top of page

Mis à jour en novembre 2017

Les caecotrophes

Lapin mangeant ses caecotrophes

Le lapin doit tirer profit d'une alimentation pauvre. Pour retirer un maximum de nutriments, il mange ses caecotrophes (à prononcer "cékotrof") : des crottes molles, humides, luisantes et rassemblées en "grappe de raisin".

Caecotrophes

La différence avec les crottes normales est que leurs grosses fibres sont évacuées rapidement sous formes de crottes dures et sèches. Les autres éléments passent par le caecum et sont transformées en concentré de protéines et vitamines que le lapin ingère et va digérer une seconde fois. Cette double digestion permet au lapin d'obtenir le maximum de protéines et nutriments.

La caecotrophie évite les carences. Mais si son alimentation n'est pas adaptée, cette double digestion sera perturbée, et il en résultera des crottes molles chroniques.

Vous ne devrez pas trouver de caecotrophes. Il se peut même que vous n'en ayez jamais vu : le lapin les collecte normalement directement à l'anus et les mâchouille comme du chewing-gum.

Vous l'aurez compris, il est important que votre lapin les mange, il ne faut donc pas le déranger si vous le voyez la tête entre les pattes.

Si votre lapin ne mange pas ses caecotrophes

 

Si votre lapin a moins de 3 mois, ce n'est pas inquiétant, les jeunes n'ont pas toujours le reflexe de les manger.
Il se peut aussi qu'il n'arrive pas à les manger s'il est en surpoids. Dans ce cas, il faudra le faire revenir à un poids normal (à voir dans "Surpoids").

Mis à part ces causes, il se peut que son alimentation soit trop riche (trop de granulés, de friandises...) et que la digestion soit donc perturbée. Supprimez ou diminuez drastiquement les granulés et bannissez toutes les friandises industrielles et céréales. Une alimentation composée de foin ou d'herbe à volonté et de beaucoup de verdure est dispensable à un bon équilibre digestif.

 

Le stress peut aussi avoir son importance : si votre lapin n'est pas rassuré ou dérangé, il peut laisser ses caecotrophes par terre. Dans ce cas, il faut lui offrir un environnement apaisant pour qu'il puisse prendre le temps de les manger tranquillement.

 

Notez que votre lapin ne voudra sans doute plus les manger une fois qu'elles seront à terre, essayez tout de même de les lui présenter. Si votre lapin est handicapé, a une collerette ou est en convalescence, il est important de lui les donner !

 

Pour plus de détails sur la caecotrophie, cliquez ici !

bottom of page