top of page

Mis à jour en février 2018

Du pain pour nos lapins ?

Cet article englobe sous le terme "pain" tous les produits de boulangerie : pain dur ou frais, biscottes, brioche, cracottes, viennoiseries etc...

L'une des erreurs les plus fréquentes lorsqu'on adopte un lapin (ou même chez les propriétaires de longue date !) est de donner du pain. Les justifications sont variées : "Il adore ça", "C'est l'éleveur ou le vétérinaire qui me l'a conseillé", "C'est pour user ses dents" "Mes grands-parents en donnaient à leurs lapins" etc...
Aucune de ses justifications n'est valable, car elles ne respectent pas le système digestif du lapin. Cela reviendrait à dire "Si mon lapin aime le hamburger et qu'on m'a dit de lui en donner, je ne vais pas l'en priver."

Voyons en quoi cet aliment n'est pas adapté.

Qu'est-ce que le pain ?

 

Un aliment crée par l'homme pour notre propre consommation, composé de farine de céréales cuite, additionnée de levure (ou levain) et de sel. Il est très riche en amidon, un glucide (sucre) qui n'a pas le goût sucré. Il contient aussi beaucoup de gluten (la protéine du blé).

Les conséquences sur le système digestif du lapin

 

Le pain n'use en aucun cas les dents, même dur. Les dents s'usent par frottement les unes contre les autres grâce à l'ingestion de longues fibres (foin, herbe, légumes feuilles). Le pain, tout comme les autres aliments industriels empêchent une bonne usure car il rassasie le lapin, qui va manger moins de longues fibres, et entraîne donc des malocclusions. Les problèmes dentaires chez les lapins sont le premier motif de consultation.

Le gluten endommage l'intestin et l'excès d'amidon déséquilibre le système digestif, l'encombre et peut provoquer crottes molles chroniques, ralentissement du transit et obésité.

De plus, le pain est cuit, contient du sel, de la levure... Le lapin, qui est un herbivore, ne devrait jamais consommer un tel aliment !

En conclusion, le pain est un aliment que nous avons créé pour notre propre consommation. Il n'est bénéfique en rien pour un lapin (ni pour tout autre animal), qui est un herbivore. Il doit donc consommer uniquement des végétaux frais de bonne qualité (foin, verdure, légumes).

 

bottom of page