Mis à jour en novembre 2017
L'alimentation
L'alimentation est le facteur N°1 de la bonne santé de votre lapin. Il est donc INDISPENSABLE de connaître les aliments sains et néfastes. De nombreux propriétaires naïfs donnent une alimentation malsaine, sous le conseil des animaleries, de certains éleveurs. Cet article traitera des bases de l'alimentation, suivies des besoins spécifiques (jeunes, gestation, surpoids...).
Les bases du régime
Pour partir sur de bonnes bases, observons ce que le lapin sauvage mange à l'état naturel :
Herbe fraîche, foin, verdure et plantes variées sont la base de son régime.
Avec parfois légumes, racines, graines et fruits selon la disponiblité.
Le système digestif de nos lapins domestiques est resté identique. Ils doivent par conséquent recevoir les mêmes aliments : ils assurent l'usure des dents (provoquée par la mastication des longues fibres) et un bon transit.
-> On choisiera ces végétaux crus et frais.
-> Les granulés ne sont pas indispensables à l'alimentation du lapin !
En effet, une bonne alimentation évitera bien des maux à votre lapin :
- Malocclusions dentaires (abcès, déformation des dents...)
- Problèmes urinaires (calculs rénaux...)
- Obésité
- Problèmes cardiaques
- Troubles digestifs (constipation, diarrhées, blocage intestinal...)
- Boules de poils (pouvant créer un "bouchon")
Commestibles : Toxiques :
Légumes (Cliquez) <- Voir fin
Fruits Plantes sauvages
Plantes du jardin Plantes du jardin
Plantes sauvages Arbres
Les aliments interdits :
Certains lapins de compagnie mangent tout et n'importe quoi : des végétaux transformés, cuits, des produits de boulangerie et même d'origine animale (fromage, lait, viande). Leur instinct alimentaire les pousse à choisir les aliments les plus caloriques, au détriment de leur santé :
Les féculents : pain, pomme de terre, pâtes, amidon..
Aliments pour humains : sucreries, biscuits, brioche, pain, produits laitiers, chocolat, produits laitiers etc..
Aliments industriels : la plupart des aliments pour lapins vendus dans le commerce, pierres minérales, friandises du commerce (à voir dans : "Granulés" et "Friandises")
(Notes : les céréales ne doivent pas faire partie de l'alimentation du lapin car riches en glucides. On peut cependant donner un peu de son d'avoine ou de blé très occasionnellement en guise de friandises.)
Ces produits sont néfastes, trop caloriques, pauvres en fibres, contiennent parfois des additifs et autres substances toxiques. De plus, ils n'usent en aucun cas les dents. Le lapin n'est pas conçu pour manger ni digérer ces aliments, ils ne sont pas adaptés !
Attention : tout changement d'alimentation doit se faire en douceur sur 2 semaines. Cependant, vous pouvez éliminer directement les mélanges, aliments pour humains, féculents et friandises.