top of page

Reconnaître un lapin malade

Un lapin malade ne montre pas de signes de sa souffrance, il a gardé ce comportement naturel qui l'aide à ne pas montrer sa faiblesse aux prédateurs. Il faut donc être proche de votre lapin, connaître ses habitudes et son comportement pour pouvoir identifier un changement.

Observation du lapin

 

Plus vous serez proche de votre lapin, plus vous connaîtrez ses comportements habituels. Voici les signes qui doivent alterter :

 

Perte de poids ou refus de manger : votre lapin doit normalement faire beaucoup de petits repas dans la journée (mis à part l'après-midi s'il fait sa sieste) et vous devez donc voir sa ration diminuer tous les jours. Concernant la perte de poids, vous pourrez la remarquer en palpant régulièrement ses flans.
Baisse de vitalité : elle n'est pas anormale chez un vieux lapin (aux alentours de 6 ans), mais si votre lapin avait l'habitude de faire des courses folles, d'être joueur, et qu'il cesse brusquement, ce n'est pas un bon signe.

Prostration : normalement votre lapin doit être actif le matin et le soir, l'après-midi étant souvent consacrée à la sieste. Si votre lapin reste anormalement en position de "poule" dans un coin pendant une longue durée, en particulier avec de gros yeux, c'est sûrement un signe de douleur.

Ecoulements : il n'est pas normal que votre lapin présentes des écoulements, quels qu'ils soient : au niveau des yeux, du nez, des oreilles et des parties génitales.

Urine ou crottes anormales : l'urine ne doit jamais être rouge (mais la couleur rouille/très orange n'est pas anormale) ni opaque (ce qui serait un signe de sable ou boue urinaire et donc de potentiels calculs). Concernant les crottes, elles doivent être sèches, bien rondes, en assez grandes quantités le matin et le soir. Pour déceler un ralentissement du transit, visitez l'article.
Respiration anormale : si vous entendez une respiration bruyante, ou très rapide (en dehors du stress), ou que votre lapin ouvre la bouche pour pouvoir respirer, c'est très mauvais signe !

Léchage ou grattage intensif : si votre lapin lèche ou gratte souvent une même partie de son corps, vérifiez la peau à la recherche de blessures ou parasites.

Grincements de dents : Il est normal que votre lapin grince des dents quand il est reposé (au moment des câlins ou parfois pendant la sieste) ou quand il est stressé (manipulations, soins) mais en dehors de ses périodes, c'est un signe de souffrance, surtout s'il reste prostré en position de "poule".

Oreilles trop chaudes ou froides : les oreilles aident à réguler la température, si elles sont trop chaudes, ça peut être un signe de fièvre. Elles ne devraient ni être trop chaudes, ni froides.
Poil rèche ou sale : mis à part les vieux lapins qui peuvent avoir un pelage plus terne, un lapin en bonne santé doit avoir un poil doux, homogène et propre. (à voir aussi : "Hygiène" et "Mue")

Yeux rouges ou qui coulent : des yeux en bonne santé doivent être humides mais sans écoulement ni rouges

 

 

La meilleure prévention des maladies est de donner une alimentation adaptée et un bon mode de vie à votre lapin.

En complétant avec votre check-up mensuel et la visite santé par le vétérinaire tous les 6 mois.

Le check-up complet

 

Un très bon moyen pour détecter un problème est de faire le check-up complet tous les mois. Pensez bien sûr à emmener votre lapin tous les 6 mois (ou tous les ans si vous êtes assez compétant pour détecter tout problème) chez le vétérinaire.

Mis à jour en mai 2017

bottom of page