top of page

Mis à jour en octobre 2017

Enfants et lapins

Aussi adorables soient-ils, les enfants considèrent souvent les lapins comme des doudous. Avant un certain âge, ils n'ont pas encore conscience que c'est un être sensible qui doit être respecté.

Pour le bien du lapin, il faudra prendre les bonnes précautions.



 

Combien de fois a-t-on entendu "Le lapin est le compagnon idéal pour les enfants, à partir de l'âge de 3 ans. Il est câlin et sera un très bon compagnon etc. etc.". Cette affirmation est bien sûr erronée : l'enfant cherche un animal câlin, qui le suit partout et qui lui obéisse. Il sera bien déçu de voir que le lapin est indépendant, et a un fort caractère.

On voit souvent des jeunes supplier leurs parents d'adopter un lapin derrière les vitres d'une animalerie car ils veulent cette belle peluche vivante distributrice d'affection, ou encore car il leur rappelle leur héros de dessin animé. Il est fréquent de les voir mal manipuler l'animal, même s'ils ne désirent pas forcément lui faire mal. Le lapin se retrouve dans des positions inconfortables voire douloureuses, peut même être blessé gravement (certains les jettent en l'air "pour voir s'ils peuvent voler").

Si nous prennons un exemple parmi d'autres : mon petit frère de 7 ans était fasciné par Plume. Il voulait à tous prix la caresser, mais très actif et non éduqué, il mettait brusquement sa main sur la tête de Plume : qui n'était pas à l'aise et commençait à faire les gros yeux, apeurée. Je lui ai donc demandé de ne plus la toucher sans ma surveillance.


Les jeunes enfants n'ont pas la notion de la douleur qu'ils peuvent infliger. C'est une notion que les parents doivent leur inculquer et qui vient avec le temps. Il est indispensable de ne pas laisser un enfant en contact direct avec votre lapin s'il n'a pas été éduqué au respect de l'animal : ne pas le forcer à être caressé ou porté, ne pas être brusque avec lui, ne pas lui jeter d'objets, ne pas lui donner n'importe quoi à manger, ne pas le provoquer.

De plus, offrir un lapin à un enfant dans l'unique but de lui faire plaisir entraînera inévitablement un abandon tôt ou tard : c'est la cause de milliers d'abandons de NAC. Malgré leur petite tête mignonne que les éleveurs ont obtenu au fil du temps par la sélection et la domestication, les besoins et le comportement du lapin restent les mêmes. 

Certains parents ne sont pas conscients qu'un animal n'est pas un cadeau, ni un jouet pour enfant ! Une fois le lapin devenant une routine, puis une corvée, il sera abandonné ou à défaut négligé, ce qui le rendra malheureux.

Comme nous l'avons vu dans l'article "L'adoption", adopter un lapin doit être un acte réfléchi, décidé par des adultes prêts à investir tout le temps, l'argent et la patience nécessaire au bien-être du futur lapin.

 

En résumé, voici pourquoi un lapin ne doit pas être "offert" à un enfant, même si celui-çi n'a pas de mauvaises intentions : 

- Celui-çi peut le malmener, le blesser voire le traumatiser (volontairement ou non)

- Le lapin n'a rien d'une gentille peluche : il peut mordre s'il se sent en danger, ce qui peut être dangereux aussi pour l'enfant

- L'enfant peut lui présenter des aliments toxiques (chocolat, produits ménagers, plantes toxiques..)
- L'enfant n'est pas apte à s'en occuper correctement (achats, prévoir les vacances, nettoyage, habitat, choix des aliments, soins)

 

Le bon comportement à avoir !

Les parents ont réfléchi de longs mois avant l'adoption du futur compagnon : ils ont prévu un budget conséquent, un grand espace et du temps à consacrer. Ils s'engagent pour plus d'une dizaine d'années.

Le jeune a été éduqué par ses parents au respect de l'animal. On fait les premières rencontres sous surveillance pour s'assurer que tout va bien. 
L'enfant, assez âgé pour avoir conscience de sa force, il agit doucement, et le lapin en liberté a toujours la possibilité de s'enfuir s'il en ressent le besoin (liberté en plein air ou dans une pièce sécurisée).

 

Le cas parfait d'une relation saine entre lapin et enfant !

bottom of page