top of page

Publié en novembre 2015

Le stress : cet ennemi

Parmis tous nos animaux de compagnie, le lapin est celui le plus exposé au stress : même domestiqué, et a priori pas menacé par les prédateurs, il reste un animal proie.

Il a gardé toute sa vigilance et se méfie des éléments inconnus : bruits étrangers, personnes, odeurs suspecte etc..

 

Reconnaître un lapin stressé

 

Il est facile de savoir si votre lapin est stressé, des signes ne trompent pas :

• Il ouvre de grands yeux ronds, voire exorbités

• Sa respiration et son rythme cardiaque sont très rapides

• Il est prostré, renfermé et tendu

• Il cherche à fuir, se cache

• Il mord les barreaux de sa cage pour tenter de fuir

• Il peut s'auto-mutiler : s'arracher les poils, se ronger la peau et créer des infections

• Il ne se nourrit plus
• Vous ne le voyez jamais les yeux mi-clos ou couché sur le côté

D'où provient le stress ?

 

Les lapins ont tendance à paniquer pour des choses qui nous semblent anodines : porte qui claque, voix et bruits inhabituels, odeurs... Mais il y a aussi d'autres facteurs bien définis :

 

• L'adoption : après le sevrage (à 8 semaines), le jeune est retiré à sa mère, à ses frères et soeurs, pour en plus de cela changer totalement d'environnement. Il peut même déclencer l'entérite du jeune lapin, qui se traduit par un refus de manger et une grosse diarrhée qui peut entraîner la mort.

D'une manière générale, un lapin qui change d'environnement et de propriétaires sera perturbé et certainement stressé.

• De grands bruits : le lapin n'obeit qu'à son instinct qui le pousse à réagir en cas de bruits inhabituels/brusques, puisque ça signifie un potentiel danger pour lui : objet qui tombe, cris, musique/télé trop forte, porte qui claque etc.. Ces bruits peuvent l'apeurer énormément.

• Un intrus : tout comme nous serions horrifiés en voyant un inconnu rentrer dans notre maison, votre lapin ne supportera pas la présence d'un intrus sur son territoire : un nouveau lapin, autre animal ou même une personne.

• Odeurs inhabituelles : une fois bien établi dans son habitat, votre lapin va s'habituer aux odeurs environnantes. Une nouvelle odeur signifie pour lui un danger potentiel : si vous changez d'odeur (parfum, cosmétique, lessive...), il n'est pas étonnant que votre lapin vous boude ou ait peur de vous.

• Transports : être enlevé de son habitat et de ses repères est très déstabilisant pour votre lapin. Les secousses et les bruits du transport ne feront qu'agraver son stress.

Yeux exorbités, caractéristiques du lapin sressé.

Les conséquences sur le lapin


 

Tout comme chez nous, le stress, surtout régulier, va entraîner des effets néfastes sur l'organisme et aussi sur

le comportement.

 

Crise cardiaque : tous les lapins stressés ne font heureusement pas un arrêt cardiaque, mais dans certaines situations ou chez certains lapins sensibles, le stress peut être fatal.

Perte de poils : après une manipulation, des soins, ou un stress dû à un intrus rentrant dans la pièce... Le lapin peut perdre ses poils comme en temps de mue, par touffes plus ou moins importantes. Ceci peut aller jusqu'à provoquer une perte partielle des poils.

Diarrhées : la diarrhée est souvent la conséquence d'une mauvaise alimentation mais également du stress. Certaines diarrhées peuvent être fatales, allant jusqu'à la mort en quelques heures. Ces maladies sont appelées entérites.

Avortement : il peut être provoqué par un choc nerveux dû à des chats, des chiens ou des enfants turbulents.

Infanticide : Le stress de la lapine peut en effet être à l'origine de ce comportement naturel et instinctif. Si la femelle met bas dans un environnement insatisfaisant, elle pense que ses petits n'ont aucune chance de vivre, si elle panique ou encore si elle ne supporte plus ses petits, elle peut les tuer. Ce comportement est extrêmement rare dans la nature, mais très courant pour le lapin de compagnie.

Baisse du système immunitaire : Un lapin exposé au stress chronique peut facilement avoir une chute de son système immunitaire qui le défend contre les agressions extérieures. En cas de stress récurrent, le lapin peut tomber rapidement et régulièrement malade.

Accidents : Quand le lapin panique, ses mouvements désordonnés peuvent entraîner accidents et fractures. Il ne faut pas oublier qu'il a une ossature fragile, et qu'il peut lors d'une manipulation ou d'une fuite se fracturer facilement un membre, voir la colonne vertébrale dans la pire des situations.

Perte d'appétit : un lapin stressé ne pourra pas manger, ce qui peut entraîner un amaigrissement et des carences si le stress est prolongé.

Concrètement : que faire contre le stress ?

 

• Si vous venez d'adopter votre lapin, laissez-le dans son espace les premiers jours, au calme,

avec une cachette où se réfugier. Vous pourrez ensuite tenter des approches en douceur.

• Laissez-lui en permanence un abris sécurisant pour se cacher dès qu'il en a envie.

• Limitez au maximum les transports/situations stressantes. Et dans ces cas là, vous pouvez donner du Rescue Pet (élixir de fleurs de Bach adapté aux animaux).

• Empêchez au maximum les grands bruits (pas de télé/musique/fêtes trop fortes, travaux etc..).

• Si votre lapine est gestante ou a des petits, il faut impérativement la laisser au calme dans un environnement sain et apaisant. Ne la dérangez pas quand elle cherche à s'isoler ou allaite ses petits.

• N'exposez pas votre lapin à d'autres animaux qui lui font peur, en particulier les chiens. La pire situation pour un lapin est de se sentir prédaté.

• N'introduisez jamais un nouvel animal directement sur son territoire. Si vous voulez tenter une cohabitation, visitez l'article "cohabitations diverses"

• Soyez toujours très doux et compréhensif avec votre lapin : plus vous serez sûr de vous et rassurant, moins grande sera son angoisse

• D'une manière générale, observez les signes de stress chez votre lapin et évitez le plus possible les situations qui lui font peur.

 

 

bottom of page