "
l'herbe est mauvaise pour le lapin, elle donne la diarrhée et le rend malade" c'est que les propriétaires brusquent le système digestif du lapin et/ou choisissent une herbe de piètre qualité.
Pensez également à faire vacciner votre lapin contre la myxomatose et le VHD avant de la donner.

Dans un premier temps, si votre lapin n'est pas habitué à la verdure, il est dangereux de lui en donner de grandes quantités d'un coup, cela peut entraîner les fameuses diarrhées ! Consultez "Verdure légumes et fruits" pour savoir comment introduire l'herbe.

Attention, surtout pas d'herbe :
- Tondue à la tondeuse 

- Jaunie, noirçie

- Souillée par des excréments d'autres animaux (parcs publiques, élevage, jardin avec lapins sauvages, chiens...)
- En bord de route

- Près de champs cultivés
- Près d'évacution de produits chimiques (station d'épuration, usine...)

 

Il faut donc une herbe propre, fraîche, cueillie le jour même à la main, sur un terrain dépourvu de produits chimiques, de déjections et loin de la pollution des routes. Vous pouvez la laver un peu si elle contient de la terre, mais rien ne sert de la sécher.

Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez faire une jardinière afin de faire pousser vous-même les herbes de votre petit gourmand : 

Une fois votre lapin habitué, vous pouvez donner l'herbe à volonté et même remplacer le foin ! En effet, le foin n'est qu'une herbe séchée, on préserve ainsi toutes les vitamines et l'eau qui hydrate le lapin par la même occasion. L'avantage de l'herbe est sa richesse en vitamine D (on sait qu'elle a poussé au soleil), qu'on peut contrôler son naturel et la diversité des herbes choisies.

L'astuce écolo 

Pour éviter d'acheter du foin, dont vous ne connaissez d'ailleurs pas la provenance, vous pouvez faire sécher votre herbe en quelques jours, bien répartie sur une grande surface sèche.

N'hésitez pas à l'exposer au soleil ! Elle sèchera plus vite et se gorgera de vitamine D.

Et les plantes ? Cliquez sur les liens :

Toxiques : plantes du jardin et sauvages

Commestibles : plantes du jardin et sauvages

bottom of page