top of page

Mis à jour en novembre 2017

"Gavage" et médication 

Cette méthode présentée ici n'a rien à voir avec les pratiques barbares destinées à engraisser les animaux (foie gras etc..) !

Il s'agit simplement d'une alimentation assistée quand le lapin ne veut pas s'alimenter ou qu'il doit prendre un traitement vétérinaire.

 

Quasiment tous les lapins auront besoin d'être "gavés" dans leur vie : maladies, stress qui les empêche de manger, déshydratation ou traitement. Il est donc indispensable de savoir comment s'y prendre et le matériel à utiliser.

 

Dans quels cas doit-on gaver ?



Dans le cadre d'un traitement vétérinaire : seul un vétérinaire habitué à soigner des lapins pourra vous indiquer le type de produits à donner et les quantités. Respectez absolument ses recommandations pour ne pas mettre votre lapin en danger.

En cas de refus de manger : cela arrive souvent après une opération ou pendant une experience stressante (trajets ou nouvel environnement...). Retenez qu'un lapin ne doit pas rester 24h sans manger, son transit doit fonctionner toute la journée. S'il n'a rien mangé durant la journée, il faudra remplir la pipette d'une bouillie adaptée (attention, à préparer juste avant car la bouillie faite maison ne se conserve pas longtemps !).
On peut utiliser :

• Une bouillie de légumes faite maison à partir de légumes mixés (crue ou cuite), additionnée d'un peu d'eau pour rentrer dans la seringue

• Des petits pots pour bébé 100% légumes verts (sans pomme de terre, ni sel, ni additifs etc..)

• Faire tremper les granulés dans de l'eau et les mixer

• Du Critical Care (d'Oxbow) ou autre produit vétérinaire pour lapins anorexiques : pour les longues périodes de gavage

 

Il faudra en donner régulièrement pour essayer de donner les mêmes quantités que celles que votre lapin mangerait d'habitude : au minimum 15ml 3 fois par jour, il n'y a pas de maximum mais il faut tenter d'atteindre les 100ml/jour pour un lapin de 2 kg. Vous pouvez donner entre 3 et 7 repas bien répartis dans la journée.

Incitez tout de même votre lapin à remanger de lui-même, il ne faut pas qu'il devienne "accro" au nursing.
Notes : ne donnez jamais d'aliments pour humain (lait, pain, pâte à tartiner, sucreries, plats préparés, céréales etc..), cela ne servirait qu'à déregler son transit et à provoquer des diarrhées ou constipations.

Quelle seringue ?

La meilleure seringue est la pipette à insuline. Elle présente l'avantage, contrairement aux autres seringues, d'être fine et donc de pouvoir rentrer dans la bouche du lapin sans soucis. Elle est très facile à utiliser et les vétérinaires en donnent souvent en clinique.

Mais on peut en utiliser une plus grosse si la bouillie ne passe pas, ce qui permet aussi de mettre une quantité plus grande.


Important : la seringue ne doit jamais avoir servi pour une injection ou avoir contenu d'autres médicaments : ces seringues usagées sont à jeter !

Par contre, pour l'utilisation de pipettes destinées à donner de l'eau et de la nourriture, il suffit de les laver minutieusement après chaque usage.
 

Comment s'y prendre

 

Placer votre lapin correctement : dans un endroit où il ne peut pas reculer ou s'enfuir : L'idéal est de placer son flan sur votre ventre, en le maintenant sur une table. Vous pouvez aussi vous asseoir au sol et le coincer entre vos cuisses. Une main est utilisée pour la contention l'autre pour introduire la seringue. Posez vos bras le plus près possible du lapin pour qu'il se sente bloqué. Mais si le lapin est coopératif, on peut se contenter d'une main derrière la tête.

Pour les lapins très nerveux, on peut les envelopper en "sushi" dans une serviette ou être deux : l'un maintient le lapin et l'autre insère la seringue, ce qui sera mieux s'il s'agit d'un comprimé ! Et dans ce cas, vous pouvez le dissoudre dans un peu d'eau ou le placer découpé dans une délicieuse friandise, type morceau de banane ! Dur pour ce gourmand de résister...

Connaître l'endroit à viser : les lapins ont un espace sans dents, le diastème, juste derrière les incisives. Il suffit d'insérer gentiment le bout de la pipette à cet endroit. Donnez petit à petit, sinon le produit risque de couler ou il pourrait même s'étouffer.

​

   Démonstration du vétérinaire Jean-François QUINTON : c'est ici !

​

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

Soyez toujours doux avec votre lapin ! Ce moment est souvent désagréable pour lui, il faut être patient.

bottom of page