top of page

Publié en novembre 2015

Kaninhop - Agility

Il peut être tentant de transformer son lapin en mini-chien et de le voir sauter des obstacles.
L'agility peut être un excellent excercice, le lapin a besoin de soliciter son système locomeur chaque jour, et a des pattes adaptées à la course et au saut. Mais il ne faut pas perdre de vue le bien-être du lapin.

Et mon bien-être alors ?

L'erreur trop souvent commise est d'être concentré sur les résultats et pas sur l'intérêt du lapin, qui n'est pas une machine mais un être sensible, autant physiquement que mentalement.

Ainsi, trop de propriétaires : contraignent leur lapin à rester en laisse, le tirent ou le brusquent s'il ne veut pas sauter, voire même les emmènent à des concours de Kaninhop pour lapins. Tout cela transforme la séance censée être ludique et amusante, en une corvée. Surtout concernant les concours : on fait endurer un trajet (parfois bien long !) au lapin sans nécessité et un changement brutal d'environnement, qu'il vit mal en tant qu'animal proie ayant besoin de son territoire pour se sentir en sécurité. On ne peut pas emmener son lapin comme un chien, partout où on va, sans créer de répercutions négatives sur lui.

                                        Les règles d'or :

• Ne pas utiliser la laisse : ou toujours laisser beaucoup de mou, il doit avoir envie de sauter de lui-même

• Ne jamais forcer votre lapin : cela doit être un jeu et non une contrainte

• Ne pas le surmener : le respecter quand il veut stopper la séance

• Parcours sécurisant : aucun objet pointu, coupant, ou dangereux
• Toujours être dans la douceur : toute forme de brutalité est à bannir !

Situation type pour une bonne séance

Choisissez un endroit calme où vous pourrez choisir un sol non glissant pour disposer les obstacles : pas trop hauts dans un premier temps (comme ceux des photos suivantes) et que votre lapin pourra facilement franchir.

Invitez-le à sauter, sans laisse, grâce à quelques friandises qui serviront de motivation. Ne soyez pas pressé, ni brusque : votre lapin le ressentira.
Répétez des petites séances régulières : par exemple, une séance de 5 minutes le matin et une le soir éventuellement.
Au bout de quelques séances, si vous avez eu la bonne attitude, votre lapin comprendrez ce que vous attendez de lui et il sautera plus facilement pour avoir la friandise
.

 

Cette petite vidéo montre une bonne situation que j'ai tourné avec Plume. Je vous invite à vous en inspirer.

Pour faire des économies, choisissez les matériaux maison :  branches, cartons, légo, rouleau de papier wc, planches en bois et autres objets de récupération.

bottom of page