top of page

Mis à jour en novembre 2017

Le check-up mensuel

Sans remplacer la visite de contrôle tous les 6 mois chez le vétérinaire, vous pouvez faire un "pré-examen" en observant toutes les parties du corps de votre lapin. Cela permet de détecter d'éventuels problèmes et de pouvoir agir rapidement.

Installez votre lapin sur vous ou une surface confortable, il ne doit pas pouvoir glisser. Assurez-vous qu'il ne risque pas de s'échapper ou se blesser, pour cela l'aide d'une deuxième personne est préférable si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le contenir suffisamment. Attention à la position de "transe"(sur le dos) : elle doit être faite par un habitué qui a une maitrise parfaite de son lapin, car une manipulation mal faite peut blesser la colonne vertébrale !
Inspectez :
• Les yeux : ils doivent être propres, vifs, sans écoulements, ni tremblements ni exorbités

• Le nez : doit être propre, rosé, sans écoulements et ne doit pas émettre de bruit (dans ce cas, il y a problème respiratoire)
• Les oreilles : doivent êtres propres et ne dégager aucune mauvaise odeur
• Les griffes : elles doivent être coupées une fois par mois environ (voir "Coupe des griffes"), ne pas être retournées ou arrachés ni présenter des boules ou du sang

• Le dessous des pattes : il doit être couvert de fourrure, la peau ne doit pas être irritée ni rouge (dans ce cas, il s'agirait d'une pododermatite)

• Le pelage d'une manière générale : à la recherche d'éventuels parasites (puces, tiques, aoûtats.. voir "Anti-parasitaires") ou de problèmes de peau (plaques, pellicules..)

• Les parties génitales : ne doivent pas être souillées par des écoulements, de l'urine ou des diarrhées, mais bien propres et rosées.

 

Pendant ce check-up, ne soyez pas pressé et restez très doux !
L'aide d'une seconde personne est toujours la bienvenue pour contenir votre lapin.

Exemples de signes ANORMAUX en photos :

 

 

Si vous constatez quelque chose d'anormal chez votre lapin, appelez sans attendre votre vétérinaire ! Autant il peut s'agir d'un problème mineur, autant cela peut empirer si on laisse trâiner le problème. Un lapin est toujours plus facile à soigner si il est pris en charge à temps.

bottom of page