top of page

La collerette

Le port de la collerette est très désagréable pour tout animal, mais s'avère parfois essentiel pour l'empêcher de toucher à une plaie. On l'appelle aussi collier carcan.

Le cas où la collerette s'avère nécessaire est quand le lapin touche à une plaie, qui peut avoir plusieurs origines : plaie chirurgicale, blessure, pododermatite etc... Il est donc important qu'il ne puisse plus y avoir accès afin de ne pas agraver les dégâts.

 

Dans la mesure du possible, essayez de discuter des alternatives avec votre vétérinaire :

Sur une plaie chirurgicale, il est peut-être possible de placer un pansement collé ou un bandage pour empêcher le lapin de toucher à sa cicatrice, et ainsi éviter la collerette.

En effet, si on le peut, il est préférable de l'éviter tant que c'est possible : le lapin ne peut plus manger ses caecotrophes, ni se nettoyer, ni manger correctement : il faut donc l'assister chaque jour et reproduire son comportement quotidien. Sachant que certains deviennent très nerveux et peuvent se blesser en essayant d'enlever avec rage ce corps étranger. Au bout de quelques heures, le lapin se calme et après plusieurs essais peut arriver à manger seul.

 

La collerette a tendance à se salir avec la litière et la nourriture, il faudra la nettoyer chaque jour.

Si vous n'avez pas pensé à vous en procurer une, vous pouvez recréer le principe avec un carton, sans trop serrer au niveau du cou, comme sur la photo ci-dessous.

Mis à jour en novembre 2017

bottom of page