top of page

Mis à jour en novembre 2017

Les anti-parasitaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lapin peut évidemment attraper des puces et des tiques, mais aussi des gales, des aoûtats, des cheylétielles, des poux et des teignes. Ces parasites, en plus de causer des démangeaisons voire des allergies, peuvent transmettre des maladies graves (VHD, myxomatose, maladies virales...). On ne voit les puces sur un lapin que lorsqu'il est vraiment infesté, il ne faut donc pas en arriver là pour commencer à le traiter.

 


Notes :

Mon avis a évolué depuis la création de cet article, par l’expérience que j'ai pu avoir avec mes lapins sur 7 ans. Après avoir testé des anti-parasitaires naturels, de grandes surfaces et ceux dispo en cliniques vétérinaires, j'ai finalement pu me fixer un avis. Bien évidemment, cet article, comme tous les autres, ne remplace en aucun cas l'avis de votre vétérinaire NAC.

La prévention

 

"Mieux vaut prévenir que guérir", un dicton à appliquer ! Les puces se tapissent dans l'herbe, attendent le passage de votre lapin pour  se nourrir de son sang, se reproduire et pondre leurs oeufs qui tomberont au sol. Cachées dans les recoins, elles deviendront nymphes puis sauteront sur le premier venu au stade adulte. Les tiques se trouvent dans les hautes herbes et se laissent tomber sur leur victime.

Les gestes simples à appliquer :

- Traiter votre lapin contre les parasites (Stronghold ou Advocate) au moins pendant le printemps et l'été

- Traiter les autres animaux du foyer

- Lavez soigneusement les légumes et la verdure avant de la donner
- Secouer et laver régulièrement les affaires du lapin

- Inspecter la balayette pour observer d'éventuels parasites (aoûtats, puces, larves...)
- Passer l'aspirateur au moins 1x/ semaine dans tout l'environnement (surtout dans les recoins et tapis !)

- Ne pas laisser le lapin dans une végétation dense

- Veiller à nettoyer chaque jour le bac à litière 
- Maintenir une hygiène irréprochable dans son habitat. Retirez la litière souillée tous les jours, désinfecter la cage et le bac plusieurs x/semaine au vinaigre blanc. 
- Brosser régulièrement le lapin, surtout s'il a des poils longs
- Ne pas hésiter à éliminer un maximum tous les parasites et à mettre des pièges

- Ne pas laisser de nourriture humide carnée à l'air libre trop longtemps
- Inspecter son entre-jambe et ses fesses 1 fois/sem en période chaude (juin-septembre) et tous les jours en période critique (forte densité de mouches, temps très chaud ou humide, maladie, incontinence).


​

Le traitement

​

I/ Sur le lapin

Avant tout...

Si vous avez un chien ou un chat sur lequel vous avez appliqué un produit anti-parasitaire, éloignez-le de votre lapin : les principes actifs sont différents et ne sont pas adapté aux lapins.

Quand traiter ?

Evidemment dès que des parasites sont visibles sur le pelage ou dans la maison. Mais aussi dès le début de la belle saison, à savoir quand les températures remontent. Moment où les parasites émergent de leur hivernation.

Quel produit utiliser ?

Notez qu'il est important de ne jamais utiliser un anti-parasitaire au hasard (les FrontLine peuvent causer la mort du lapin). N'utilisez pas d'aérosol ou de shampooing anti-parasitaire car ils sont souvent toxiques et imprègnent longtemps le pelage.

Le produit ne doit jamais être ingéré : en effet, le but est de faire pénétrer un actif bien particulier dans le sang, qui aura pour but de tuer et/ou de repousser les parasites. Pour cela, les produits les plus efficaces et mieux tolérés par nos lapins sont le StrongHolod chaton et l'Advocate. Ils protègent contre tous les parasites externes ainsi que les vers.

Une pipette a un effet de 6 mois. On peut donc en utiliser 2 par an, ce qui ne représente pas un gros budget. Tout le monde est gagnant ! Le mieux est de vous fournir chez votre vétérinaire, qui en profitera pour faire le check-up santé et vous conseillera la meilleure utilisation en fonction de votre lapin.

Note : une fois la pipette appliquée sur la nuque, ne touchez pas la zone avant 24h. Le produit doit pénétrer le sang et ne doit pas être au contact de votre peau ni être léché par votre compagnon.

​

II/ Dans l'environnement

Pour votre confort et celui de vos animaux, il est indispensable de traiter aussi l'environnement : car les larves et les œufs y sont présents. Pour cela, ma recette est simple. Utiliser une bombe aérosol à base d'actif naturels. Voici mon produit favoris :

Spray insecticide et répulsif à base de plantes, Fogger

Le pyrèthre est un insecticide végétal extrait des fleurs séchées de chrysanthème, auquel s'ajoute le géraniol et le margosa.  Ce spray 100% naturel est polyvalent : protège des infestations en éliminant puces, tiques, punaise de lit, acariens, araignées, blattes, fourmis, mites. Il perturbe leur système nerveux et favorise leur déshydratation. Il a un effet toxique sur les œufs, les larves et adultes.

(Note : Il existe une différence entre les pyréthrines et les PYRÉTHRINOIDES qui sont des produits de synthèse.)
Composition : Géraniol, pyrèthre, margosa (sans adjuvants)

Utilisation dans l'environnement de nos lapins : Tous les 2 mois (en prévention), je vaporise la bombe dans tous les lieux de passages et de couchage en insistant dans tous les recoins : un vrai nid pour les parasites. Mais si je vois des puces (ce qui n'arrive quasiment jamais), je repasse la bombe immédiatement.  
Depuis, je ne constate plus aucune puce.

Précautions importantes : 

Ne jamais appliquer sur le lapin !

- Ne jamais vaporiser la bombe lorsque le lapin est présent : il ne doit pas la respirer. Mettre le lapin dans une autre pièce fermée.

- Fermez les portes et fenêtres, couvrez les aquariums, stoppez les aérations. Vaporisez abondamment dans toute la pièce, surtout dans les recoins, vrai nid pour les larves : recoins du parquet, tapis, en dessous des couchages et des meubles. (Mais si vous êtes susceptibles de mal réagir à l'inhalation du produit, appliquez la technique inscrite sur l'embalage. Me concernant, je n'ai aucun problème...)

- Laissez agir une heure. Ensuite, aérez pendant une heure en ouvrant grand les fenêtres. Le lapin peut ensuite revenir.

- La fréquence de vaporisation inscrite sur l'emballage est de 4 mois, mais si vous voyez des puces, aoûtats etc... Repassez bien la bombe.
Vous trouverez d'autres précautions sur les emballages.

Zoom sur les :
 

 

PucesLes lapins peuvent aussi bien héberger la puce classique du chien et du chat qu'une espèce spécifique : SPILOPSYLLUS CUNICULI. Cette dernière peut transmettre la myxomatose et prolifère particulièrement à la naissance des petits, il faut donc surveiller les nids. Elle est surtout présente en élevage, car ses œufs se développent avec la chaleur du nid de la femelle et des lapereaux. On appelle pullicose l’infestation d’un animal par les puces. 

Les symptômes sont la présence de puces et de leurs crottes (petits grains noirs), et un grattage pouvant entraîner une rougeur cutanée et une dépilation.

Si votre lapin est infesté il faut le traiter ainsi que son environnement.

 

 

 

 

 

 

 

Zoom sur une puce

Infestation par les puces, avec crottes

Les Cheylétielles : Cheyletiella parasitovax est un acarien assez fréquent. Il se loge sur le dos du lapin et se nourrit des squames. Au début le lapin semble juste avoir des pellicules, ensuite il se desquame puis peut perdre ses poils. Ces parasites peuvent aussi creuser de micro tunnels sous la peau et transmettre ainsi la myxomatose, ils prolifèrent particulièrement au printemps.

                                                                                                      

​

​

​

​

Le traitement des animaux infestés et de l'environnement doit durer 6 semaines, pour en savoir plus sur le traitement posez la question à votre vétérinaire. Pour confirmer la présence de ce parasite, il fera un prélèvement et une observation au microscope.

Les poux : Il existe un pou du lapin présent surtout dans les élevages. Des zones sans poils et croûteuses apparaissent alors sur le tronc et autour des oreilles. Les poux provoquent Ã©galement un grattage intense. Il est contagieux par contact direct. Comme pour les autres parasites il faut traiter avec un produit anti parasitaire aussi bien les lapins que leur environnement.

Les aoûtats

Parasite rare chez le lapin de compagnie mais qui peut faire de gros dégâts. Il se transmet via les végétaux du jardin s'il vit en extérieur ou via le foin et la paille s'ils sont ramassés en plein champs. 
Là encore le traitement est assez long.

La gale

La gale des oreilles est fréquente, au début le lapin secoue énergiquement ses oreilles et se gratte mais si rien n'est fait, le mal s'étend et peut dans certains cas provoquer une otite, un torticolis et même un syndrome vestibulaire. Cela reste rare cependant et bien traitée, la gale se soigne assez rapidement. 
Le diagnostic est simple à réaliser car c'est un parasite de grande taille et l'oreille se remplit d'une matière molle et jaune caractéristique. (Il existe aussi une gale de la peau, plus rare). Pour traiter, on applique un produit actif contre la gale (tous les anti-parasitaire n'agissent pas de la même façon).

La gale peut aussi s'installer sur d'autres partie du corps où elle provoque démangeaisons et perte de poils

Les tiques

Si vous n'avez pas encore traité votre lapin, il peut être parasité par des tiques dans le jardin.

Pour retirer les tiques prenez de grandes précautions, utilisez une pince à tiques : prenez bien la tête et "dévissez"-la de la peau par des mouvements en cercles. N'utilisez pas de produit comme du vinaigre pour les "endormir" car ça pourrait les faire régurgiter, et donc augmenter le risque de transmission de maladie !
Les tiques sont vecteurs de maladies graves. Tout comme les puces, il faut donc absolument les éradiquer.

 

Les mouches

L'été, les lapins peuvent souffrir des mouches et plus particulièrement de leurs larves. Les mouches pondent dans le bac à litière ou les replis de peau, et les larves se développent soit dans des blessures soit en sous cutané.
Les oeufs deviennent rapidement des larves (sorte d'asticots) qui peuvent creuser sous la peau de votre lapin et y faire de gros dégâts. Dans les cas les plus grave cela peut conduire à la mort du lapin dans d'autres cas elles peuvent dévorer les tissus jusqu'à l'os. C'est donc une urgence vitale et nécessite une visite d'urgence chez le vétérinaire !

En cas de forte chaleur, les larves apparaissent en quelques heures.

Mouches ayant pondu leurs larves sur une zone humide et enfouies dans le pelage

​


 

Quels lapins sont les plus touchés par les mouches ?

​

Les mouches pondent dans des endroits humides et bien chauds. Leurs cibles privilégiés sont donc les lapins : 
- Ayant des problèmes urinaires entraînant une souillure de l'entrejambe 
- Ayant des problèmes de crottes molles chroniques ou de diarrhée 
- Obèses 
- A poils longs surtout s'ils sont sale et emmêlés 
- Qui ont des abcès ou plaies ouvertes
- Qui du fait de leur handicap ou de leur âge ne peuvent plus se toiletter correctement 
- et enfin ceux qui ont des problèmes dentaires, bavent beaucoup et n'arrivent plus à se laver correctement ou à manger leurs caecotrophes.

 

Si votre lapin ne souffre d'aucune de ces pathologies, vous n'êtes pas à l'abri pour autant ! D'autres facteurs entre en compte : 
- Climat chaud et humide 
- Sorties en extérieur 
- Hygiène du bac à litière ou de l'habitat pas assez stricte 
- Invasion de mouches

 

Quel traitement ?

 

Dirigez-vous en urgence chez votre vétérinaire. Si aucun n'est ouvert à ce moment là, appelez un vétérinaire de garde. 

Si vous ne pouvez absolument pas vous y rendre  : En soin d'urgence, certains vétérinaires conseillent de tremper les fesses de votre lapin dans de l'eau tiède additionnée de vinaigre ou de quelques gouttes d'eau de javel. Enlevez délicatement un maximum de vers à la main ou à l'aide d'une pince à épiler. Si les vers sont passés sous la peau, ils peuvent être attirés à la surface par une serviette chaude, ou une bouillotte. Et si vous avez une maitrise parfaite de votre lapin, vous pouvez couper un maximum de poils de la région souillée.

Si comme Plume, votre lapin est habitué à la poudre Pyrèthre-Géraniol, appliquez-en une bonne cuillère sur la zone : les vers seront intoxiqués et cela les tuera ou les ralentira en attendant la consultation.

Ne frottez pas la peau. N'appliquez aucun produit si elle est rouge, saignante ou irritée ! N'essayez pas non plus de le tondre vous même, vous risquez de le blesser encore plus.

Le vétérinaire prescrira des antibiotiques et anti-inflammatoires à votre lapin, ainsi que des soins locaux. 

bottom of page