top of page

Publié en octobre 2015

Soleil et vitamine D

Dans la nature, les lapins sauvages ont leur dose de vitamine D par leur exposition régulière au soleil. Il ne risquent donc aucune carence. Cette vitamine est vitale : régule l’absorption du calcium et du phosphore dans l’intestin afin d’assurer une bonne minéralisation des os.


Nos lapins doivent en recevoir en allant régulièrement à l'exterieur (en sécurité bien entendu) et en consommant des herbes, légumes et plantes cueillies au soleil. Vous pouvez en plus de cela faire sécher votre propre foin au soleil.     

Chez la plupart des mammifères, la peau est recouverte respectivement ou de poils qui empêchent les rayons UV d’atteindre la peau. Donc la vitamine D3 n’est pas synthétisée dans la peau, mais depuis les sécrétions huileuses recouvrant les poils : elle est ingéré lors de la toilette. 
Un
 lapin qui reste trop souvent à l'interieur et qui n'est éclairé que par une lumière artificielle risque une carence qui peut provoquer : ostéoporose, perte de dents et repousse difficile, abcès dentaires, anémie, os effrités.
Cela dit, si votre lapin en a reçu une bonne quantité pendant la belle saison, il ne sera pas carencé s'il ne reçoit que peu de lumière naturelle en hiver. Il suffira de donner des aliments de qualité : foin de montagne, herbes séchées maison, légumes biologiques, plantes sauvages. 

Comment exposer mon lapin au soleil ?

Attention : ne jamais mettre votre lapin en plein soleil ! Surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée en été, il risque une insolation et la mort !

Il suffit de choisir une journée ensoleillée entre 15°C et 25°C et de mettre votre lapin dans un lieu sécurisé en laissant toujours un coin à l'ombre.
Un enclos sur herbe bien clôturé, avec cabane, ombre et soleil semble parfait. Si vous n'avez pas encore d'enclos, vous pouvez le promener en harnais dans un endroit du même type. Si c'est impossible pour vous, vous pouvez l'emmener avec vous sur le balcon.

Le mieux serait de clôturer et sécuriser entièrement votre jardin pour y laisser gambader votre lapin sous votre surveillance (amenez un bouquin ou même vos devoirs !).

Quel bonheur pour lui de marcher sur les feuilles et de sentir la Terre sous ses pattes.

Si votre lapin n'a pas la chance d'accéder à l'exterieur, il peut capter le soleil depuis les fenêtres : pensez à bien faire rentrer la lumière.
Ouvrez-les aussi pendant ses moments d'activités, au moins 15 min par jour (cela aére par la même occasion).
Il peut aussi faire un tour sur le balcon.

Doit-on utiliser des complément ou des lampes UVB ?

 

La réponse est non. Aucun dispositif artificel ne sera équivalent aux sources naturelles. Si votre vétérinaire a découvert que votre lapin a une carence importante en vitamine D, il pourra peut-être vous prescrire un complément alimentaire adapté. Mais retenez que de recevoir la lumière naturelle et manger des aliments bruts mûris au soleil sont les meilleures solutions : le lapin est "programmé" pour ce qu'il y a dans la nature.
De plus, il est sensible à un excès de vitamine D : ne lui donnez jamais de complément pour humain.

bottom of page