top of page

Pipi sur le lit/canapé

Mis à jour en mars 2017

Il est rare qu'un lapin soit propre à 100%, en particulier si vous avez un ado ou un lapin non stérilisé ! Je suis moi aussi passée par ces longues périodes de pipi sur le lit, Plume ayant presque toujours vécu dans ma chambre.

Je ne peux pas vous promettre que vous pourrez rendre votre lapin propre juste après cet article, car il est dur de savoir ce qu'il se passe dans la tête de nos pinous, mais nous allons essayer d'en savoir plus.

Avant tout...

 

Le lapin distingue très bien quand il fait simplement ses besoins et quand il marque son territoire. Ce sont deux choses bien différentes. Dans la nature, le lapin doit s'approprier un territoire bien défini, et rappelle régulièrement aux autres que cet endroit lui appartient, pour ne pas se faire déloger. Il est normal que le très jeune lapin (- de 3 mois) ne soit pas encore propre (pour plus d'infos, RDV dans la vidéo sur la propreté).

Les facteurs qui favorisent le plus cette "malpropreté" sont :

- Lapin ado ou non stérilisé (chez eux, les hormones sont très présentes)

- Arrivée d'un intru ayant perturbé votre lapin (invité, nouvel animal ou leur odeur sur vos vêtements)

- Lapin nerveux qui ne trouve pas sa place dans le groupe, faisant donc une fixation sur le marquage

- Nouveau lapin qui tente de se rassurer en s'appropriant son nouveau territoire

Vous l'aurez compris, à part chez le jeune, cette "malpropreté" est purement psychologique, il faut trouver la cause pour régler le problème. Les répulsifs en tous genres sont inneficaces, perturbent le lapin voire l'incitent à uriner encore plus.

Il faut trouver la cause pour régler le problème.

Votre lapin remarque que vous aimez vous prélasser sur cet endroit surévelé, il en déduit que c'est la place du chef. Certains lapins dominants s'approprient totalement l'espace, et certains peuvent même vous foncer dessus ou vous mordre pour garder "leur" place ! Si vous voyez que votre lapin commencer à convoiter votre canapé, agissez vite pour ne pas en arriver là.

Heureusement vous n'aurez pas à marquer votre territoire à votre tour.

 

Les gestes à appliquer :

​

- Faites stériliser votre lapin : en supprimant les hormones, on l'aide a être plus "posé" et l'instinct territorial est atténué.

(plus d'infos dans "Stérilisation")

- Rassurez votre lapin sur sa place dans son territoire : il doit avoir son "coin lapin" aménagé pour qu'il s'y sente bien et en sécurité

- Enlevez toute l'odeur de votre lapin en lavant au maximum les draps et remettez les crottes dans le bac

- Quand votre lapin se dirige vers le canapé, dites un grand "NON" et reconduisez-le dans son habitat, autant de fois que nécessaire

- Ne le caressez pas quand il s'intéresse à la place du chef, il le prendrait comme une marque de soumission (se sont les dominés qui toilettent les dominants). N'ayez pas peur de vous affirmer, VOUS devez être le dominant (plus d'infos dans "Hiérarchie")

- S'il fait encore une fixation dessus même après plusieurs semaines, il faudra lui interdire l'accès au lit pendant 1 ou 2 semaine, puis voir s'il recommence ou non.

- Protégez votre lit : avec la technique ci-dessous !

 

- Si comme moi, vous êtes en désespoir de cause, vous pouvez opter pour la bâche pique-nique anti-humidité. On en trouve dans les grands magasins du type Action, Foir'fouille, Hemma et sur internet, entre 5 et 20€, on peut la passer à la machine.

Quand Plume vivait encore dans ma chambre, cette bâche m'a un peu sauvé la vie, car il n'était pas possible de lui interdire l'accès à mon lit sans l'enfermer dans son enclos.

Vous pouvez aussi utiliser une simple bâche en plastique à mettre sous le couvre-lit (histoire que votre lit n'ait pas l'air d'un emballage), tant que c'est imperméable.

 

Plume pouvait continuer à gambader sur mon lit, ce qui ne posait pas problème puisqu'elle n'est pas dominante, je pouvais m'y assesoir sans souci. Je mettais la bâche du matin au soir, puis la nuit, je la retirais pour dormir puisque Plume dormait dans son enclos.

bottom of page