top of page

Publié en août 2015

Les vertus de l'E.P.P

(extrait de pépins de pamplemousse)

Ce remède naturel puissant est efficace autant sur les lapins que sur les autres animaux et humains : Antibiotique, anti-inflammatoire, anti-viral et anti-infectieux, tout en éliminant la toxicité et les effets secondaires de la médecine classique (antibiothérapie, chimiothérapie...). Ayant un grand spectre d'action pour lutter contre les infections en tous genres (mycoses etc.), il permet ainsi de soigner bon nombre de maux et maladies, seul ou en association avec d'autres traitements (naturels de préférence). 

Il est aussi un stimulant du système immunitaire.


Zoom sur cette pépite de la nature, que j'utilise pour moi-même et mes lapins.

 

 

Son histoire :

 

C’est dans les années 60, aux États Unis, qu’un passionné de jardinage et brillant scientifique, médecin physicien et immunologue qui s’intéresse de très près à la recherche sur les remèdes naturels, découvre que des pépins de pamplemousse de son tas de compost ne pourrissaient pas comme les autres matières végétales. Le Dr Jacob Harich, tel est son nom, décide de pousser plus loin les investigations.
C’est plus tard alors qu'il découvrit que le pépin de pamplemousse est composé d’une substance qui semble être plus efficace et moins nocive que tous les antibiotiques connus à ce jour. Il découvre en effet que l’extrait a non seulement tendance à rendre inoffensif des virus et des bactéries, mais également des levures et d’autres champignons ainsi que certains parasites

 

En 1980, après avoir mené des tests, le Département de l’agriculture Américain confirme l’efficacité de l'EPP notamment dans l’inhibition des souches virales chez les bovins et les porcs (fièvre aphteuse, peste porcine africaine, et maladie vésiculeuse du porc). Il a été également approuvé pour la grippe aviaire de l’USDA Programme d’éradication de 1984. (United States Department of Agriculture, USDA). 

En 1990, de nombreux médecins et praticiens en santé holistiques ont commencé à reconnaître l’efficacité de l'EPP, le reconnaissant comme un produit remarquable et à le prescrire à leurs patients, ce qui crédibilisa d’autant plus le travail de recherche du Dr Jacob Harich.

 

 

 

 

 

 

 

Sa composition :

 

 L’extrait de pépins de pamplemousse se compose principalement de :


Flavonoïdes anti-oxydants aux propriétés spécifiques : la naringine anti-inflammatoire, anti-arythmique et anti-ulcéreux, l’iso-naringine et le limonène anti-cancéreux potentiel
Vitamine C (acide ascorbique) tonifiante, anti-fatigue et renforçant les défenses immunitaires
Vitamine E (tocophérols) antioxydante et protégeant du vieillissement cutané prématuré enluttant contre les agressions extérieures et notamment celles des radicaux libres
Acide citrique qui est détartrant et ajusteur de pH
Limonoïdes aux effets antioxydants, antifongique et renforçant les défenses immunitaires
Chlorure d’ammonium quaternaire aux vertus anti-microbiennes (bactéricide et un fongicide)

• et l'Hydrobenzene diphénol constituent les principes actifs de l’EPP.


Dans un premier temps, la pulpe et les pépins sont réduits en poudre. Ceux-ci sont ensuite dissous dans de l’eau pure et distillée afin d’enlever les fibres et la pectine. Le distillat obtenu est ensuite séché pour obtenir une poudre de principe actif concentré qui est mélangé à de la glycérine puis chauffé sous haute pression. Il est ensuite refroidi, puis filtré et traité aux UV.

- Jacob Harich

Efficace contre quoi ?

L'EPP est un antibiotique naturel puissant. Il a la particularité d’éliminer environ 800 souches de bactéries et virus et environ 100 souches de champignons ainsi qu’un très grand nombre de parasites unicellulaires.

 

 

L’EPP est efficace dans les domaines suivants : 

 

- Contre les diarrhées (colibacillose...) et maladies respiratoires (coryza...), abcès récidivants (au niveau de la tête) et souvent antibio-résistants

- Puces, tiques, poux, épidémies
- Affaiblissement du système immunitaire (vieillesse, maladie virale...)

- Angine, bronchite, rhume, rhinite, sinusite, pharyngite, toux, état grippal, problèmes sanguins

- Maladie bactérienne : les staphylocoques, salmonelles...
- Dysfonctionnements intestinaux : infections du système digestif, gastrites, ulcère de l’estomac et du duodénum : arrête la prolifération microbienne pathologique dans la flore intestinale sans pour autant la détruire.

- Petites coupures, petites brûlures, dermatite, piqûre d’insecte, psoriasis, zona, urticaire, ulcère variqueux, verrues, mycose, candidoses, eczéma, ampoules

- Infection génitale (vaginite etc..)

L'EPP désorganise la membrane cytoplasmique et mitochondriale des micro-organismes (en gros, il les affaibli ou les détruit !).
Avantage imparable par rapport aux antibiotiques chimiques : l'EPP inhibe les bactéries nocives au niveau intestinal mais ne touche pas ou très peu les bactéries bénéfiques. Globalement, l'ensemble de la flore s'en trouve donc améliorée.

 

 

Administration et doses :

Nous continuons avec la partie la plus importante de cet article. Je vous invite à la lire attentivement. 

Comment et à quelles doses utiliser de l'EEP sur son lapin ? 

 

 

 

Important : ne pratiquez pas l'automédication, ni ne donnez des doses au hasard ! Certains lapins peuvent être allergiques aux agrumes (même si cela doit être assez rare). Il ne faut donc pas commencer le traitement avec les "pleines doses" d'emblée, mais trois fois moins les premiers jours. En observant bien le comportement, la peau etc... du lapin.
Les doses indiquées ci-dessous sont recommandées par le Docteur Serge Arnaud, vétérinaire Homéopathe (voir sa biographie, ses articles et son site en cliquant ici !) et s'interessant également de près à la phytothérapie. Elle ne sont donc pas indiquées au hasard.

Si votre lapin a déjà un traitement médicamenteux prescris par votre vétérinaire NAC, ne donnez surtout pas d'EPP ! Cela risque d'annuler l'effet du traitement !

Administrez 1 à 2 gouttes dans 30 ml d'eau (=deux cuillères à soupe), dose journalière répartie en 2 fois durant 3 semaines.

Pour les lapins de petites races (nains), la posologie doit être abaissée d'au moins de moitié, car il existe parfois une trop grande sensibilité des petits rongeurs aux agrumes qui peuvent les intoxiquer, prudence donc !)

En cas de mycose et autres maladies de peau (blessures et eczémas), en pulvérisation : 2 à 3 fois /jour à la dilution de 60 à 80 gouttes par litre d’eau. 

 

L'EPP ne présente pas de danger pour le lapin s'il n'y est pas allergique, s'il est introduit à faibles doses les premiers jours et si les doses que nous venons de lire sont respectées. 
Or, je vous conseille vivement de trouver un vétérinaire phytothérapeute, naturopathe ou homéopathe (ou à défaut, ouvert dans le domaine des traitements naturels) pour qu'il puisse vous guider dans le traitement de votre lapin. Surtout si les symptômes persistent plusieurs mois ou que l'état du lapin se dégrade : consulter sans plus tarder ! L'EPP n'est pas un remède miraculeux qui soigne tout les maux en un clin d’œil, bien qu'il puisse être efficace contre de certaines maladies.

Attention aux contre-façons !

Comme toujours, des escrocs et autres personnes peu scrupuleuses y ont vu une manne des plus rentables et il faut être très vigilant lorsque vous achetez de l’EPP. L’étiquette est importante et il faut bien la lire. La traçabilité est importante.
Tout d’abord sachez que le pamplemousse utilisé doit impérativement être du Citrus paradisi. S’assurer que les extraits obtenus ont été faits SANS solvants chimiques ou de l’alcool, que la glycérine utilisée est végétale, et que rien n’a été ajouté à savoir : bio-flavonoïdes ou vitamine C.

Privilégier la forme liquide qui serait plus pure et plus efficace que les comprimés. S’assurer également qu’il n’y a aucun additif chimique tel le chlorure de benzéthonium (à fuir).

Le composé obtenu doit être le plus naturel possible. Les importations bon marché sont à bannir.

Où se procurer de l’EPP ?

Un site de référence grâce à Dominique Vialard du site Alternative santé : 

Sur lequel j'ai acheté moi-même mon EPP, répondant aux critères cités ci-dessus.

"Par un procédé n'utilisant aucun solvant chimique, les précieux bio-flavonoïdes sont directement extraits, naturellement, des pépins de pamplemousse dans la plus haute concentration possible, par un mélange glycérine végétale et eau.

L'EPP ainsi obtenu a un aspect huileux, ce qui lui vaut d'être appelé parfois huile de pépins de pamplemousse."

 

 

"Composition de l'Extrait de pépins de pamplemousse. ULTRA-CONCENTRÉ : 400 mg d'extrait de pépins de pamplemousse pour 100 ml de liquide. Le flacon contient 99,99 % d'EPP ORIGINEL® qui est  un extrait hydro-glycériné de pépins de pamplemousse et 0,01 % de sorbate de potassium pour préserver sa qualité.

Il est transformé en France.

L'Extrait de Pépins de Pamplemousse Originel est à base de Citrus pardisii, pamplemousses d'Asie reconnus pour avoir les plus gros pépins du monde. Plus riches en bioflanovoïdes, ils garantissent une meilleure efficacité. Il est garanti sans chlorure de benzethonium."

 

Conservez votre EPP à l'abris de la chaleur. Et au réfrigérateur après ouverture et terminez-le en moins d'un mois.

Ma petite anecdote : Guérison de mon kyste cutané par l'EPP
En Août 2015, je traînais depuis 2 semaines une boule sous cutanée, ronde, lisse. En temps normal, je ne gardais pas un "bouton" si longtemps. J'ai commencé à m'inquièter lorsque j'ai vu, comme un champignon, qu'un autre "mini kyste" a poussé juste à coté : identique mais en miniature. J'ai alors pris de l'EPP par voie orale (15 gouttes, 2x/j) et appliqué systématiquement quelques goutes sur le kyste, en complément d'argile, avant de mettre un pansement collé, chaque jour.  Après 3 semaines environ, le kyste s'est completement applati et n'a laissé qu'une petite tâche (photo ci-dessous).

 

bottom of page