top of page

Mis à jour en novembre 2017

Bêtises et dégâts

Trop de propriétaires n'ont pas pris le temps de sécuriser l'environnement avant d'y laisser gambader leur lapin. On se retrouve avec le classique "Mon lapin détruit tout ce qu'il trouve, je le laisse en cage !" et par la même occasion, avec un lapin malheureux. Alors qu'il est tout à fait possible de le laisser gambader dans un grand espace, avec une bonne éducation et sécurisation de l'habitat. Ces gestes sont valables aussi bien dans la maison qu'à l'exterieur.

Notons tout d'abord tout ce que le lapin est capable de faire :


• Déchirer : livres, cartons, papiers...

• Sectionner les fils électriques, gros ou fins

• Ronger : plaintes, meubles en bois, plantes d'intérieur

• Sauter sur des plates formes d'une hauteur de 2 ou 3 fois sa taille

• Renverser : vases, décorations...
• Se fauliler dans de petits recoins
• Creuser

 

Vous l'aurez compris : si vous ne prennez pas les bonnes précautions, votre pinou pourrait tout dévaster sur son passage, et risquer un accident par la même occasion.

Continuons justement avec les éléments dangereux :

• Fils électriques : risque d'électrocution !

• Plantes d'intérieur : sont quasiment toutes toxiques

• Médicaments, produits ménagers et aliments pour humains/autres animaux : risque d'intoxication

• Toute matière synthétique est potentiellement dangereuse si elle est avalée : plastique, tissu.. Il faudra donc veiller à ce que votre lapin ne les avale pas. Le papier peint et carton ne sont pas mortels mais contiennent des produits chimiques.

• Faille dans le périmètre de sécurité : le lapin peut s'échapper !

• Autres animaux : les chiens en particulier peuvent être extrêmement dangereux.

• Enfants, cris, fête, travaux... : occasionnent beaucoup de stress.

• Les grosses chaleurs (voir : "canicule")

Il faudra donc sécuriser tout l'environnement en mettant hors de portée les éléments dangereux, veiller à ce que l'espace soit parfaitement cloturé, qu'il ne comporte pas d'éléments stressants, et bien sûr à ce que votre lapin dispose de son "coin lapin". Plus d'infos dans : "Sécuriser l'environnement"
Si vous ne pouvez pas tout sécuriser en liberté totale, vous pouvez utiliser un enclos, et réserver les sorties quand vous pouvez surveiller vos monstres poilus.

Le lapin peut-il être éduqué ?

 

La réponse est oui, mais pas totalement ! Il ne faudra pas compter sur la bonne volonté de votre lapin pour vous dispenser de sécuriser l'environnement. Les lapins de moins de 8 mois sont encore plus téméraires ! Même si certains ne font presque pas de bêtises, les lapins sont de nature curieux et souvent têtus : s'ils veulent dévorer ce papier peint qui semble si appétissant, rien ne les arrêtera. On doit cependant passer beaucoup de temps à l'accompagner dans son nouvel environnement pour qu'il associe quels objets sont autorisés et lesquels sont interdits. Aucun répulsif ne doit être employé, ils sont souvent inefficaces voire toxiques pour le lapin.

N'oubliez jamais qu'il ne servira à rien de lui crier dessus, s'énerver ou pire, le frapper. Le lapin étant un animal proie, donc plus ou moins stressé de nature, vous ne ferez que le terroriser et l'éducation sera impossible. Parmi les autres méthodes contre-productives, nous avons :

- Lui mettre le nez dans son pipi et le gronder : votre lapin doit être pris au moment même où il urine au mauvais endroit. A ce moment là, remettez le dans son bac en lui disant "Dans le bac".

- Le priver le nourriture, de cabane ou de liberté : cela ne va servir qu'à le frustrer, et il sera encore moins disposé à être éduqué.

- Lui plaquer la tête au sol ou l'isoler : utile pour régler les problèmes de hiérarchie, mais inutile pour faire comprendre une bêtise.

- Lui mettre une muselière pour les sorties : certains vétérinaires la recommandent, c'est pourtant inutile et très désagréable pour le lapin !

Ronger et détruire sont des besoins. Il suffira de le surveiller, rester à sa hauteur et dire "Non !" d'un ton ferme quand il "fera une bêtise" (ronger des meubles par exemple). A force de répétitions, votre lapin comprendra en quelques semaines ce qu'il n'a pas le droit de faire. Le lapin reconnait les mots comme "Dans ton bac", "A table" (surtout !), "Non", et bien sûr son nom, si vous les utilisez au bon moment et de la même intonation.

Et enfin, offrez-lui beaucoup de distractions et d'espace : voir "Jouets et distractions". Un lapin qui a déjà de quoi assouvir son besoin de destruction sera moins focalisé sur votre mobilier !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

Voici maintenant les "bêtises" rencontrées fréquemment par les propriétaires, et les pistes pour y remédier :

​

Ronger les barreaux : le grand classique. Le plus souvent le lapin est confiné en cage et réclame une sortie ou de l'attention. Seules solutions : offrir un grand espace à votre lapin, des distractions et beaucoup d'attention.

Renverser sa gamelle : le lapin ne fait que jouer ou enlever un élément qu'il estime être sur son passage. Solution : opter pour une gamelle lourde en céramique ou qui puisse s'accrocher.

Mordiller le pantalon : il ne cherche pas à vous faire mal, il réclame de l'attention tout simplement ! Les lapins se mordillent souvent les flancs avant de jouer, c'est un signe d'excitation. Parfois, les lapins seuls souffrent de la solitude, alors tous les moyens sont bons pour vous invitez à vous occuper de lui.

Il n’obéit pas : les lapins sont loin d'être des chiens, ils peuvent comprendre beaucoup de choses mais n’obéiront pas toujours. Ils sont parfois têtus ! Assurez-vous que ce que vous lui demandez est compréhensible. Soyez patient et répétez toujours les mêmes choses au bon moment, dans le calme. Si le soir, il ne veut pas rentrer dans son "coin lapin", dégainez l'arme fatale.... La nourriture ! S'il sait que son repas du soir l'attend, il sera plus enclin à rentrer.

Il est tout excité et tourne en faisant des 8 : les jeunes lapins en particulier débordent d'énergie, surtout à l'adolescence car les hormones les titillent. La plupart du temps, les 8 représentent une danse amoureuse. C'est tout à fait normal, même chez les lapins stérilisés : plus votre lapin est vif et joueur, plus c'est signe de bonne santé ! Jouez avec lui et offrez-lui de quoi de dépenser.

 

En conclusion, le lapin peut évoluer dans un grand espace si vous avez pris le temps de l'éduquer, de sécuriser entièrement l'environnement et de lui offrir de quoi se défouler. Chaque lapin est différent, et apprendra à sa manière, avec son caractère, docile ou... canaille !

bottom of page