top of page

Mis à jour en mai 2017

L'agressivité

C'est un des problèmes comportementaux les plus répandus chez le lapin de compagnie. Et pour cause : de nombreux propriétaires n'offrent pas un environnement épanouissant pour leur lapin. Trop d'entre eux sont enfermés en cage, isolés voire négligés.

 

Le travail est long pour rendre son lapin sociable et de nouveau équilibré. Il faudra dans un premier temps modifier son mode de vie, puis vos habitudes envers lui.

Les causes de l'agressivité :
 

 

Un lieu de vie trop pauvre et restreint : comme précisé dans "Non à la cage", le lapin ne pourra jamais être épanoui dans un petit espace (clapier, cage, enclos minuscule...). La plupart des lapins sont hyper-territoriaux et donc agressifs, car leur habitat est tellement petit qu'il voudra le défendre à tous prix.

Une mauvaise socialisation : un lapin isolé, qui n'a pas été habitué au contact de l'homme, ou bien qui vient juste d'arriver dans son nouveau foyer aura besoin de beaucoup de temps et d'amour pour donner sa confiance. Dès le plus jeune âge si possible, il faut le socialiser : lui parler, le caresser, jouer avec lui... Et tout cela chaque jour, et sans jamais le forcer.
Il n'est pas étonnant qu'un lapin négligé et confiné, à qui on donne une simple gamelle de granulés soit agressif.

 

      Ces deux premiers facteurs sont les causes premières de l'agressivité.

Les hormones : dès la puberté (vers 3-4 mois) certains lapins peuvent être sous l'emprise de leurs hormones et avoir un comportement plus impulsif. La plupart des lapins se calment avec l'âge. Mais la stérilisation, en plus de rendre le lapin mieux dans sa peau, rend possible les cohabitations et lui évite des maladies graves. C'est le seul moyen efficace contre l'effet des hormones. Ne donnez surtout pas de traitements chimiques.

Une hyper-territorialité : certains lapins mal socialisés ou ayant tout simplement un fort caractère, ne supportent pas notre intrusion sur leur territoire : ils le défendent alors. Il faudra réinstaurer la hiérarchie et le ré-habituer à notre présence.

 

Environnement stressant et absence d'abris : Un lapin qui vit dans une pièce où beaucoup de bruits sont présents : bruits forts de la télé, enfants, disputes, fêtes, musique... Se sentira stressé en permanence. Cela est aussi valable s'il ne peut pas se réfugier dans une cachette sécurisante. Il doit donc vivre dans un endroit peu bruyant et disposer d'abris (cabane en bois, sous un lit...).

Un traumatisme : certains jeunes ou personnes non respectueuses ont peut-être malmené votre lapin avant son arrivée chez vous. Cela peut arriver chez les lapins abandonnés des refuges, chez des particuliers non responsables... Comme chez les humains ou autres animaux, le travail sera long pour lui redonner confiance : il faudra lui prouver que son foyer est bienveillant et qu'il ne vivra plus ces mauvaises experiences.

Notes : un lapin qui souffre peut devenir agressif, c'est un réflexe naturel de défense. Pensez donc à effectuer le Check-up, et si nécessaire à l'emmener chez le vétérinaire pour contrôler que tout va bien.

Les gestes à appliquer


- Offrir un environnement sain : vous trouverez dans "Les bases de l'habitat" et "Exemples d'habitats adaptés" toutes les pistes pour un bon habitat.
- Adopter le bon comportement : tous les conseils à appliquer sont dans l'article "Gagner sa confiance"

bottom of page