top of page

Publié en novembre 2015

Les boules de poils

Les poils ingérés lors de la toilette, s'ils sont mal évacués, peuvent entraîner un ralentissement ou un arrêt du transit. Plume en a fait l'amer expérience : un amas de poils s'est formé et a bouché son canal digestif (obstruction stomacale)

Heureusement, avec des gestes de prévention simples, vous pouvez éviter les problèmes de "boules de poils" à votre lapin.

 

 

Il est normal que le lapin ingère des poils lors de sa toilette, qui doivent normalement être éliminés par les crottes. Si vous voyez quelques poils dans les crottes de votre lapin (comme sur la photo ci-dessus), ce n'est pas inquiétant à partir du moment où les crottes sont de taille normale et que les quantités ne diminuent pas. Il faut vous inquiéter en cas de ralentissement du transit : les crottes deviennent petites et les quantités émises diminuent. Un arrêt du transit, s'il n'est pas pris en charge à temps, peut tuer votre lapin, c'est donc un problème à prendre très au sérieux.

Contrairement à ce qu'on peut souvent lire sur internet, le jus d'ananas n'est pas la solution miracle contre les boules de poils. Il contient en effet un composant pouvant agir et réequilibrer le pH en l'acidifiant, mais utilisé à outrance, son acidité peut endommager les muqueuses de la bouche et de l'estomac. Il faut donc bien le choisir et ne l'utiliser qu'à des périodes précises. Notez que les lapins stressés et obèses sont plus vulnérables aux ralentissements du transit, et doivent donc impérativement bien éliminer les poils.

 

Concrètement, voici les gestes à appliquer pour que votre lapin n'ai aucun problème avec les poils avalés :

 

• Éliminer les aliments industriels (sauf les granulés de bonne qualité, à donner en petites quantités)

• Assurez-vous que votre lapin mange beaucoup de foin et boive beaucoup d'eau
• Le brosser minutieusement : chaque jour en période de mue, et 1x/semaine en temps normal

• Offrez beaucoup de verdure riche en fibres : légumes feuilles, plantes, salade verte, feuillages etc..

(voir l'article "Verdure, légumes et fruits"). Les fibres sont indispensables pour évacuer les poils.

• Permettez-lui de faire beaucoup d’exercice chaque jour, en lui offrant un habitat spacieux et riche en distractions : l’exercice physique stimule le transit.
• Pendant les périodes de mues, mélangez du jus 100% ananas et sans sucres ajoutés (bio ou maison, si possible) dans la gamelle d'eau de votre lapin : le goût agréable l'incitera à boire plus, et l'action de l'ananas complètera les gestes précédents. Mais encore une fois, ce n'est pas le remède miracle, seulement un complément.

 

Si malgré ces gestes, le transit de votre lapin ne reprend pas normalement après 3 jours, consultez sans tarder !

 

 

  Articles complémentaires :

La mue

Même en intérieur, les lapins muent au moins deux fois par an, aux changements de saison pour adapter leur poils : plus léger à la saison chaude et plus fourni en hiver...

Ralentissement du transit

Les ralentissements ou arrêts du transit sont un motif fréquent de consultation. D'origines diverses, ils peuvent être fatals s'ils ne sont pas pris en charge à temps.

Please reload

bottom of page