top of page

Le lapin en surpoids

Bon nombre de lapins deviennent en surpoids voire obèses à cause d'un mode de vie trop sédentaire et d'une mauvaise alimentation.

Heureusement, il est facile de prévenir le surpoids et de faire mincir votre lapin avec quelques gestes simples.

Reconnaître un lapin en surpoids

 

Il faut bien sûr tenir compte du pelage : un lapin peut paraître gros s'il a les poils longs. Dans un premier temps, voici un petit examen général :

Vous voyez les côtes ou vous les sentez dès que vous effleurez les flans du lapin = sous-poids
Vous sentez les côtes en appuyant légèrement sur ses flans = poids idéal
Vous ne sentez pas les côtes lorsque vous touchez son ventre = surpoids

La silhouette de votre lapin doit être identique à celle de son frère sauvage : élancée et longiligne. Même si celle du bélier a tendance à être plus tassée. Concernant le fanon, il est normal que les lapines en aient un, c'est l'équivalent de la cellulite des femmes, servant de réserve de graisse pour une éventuelle portée. Il peut être visible chez la lapine mais ne doit pas être proéminent ni la gêner lors de son quotidien.

Autres signes qui doivent alterter :
- Votre lapin n'arrive pas à faire sa toilette correctement, il a du mal à atteindre l'anus, les organes génitaux et le bas du dos. Il a donc ces parties sales.
- Il ne mange plus ses caecotrophes
- Sa tête est beaucoup plus petite que le corps

Les causes du surpoids

Tout comme chez les humains, les deux causes principales sont une mauvaise alimentation et un manque d'excercice.

Un lapin nourrit avec des aliments industriels et/ou confiné dans un petit espace a de grandes chances de développer un surpoids. Toutes les friandises "pour lapin" et beaucoup de granulés sont trop caloriques pour le lapin qui est herbivore.
Avec une vie confinée, il va accumuler la graisse, ne pouvant pas dépenser de calories en restant statique toute la journée. De plus, l'ennui le poussera à se focaliser sur sa nourriture, devenant parfois "boulimique".

 

 

Que faire ?

 

Il ne sert à rien de faire un régime sur une période limitée si tout le mode de vie et d'alimentation n'est pas revu, durant toute sa vie.

 

Il est important qu'il s'hydrate bien, mange beaucoup de foin, d'herbes, de plantes, de légumes et verdure : c'est l'alimentation adaptée par excellence, très pauvre en calories et riche en fibres et en eau (à voir dans les bases de l'alimentation).
Supprimer les granulés ou veiller à ce qu'il soit riches en fibres et pauvres en graisses.

Si votre lapin a été habitué à une mauvaise alimentation, il faudra faire la transition tout en douceur, sur deux semaines, afin de ne pas perturber son système digestif. Cependant, les friandises industrielles, les mélanges de graines et les fruits sont à éliminer directement.

Concernant son environnement, il doit lui permettre de se dépenser chaque jour : courir, bondir, creuser, explorer.

La vie en cage est à bannir. Attention cependant à ne jamais surmener votre lapin, en particulier s'il est obèse car il aura une capacité cardiaque réduite, mais petit à petit, il gagnera en endurance.

Après lui avoir offert un habitat adapté (spacieux et riche), utilisez des excercices simples : passez du temps à jouer avec lui, à le faire marcher, rechercher sa nourriture (au lieu de la donner dans la gamelle), sortir en plein air... Sans jamais le forcer bien entendu.

Conséquences du surpoids

- Problèmes de peau dû à un manque de toilettage. Le lapin ne peut plus atteindre certaines parties du corps. Il devient sale (surtout autour de l'anus et près de la queue) avec le poil est terne, gras, il peut y avoir des pellicules. L'arrière train souillé peut attirer les mouches.
- Pododermatite : les pieds supportent trop de poids et le lapin ne bouge pas assez, la plante des pieds s'abîme allant jusqu'à des ulcérations. Un traitement est souvent nécessaire.
- Brûlure dûes à l'urine autour des parties génitales et à l'intérieur des cuisses causées par un manque de toilettage et une position trop longue dans la litière. Cela peut entraîner des infections urinaires et dermatologiques à répétition.
- Carences en vitamines si le lapin n'arrive pas à manger ses caecotrophes. Peut entraîner de graves problèmes de santé et des troubles digestifs. Le propriétaire du lapin obèse doit collecter les caecotrophes et les donner à manger à son lapin.

- Espérance de vie réduite

- Risques augmenté en cas d'anesthésie
- Résistance amoindrie aux fortes températures

 

 

Publié en novembre 2015

bottom of page