top of page

Publié en octobre 2015

Le "dressage"

J'ai mis ce mot entre parenthèses car on ne parle pas d'agir comme les cirques, ou certains dresseurs qui privent leurs animaux de nourriture ou qui utilisent la contrainte. Mais d'une vraie complicité entre le lapin et son ami humain.

        Concernant l'agility, je vous invite à directement consulter "Kaninhop/agility"

 

        Nous parlerons dans cet article de différents tours simples que nos lapins peuvent apprendre.

 N'oubliez pas qu'avant de pouvoir apprendre ces tours à votre lapin, il doit déjà exister une vraie relation et complicité entre vous : le lapin n'est pas une machine qui exécute des ordres, il dur de gagner véritablement sa confiance (à voir dans "Gagner sa confiance").

Ces séances doivent être sous forme de jeu, et non de corvée. Votre lapin doit être libre de quitter la séance à tout moment, et ne doit pas être contraint ou tenu en laisse. Selon ses humeurs, gardez en tête qu'il n'obéira pas toujours. Votre lapin peut mettre plusieurs jours ou semaines avant de comprendre ce que vous attendez de lui : ne soyez pas pressé !

La règle de base est : toujours renforcer l'action positive au lieu de punir la négative. Chaque bonne action doit être suivie par une récompense pour qu'il associe cette action à un moment agréable. En plus des caresses et félicitations, la nourriture est efficace, vous pouvez utiliser des fruits et légumes séchés maison, ses plantes préférées, ou si vous n'en avez pas, un peu de granulés. Vous devez aussi utiliser toujours la même intonation de voix, claire et douce à la fois.

 

 

"Viens"


Action de base par excellence, c'est le premier pas pour entâmer d'autres "tours". Votre lapin doit, comme n'importe quel tour, vous avoir donné sa confiance, il ne viendra pas vers vous dans le cas contraire.

Comment lui apprendre : Chaque jour, passez beaucoup de temps avec lui et incitez-le à venir vers vous en l'appellant par son nom, toujours de la même voix. Récompensez-le chaque fois qu'il s'approche.
 


"Dans ton bac"

Ce "tour" aide à rediriger votre lapin s'il est en train de faire ses besoins à coté.

Comment lui apprendre : félicitez-le quand il est dedans, même s'il ne fait pas ses besoins. Quelques fois dans la journée, dites-lui sur la même intonation "Dans le bac !" et récompensez-le aussitôt quand il s'y rend. Répétez ces gestes jusqu'à ce qu'il s'y rende sur votre demande.
 

 

"Debout"

 

Ce tour a l'utilité de pouvoir voire grossièrement le menton et le ventre sans manipuler votre lapin. Mais il est surtout ludique.

Comment lui apprendre : il suffit de surélever une friandise tout en disant, toujours sur le même ton, "debout" et attendre que votre lapin se mettre sur ses pattes arrière pour donner la friandise. Au fil du temps, il se lèvera en entendant votre demande ou en voyant que vous mettez quelque chose au dessus de sa tête.

 

 

"Tourne"

 

Comment lui apprendre : à l'aide d'une friandise, faites lui faire un tour sur lui-même en lui disant "Tourne". Répetez ce tour toujours de la même façon pour qu'il associe l'ordre avec la parole.
 


"Grimpe"

Apprendre ce tour reflète une grande marque de confiance : votre lapin accepte de grimper sur vous. Vos genoux, ou votre ventre quand vous êtes couché sur le dos.

Comment lui apprendre : il suffit d'inviter votre lapin à aller sur vous pour obtenir la friandise. A force de répétitions, il grimpera sur vous directement.

Il y a sûrement d'autres petits tours que vous pourriez lui apprendre. Ceux-çi sont les plus basiques.

Gardez en tête qu'il ne faut pas soliciter votre lapin trop longtemps : les séances doivent être courtes, 5-10 minutes par jour et doivent être sous forme de jeu. Votre lapin doit être libre de continuer ou d'arrêter : ne le forcez surtout pas si vous voyez qu'il n'a plus envie de continuer !

bottom of page