top of page

Mis à jour en Octobre 2017

Choisir son vétérinaire

 

 

Pour les soins de routine (vaccination, petite plaie, coupe des griffes..) vous pouvez tout à fait aller chez votre généraliste. Mais pour les soins plus importants ou opérations, il est primordial de se rendre chez un spécialiste NAC ou à défaut qui a l'habitude d'en opérer

Malgré la passion qui les anime et le nombre conséquent d'études qu'ils ont suivis, certains vétérinaires ne connaissent pas assez les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et sont plus spécialisés dans les chiens et les chats.

Ils peuvent donc, sans le vouloir, donner des traitements inadaptés voire dangereux.

​

Sans pour autant choisir la clinique certifiée NAC se trouvant à plusieurs heures de chez vous, il est important de choisir un praticien ayant une bonne connaissance de nos petits lagomorphes.

 

​

 

Choisir un vétérinaire de confiance :

Le généraliste

- Douceur et sureté : lors de la consultation, il doit être doux et sûr de lui avec votre lapin. Jamais de brutalité.- Feeling : vous devrez sentir qu'il émane de la bienveillance. - Compréhensif : il doit vous rassurer sur vos inquiétudes : prise des nouvelles de votre lapin lors d'une hospitalisation etc...  Son but est de vous prouver qu'il soignera votre lapin du mieux qu'il le pourra, et d'une manière transparente (un vétérinaire qui semble gêné par certaines questions a peut-être des choses à cacher).- Cohérent avec l'avis de spécialistes NAC : pour être sûr de ses connaissances, vous pouvez demandez l'avis d'un NAC (en général, un simple appel téléphonique suffit) : par exemple à propos du choix des vaccins et des médicaments administrés.

Le spécialiste NAC :
En plus des qualités du généraliste que nous avons lu ci-dessus, observez les points suivants :

- Matériel adapté : pour opérer un lapin, il est largement plus sûr d'utiliser un pareil de monitoring (qui surveille les fonctions vitales : respiration, rythme cardiaque...) ainsi qu'un appareil d’anesthésie gazeuse. Rappelons qu'un manque de matériel et d'habitude de la part du chirurgien peuvent mettre le lapin en danger.

- Connaissances de bases : De simples questions peuvent être posées, même au téléphone : "Le cancer de l'utérus existe t-il chez la lapine ? (oui) Doit-on donner du pain, pierre minérale, friandises industrielles ? (non) Peut-on choisir l'alimentation 100% naturelle : foin, légumes, verdure, herbe ? (oui) Combien d'incisives a le lapin ? (6) Le lapin est-il un rongeur ? (non, mais un lagomorphe) La vie en cage est-elle adaptée ? (non) etc...

- Cohérent avec d'autres spécialistes NAC : prenez d'autres avis afin d'avoir plus de fiabilité.
 

Voici quelques vétérinaires compétents à conseiller sans hésiter ! (Plus d'infos en cliquant sur leurs noms) :

          Le Dr. Hélène JACQUES (Ebeyns)

 

​

 Le Dr. Julien Goin (St Jean de Braye)

Il est conseillé de prendre rendez-vous pour un check-up complet, au moins 1 fois/an pour déceler d'éventuels problèmes chez votre lapin.

Pour trouver un vétérinaire connaissant bien les lapins, vous pouvez :

​

- Demander aux généralistes près de chez vous

- En parler autour de vous ou sur des forums

​

 

bottom of page