top of page

Publié en août 2016

Porter son lapin

Beaucoup de gens n'arivent pas à porter leur lapin correctement. Un lapin mal porté peut paniquer, tomber et se blesser.

N'oubliez pas qu'il ne faudra porter votre lapin que par nécessité, ce n'est pas un objet à exposer à vos amis : dans la nature, le lapin n'est soulevé du sol que lorsqu'il qu'il est saisi par un rapace, c'est donc très souvent stressant pour lui.

Cependant, il est important d'habituer votre lapin dès son arrivée à être porté sans rechigner, vous devez gagner sa confiance, pour qu'au moment des soins ou des transports, vous puissiez le prendre sans mal.

 

Methodes à BANNIR !

- Porter par le ventre : inconfortable, et ça appuierait bien trop sur les organes, qui sont fragiles

- Porter par la peau du cou ou du dos : extrêmement inconfortable et douloureux pour le lapin, qui risque de se débattre et ses tordre la colonne. Votre lapin n'est pas un chat ! Seule la mère chat porte ses bébés ainsi, mais la peau d'un lapin n'est pas faite pour supporter le poids du corps. Si vous voyez des éleveurs, particuliers ou même vétérinaires généralistes faire cela, ne prennez pas exemple sur eux, il existe de bien meilleures méthodes.
- Porter par les oreilles : encore pire !! Les oreilles sont des organes très fins et fragiles, vous blesserez gravement votre lapin ! Cette technique de l'époque de nos grands-parents ne doit plus être utilisée

Ces méthodes ne serviront qu'à traumatiser le lapin, l'empêchant de vous faire confiance à nouveau.

Mes astuces : pour calmer votre lapin avant de le porter, relaxer-vous, soyez sûr de vous, et cachez ses yeux avec votre main quelques secondes. Faites les gestes rapidement. Si vous devez porter votre lapin sur une longue distance, il risquerait de perdre patience et de subitement vouloir sauter, donc opter plutôt pour la caisse de transport. Pensez à le récompenser par une friandise pour le féliciter d'avoir été coopératif.

S'il est vraiment très nerveux, vous pouvez utiliser un petit foulard pour couvrir ses yeux, c'est d'ailleurs une méthode qui rend tous les animaux moins nerveux. Vous pouvez aussi l'enrouler en "maki" dans une serviette :

Ma méthode universelle :

L'arrière train de votre lapin doit être soutenu, il doit être dans une position confortable.

De mon point de vue, voici la manière la plus pratique pour porter un lapin, c'est une méthode que j'utlise depuis 5 ans, avec mes lapins et ceux de mes amis, ma méthode passe-partout :

On passe une première main sous les pattes avant, puis une deuxième sous l'arrière train. On soulève directement le pinou pour qu'il n'ai pas le temps de s'échapper, puis on le plaque tout de suite bien contre sa poitrine (vidéo ici). S'il est calme, on peut mettre ses doigts sur les pattes arrières pour les soutenir (comme sur la photo), mais s'il est nerveux, mieux vaut les mettre autour pour les contenir.

Ainsi, il ne peut pas prendre appui sur ses pattes arrière pour sauter, il est tenu fermement. Pour le poser, on le recompagne avec la poitrine.

Autres méthodes, pour les lapins calmes, ne risquant pas de sauter des bras :

Très peu de lapins aiment être portés dans cette position "bébé" ! Ne forcez pas votre lapin si vous voyez qu'il est nerveux, il pourrait se débattre et se blesser la colonne.

bottom of page