top of page

Mis à jour en novembre 2017

La stérilisation : pourquoi ?

Chez nos lapins de compagnie, mâles et femelles, la stérilisation présente de grands avantages de tous les points de vue : comportemental, médical et sécurité de la cohabitation entre lapins.

Certains propriétaires peu informés peuvent être septiques sur cette intervention, non naturelle, il faut le reconnaître.
J'y étais moi-même opposée autrefois, pensant que la stérilisation était un acte barbare et traumatisant pour le lapin.

Bien entendu, les lapins sauvages restent entiers toute leur vie, mais leur reproduction est essentielle et ils n'ont jamais le temps de développer des pathologies de l'appareil reproducteur : il est rare qu'ils vivent plus de 3 ans, 2 ans est une moyenne. Contrairement à nos lapins dorlotés qui peuvent atteindre avec de bons soins, l'âge de 13 ans voire plus !

Comme chez l'humain, la vieillesse rend le lapin plus vulnérable aux maladies, notamment le cancer de l'utérus chez la lapine, qui apparaît souvent chez les lapines âgées non-stérilisées.

Important : Les lapines n'ont pas leurs règles ! Certains propriétaires non avertis pensent qu'il est normal de retrouver des tâches de sang dans l'habitat de leur lapine... Si vous constatez un écoulement de sang, c'est un signe alarmant, il peut s'agir d'un problème urinaire ou d'un problème gynécologique : il faut consulter immédiatement !
Notons aussi que la stérilisation a pour premier but d'empêcher la reproduction : inutile de rajouter des lapins sur le "marché", il y a déjà suffisamment de lapins abandonnés qui attendent un foyer dans les refuges. C'est pourquoi les particuliers ne devraient pas faire reproduire leurs lapins.

Chez la femelle, la stérilisation a pour but d'enlever les ovaires (ovariectomie) avec parfois l'utérus (ovario-hystérectomie).
Chez le mâle, la castration a pour but d'enlever les testicules du scrotum.

Impacts positifs sur :
 

Le comportement : Un lapin constamment focalisé sur l'acte sexuel est un lapin malheureux. Après la stérilisation, il sera mieux dans sa peau et ne sera plus obsédé par la reproduction : il pourra exprimer pleinement sa personalité ! Les hormones étant supprimées, la femelle ne fera plus de grossesses nerveuses. Cependant, le comportement de la lapine n’est pas seulement le résultat de l’activité de ses ovaires et elle conservera un comportement sexuel : en période de reproduction, elle pourra être légèrement excitée mais sans jamais atteindre les pics d’excitation qu’elle connaissait auparavant. La stérilisation ne supprime que les effets excessifs des hormones, elle ne le rend pas malheureux et ne le prive aucunement de ses envies, ni de son caractère, ni de ses sensations.

Certains lapins conservent un comportement reproducteur même après l'intervention, mais de manière moins intensive. On notera qu'il faut entre 1 et 2 mois pour que le comportement se stabilise. A lire également : Comportement sexuel

Le marquage de territoire : Même si la stérilisation ne rendra pas forcément votre lapin propre, car il pourra toujours marquer son territoire (le cas de Plume), il le fera avec moins d'intensité, surtout chez les mâles.


La santé : Le cancer des testicules est assez rare chez le mâle, mais avec la castration, il est évident qu'il ne pourra jamais l'attraper. Or, les tumeurs de l'utérus et de la chaîne mammaire sont fréquentes chez les lapines : entre 60 et 80% des lapines risquent de développer une tumeur dans leur vie, et le risque augmente avec l’âge. Après 5 ans, il est alors de 80% chez les lapines de compagnie, même celles très bien traitées, qu'elles aient eu des portées ou non. La stérilisation offre donc une meilleure qualité de vie à la lapine et lui épargne des maladies douloureuses et graves. 

La sécurité entres lapins : les lapins sont grégaires : ils ont besoin d'un ou plusieurs congénères. Plus aucun risque de fécondation, on pourra les faire cohabiter en toute tranquillité si les relations sont bonnes. Attention pour les mâles, ont doit attendre une vingtaine de jours avant de les mettre en contact avec une femelle, pour être s'assurer qu'il ne reste aucun résidu et qu'ils sont totalement infertiles.

Note : faire faire une portée à sa lapine ne calmera pas ses hormones, et ne la protègera pas des cancers de l'appareil reproducteur. C'est une idée reçue inefficace. Les traitemenrs chimiques ou homéopathiques quant à eux, même s'ils peuvent avoir un effet sur le comportement, sont néfastes sur le long terme, ne protègent pas des maladies : ils ne sont pas une solution durable.

Où faire stériliser ? 

Comme nous l'avons vu dans "Choisir son vétérinaire", il est INDISPENSABLE de choisir un vétérinaire NAC (ou bien habitué à opérer les lapins) et ayant le matériel nécessaire : appareil d'anesthésie gazeuse, monitoring.. pour diminuer au maximum les risques opératoires. Mieux il sera expérimenté et équipé, mieux se passera l'opération et plus les risques seront diminués, même si le risque 0 n'existe pas. Si beaucoup pensent que cette opération est dangereuse, c'est qu'il n'ont pas pris la peine de choisir leur vétérinaire.
N'oubliez pas qu'un bon vétérinaire doit toujours, pour une stérilisation chez un lapin, prescrire des anti-douleurs (analgésiques) pendant les jours qui vont suivre l'opération. Il est aussi possible qu'il rajoute des antibiotiques (parlez-lui de l'EPP !). Il doit aussi faire un check-up complet AVANT l'intervention pour s'assurer que votre lapin est en bonne santé et pourra supporter l'aneshésie ! Posez-lui les questions qui vous viennent à l'esprit sur l'opération en elle-même et les soins post-opératoires : il est aussi présent pour vous rassurer.

• Comptez (environ) entre 60 et 90€ pour une castration et entre 80 et 200€ pour une stérilisation, selon les vétérinaires.

 

Quand ?

Si vous avez une femelle, dans l'idéal, même si elle ne présente pas d’excitation sexuelle exagérée, faites-la stériliser entre ses 6 mois et sa première année et demandez une ovario-hystérectomie : en enlevant aussi l'utérus (dont elle n'aura jamais besoin puisque pas de portée) on garanti une protection à 100% contre les tumeurs de la chaîne mammaire et de l'utérus. Avec une simple ovariectomie, le risque est proche de 0 mais il est existant, surtout si des cellules sont déjà présentes et sont vouées à devenir tumorales. Notez bien que plus vous attendez pour l'opération, plus des cellules malignes peuvent se former.

Si vous avez un mâle, il n'est pas indispensable de le faire castrer. Sauf s'il "saute sur tout ce qui bouge", qu'il marque souvent son territoire (jets d'urine) et qu'il est souvent nerveux.
Notez que même s'il est préférable de faire l'opération avant la première année du lapin, il est tout à fait possible de la pratiquer chez un lapin de 2, 3..
.4 ans. Et même à ce moment là, l'opération restera efficace : ce n'est pas l'âge du lapin qui compte mais l'ancienneté de son comportement.

 

A SAVOIR : un lapin âgé, en surpoids, ou ayant des problèmes cardiaques supportera moins bien l'opération (donc plus de risques de complications) et se remettra moins facilement. Il faut les considérer avec un grand sérieux.

 

 

Mon lapin souffre-t-il ?

C'est une question tout à fait légitime : en tant de propriétaire attentif, il est normal que vous vous la posiez.
Sachez que bien évidemment, votre lapin ne sentira rien pendant l'opération étant donné qu'il est anesthésié. Les impacts négatifs sont là pendant le trajet jusqu'à la clinique (stress) qui doit être le plus court possible, et après l'opération.
Un bon vétérinaire doit impérativement donner des anti-douleurs (injection qui dure 1, 2 jours... ou à donner par vous-même) car sans cela, votre lapin souffrira : on a retiré des organes. Etant donné que personne (ou presque) ne peut savoir précisément si le lapin souffre quand même un peu, on ne peut que dire que les plus grosses douleurs sont supprimées.

Heureusement, un lapin jeune et en bonne santé récuperera très vite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que faire après l'intervention ?
Mettre votre lapin sous surveillance dans une cage confortable afin de limiter ses déplacements, en remplaçant la litière par des serviettes éponges (ou dry bed, tapis de bain..) pour garder la cicatrice propre, avec gamelle d'eau et nourriture, et surveillez qu'il reprenne sa vitalité et son appétit au fur et à mesure. Mais les premières 24h, il est normal qu'il soit encore sonné. Accordez-lui beaucoup de tranquillité durant la semaine pour qu'il puisse se remettre dans de bonnes conditions.

Autres points à surveiller : Toute stérilisation ou castration peut entraîner de légers saignements dans les 24-48h suivantes, ce n'est pas inquiétant. Surveillez que votre lapin ne cherche pas à retirer ses fils ! Si c'est le cas, avertissez immédiatement votre vétérinaire. Si il y touche, il faudra probablement lui mettre une collerette. Il est primordial de s'assurer qu'il remange dans les 24h pour éviter un arrêt du transit, et qu'il reprenne ses habitudes dans les 2 jours. S'il ne s'alimente pas dans les 24h, vous devrez le nourrir à l'aide d'une pipette à insuline (souvent offerte en cliniques).
De plus, votre vétérinaire peut prescrire des anti-douleurs/antibiotiques que vous devrez donner avec la pipette (respectez bien les doses !).
Notes pour les mâles : La castration n'a pas d'effet immédiat sur la fertilité, PENDANT 48H VOTRE LAPIN RESTE FERTILE. La fertilité diminue ensuite petit à petit. Il est préférable d'attendre une dizaine de jours avant de le mettre en contact avec une lapine non stérilisée.

Comme chez les autres animaux, un lapin stérilisé peut prendre un peu de poids (environ 300g pour un lapin de 2kg), il faudra donc surveiller son alimentation.

 

                                          Exemples type où on pratique (ou non) la stérilisation : 


- Chez une lapine (comportement sexuel exagéré ou pas)                                     Ovario-hystérectomie avant 1 an

- Chez un mâle "obsédé", nerveux ou marquant beaucoup son territoire             Castration avant 1 an

- Chez un mâle calme, sans exitation ou très peu                                                     Castration non obligatoire

- Chez un vieux lapin (ou vieille lapine)                                                                      Il vaut mieux éviter cette opération mais le                                                                                                                                                     vétérinaire doit chercher des signes de tumeurs.

-> Article complémentaire : Comportement sexuel

bottom of page